Falco di Verdura - ce nom est associé à la plus haute compétence dans l'art de la joaillerie. Il occupe une place particulière dans l'histoire de la joaillerie. Verdura a laissé toute une galerie d'œuvres de génie, dans lesquelles, en plus des chefs-d'œuvre habilement exécutés, il y a toujours une certaine quantité de surprise, d'humour et de bizarrerie. Dans son art, il utilisait non seulement des pierres et des métaux précieux, mais aussi des coquillages ordinaires, des pierres qu'il ramassait au bord de la mer. Il a créé des fleurs, des créatures marines, des animaux, tirant la beauté de la nature. Il aimait beaucoup trouver sur le rivage quelque simple coquillage, sans valeur au départ. Mais en le décorant de pierres précieuses, Verdura en a fait une œuvre d'art.
Falco Santostefano de la Cerda, duc de Verdur, originaire de l'île de Sicile, a grandi dans les environs de Palerme. À 21 ans, son père décède, lui laissant en héritage une existence confortable. L'époque du Great Gatsby, au début des années 20, lorsque non seulement les jeunes et les moins jeunes gaspillaient leur héritage, mais aussi les personnes d'un âge assez avancé, dépensaient une fortune en une journée. Verdura a déménagé de Venise à Paris, de Paris à Cannes, a dépensé de l'argent en bals. Mais un jour, il a décidé de tout changer. Heureusement, il savait qu'il avait le don d'artiste et a décidé de mettre ce don en pratique. Verdura commence à travailler comme designer de tissus pour Coco Chanel. Il ne lui a fallu que six mois pour gagner une grande réputation auprès de Mademoiselle. Chanel le nomme à la tête du département bijoux. Et c'est alors qu'il créa pour elle bracelets avec croix de malte... Chanel a rendu ces bracelets célèbres, car elle ne s'en est presque jamais séparée. Avec les bracelets, Falco di Verdura a également acquis la renommée d'un bijoutier talentueux.
Verdura avait une manière aristocratique dans la production de ses œuvres. Ils ont senti l'impeccabilité du style et du goût raffiné. En 1934, il se rend en Amérique, où il travaille comme designer principal pour Paul Flato jusqu'en 1939. Puis à New York, Verdura a ouvert sa propre entreprise. Il avait beaucoup d'amis. Ses manières et son charme aristocratiques naturels, son esprit et son érudition, sa bienveillance et sa délicatesse - tout cela attirait les gens vers lui. Lorsqu'il a lancé sa propre entreprise, beaucoup d'entre eux, de vieux et bons amis, l'ont aidé et l'ont soutenu moralement et financièrement. Parmi eux se trouvaient Cole et Linda Porter, qu'il avait connu dans les années 1920 alors qu'il vivait à Venise.
Lorsqu'il a franchi la frontière de son 70e anniversaire, Verdura a vendu son entreprise à un partenaire. Depuis lors, il s'est installé à Londres, où il a continué à travailler, mais dans un domaine différent - Verdura a peint des miniatures exquises, a écrit des mémoires et a rencontré des amis. En 1978, Falco di Verdura quitte ce monde à l'âge de 80 ans.
Falco di Verdura a relancé le savoir-faire du revêtement d'émail multicouche d'or, il est responsable du développement de motifs en joaillerie utilisant le filetage. Il a également contribué à l'industrie de la mode en créant une collection originale d'épingles à chapeau flexibles. À l'époque, les chapeaux étaient extrêmement populaires, de nombreuses femmes ne pouvaient même pas se permettre de sortir sans chapeau. Il a convaincu les bijoutiers de traiter le platine différemment comme un matériau plus précieux que l'or.
Et aussi Verdura s'est beaucoup engagé dans la restauration de bijoux anciens. Et il aborda cela avec un sens du goût exquis. Il a particulièrement montré son talent dans des œuvres d'art utilisant des motifs antiques. Il convient de noter ici son travail sur le tissage du métal et la représentation de sujets et d'images mythologiques. Ces œuvres témoignent de sa profonde connaissance de l'histoire et des traditions.
Verdura a laissé des œuvres d'art dans lesquelles se font sentir la puissance de l'intellect, la splendeur aristocratique et la richesse de l'imagination.
Aujourd'hui, le propriétaire de la marque Verdura est EJ Landrigen. Il est propriétaire de croquis de bijoux réalisés par Verdure. Landrigen recherche des bijoux de Falco di Verdura aux enchères et les achète à d'anciens clients. La marque Verdura est entre de bonnes mains. Le propriétaire de la marque peut être qualifié de digne héritier du talent créatif et de la beauté créés par Verdura. Et il essaie de diriger l'entreprise de la même manière que le fondateur de la maison de joaillerie, avec le même gentleman.