La Rome antique est une civilisation ancienne, ne couvrant d'abord que la péninsule des Apennins, puis un immense espace d'ouest en est, y compris la Grèce, à laquelle elle a beaucoup emprunté, à la fois dans la mythologie, la culture, l'art et l'habillement. Les chaussures des Romains, comme celles des Grecs, étaient en cuir, généralement à sangles.
L'Empire romain étant un pays du sud, les chaussures étaient aussi ouvertes que possible, en particulier les orteils. Les chaussures reflétaient le statut social de son propriétaire : chaussures de consuls, de sénateurs, de guerriers, ainsi que diverses options de sandales. En Grèce, les bottes hautes à lanières étaient appelées endromis, et les chaussures des guerriers à Rome étaient appelées kalliga, qui étaient des sandales à lanières à bout ouvert, généralement avec un talon fermé et une hauteur juste au-dessus de la cheville. Les sandales des légionnaires romains répétaient presque complètement les sandales calliga, mais étaient généralement décorées de plaques de cuivre et atteignaient presque la hauteur des genoux.
Danièle Michetti
Le modèle de sandales pour femmes modernes, reprenant le motif des sandales des légionnaires romains, s'appelle le "gladiateur". Gladiateurs, c'est-à-dire prisonniers de guerre ou esclaves qui se sont battus pour le plaisir de l'empereur et de la noblesse dans l'arène du cirque avec des animaux sauvages, ainsi qu'entre eux. Maintenant, vous savez tout ou presque sur les « gladiateurs » qui continuent d'être les chaussures à la mode et appréciées des femmes du XXIe siècle.
Bien qu'il soit à noter que les « gladiateurs » existaient déjà au XXe siècle, dans les années 70. Puis ils sont allés un peu dans l'ombre, mais on s'est souvenu d'eux. Et voilà qu'elles n'ont pas quitté l'arène de la mode depuis plusieurs années maintenant. Et vraiment, comment ne pas remarquer la fille, sur les jambes de laquelle des "gladiateurs". Ces chaussures légères et belles vous font paraître encore plus jeune, élancée, avec une démarche volante et des jambes élancées, malgré le fait que les « gladiateurs » traditionnels sont des semelles plates.
Si vous ne vous sentez pas très à l'aise sans talon, les créateurs proposent des chaussures hybrides, où vous pouvez voir quelque chose des gladiateurs, mais quelque chose de sandales simples.
Kotur
Les modèles des collections passées resteront également d'actualité...