Le cuir est le matériau le plus ancien jamais utilisé par l'homme. Le traitement du cuir est l'un des plus anciens métiers de la planète. Presque tout était fait de cuir - des chaussures primitives sous la forme d'enroulements sur les pieds aux articles ménagers. Les vêtements, comme les chaussures, étaient fabriqués à partir de peaux et de peaux d'animaux. Après tout, le cuir était le matériau le plus accessible, à l'exception, bien sûr, des grands dangers qui attendaient une personne lors de l'extraction d'animaux prédateurs. Et l'homme ne devait manifestement pas s'occuper d'ingéniosité à la chasse.
L'artisanat du cuir s'est amélioré et les produits en cuir se sont progressivement transformés en de véritables œuvres d'art. Certains peuples ont appris à coudre des chaussures même avec la peau d'oiseaux à plumes. Les vêtements et les chaussures étaient décorés de broderies, de soie, d'or et de pierres précieuses. Il y avait aussi des articles ménagers en cuir - seaux pour l'eau, outres pour le vin, assiettes, plats. Les cordes étaient également tissées en cuir. Et les peuples du Nord construisirent leurs habitations en cuir : fléaux, tentes. Les peuples nomades des steppes possédaient également de nombreux objets, dont des tentes, en cuir. Après tout, les tentes sont faciles à plier, les vêtements sont légers, la vaisselle ne se casse pas pendant le transport. Et que puis-je dire à propos des harnais pour animaux - ces articles étaient également en cuir.
Des carquois pour flèches, boucliers, tapis, oreillers, sacs, ceintures, ceintures et même des instruments de musique en cuir ont été conservés dans les musées. Les Esquimaux fabriquaient des bateaux en cuir, les Assyriens construisaient des radeaux en peaux d'agneau... Il est à noter que le cuir était également utilisé en impression. La peau de veau a été séchée sur un cadre, puis le parchemin obtenu a été utilisé pour l'écriture, et des reliures de livres ont également été fabriquées à partir de la peau. En Russie, le travail du cuir a toujours été l'une des premières places parmi les autres métiers. Avant la Première Guerre mondiale, la Russie exportait des produits en cuir ou certains types de cuir de qualité supérieure à leurs homologues européens.
Et maintenant, à notre époque, les produits en cuir sont très demandés, bien que les prix du cuir naturel soient considérables.
Traitement du cuir
Le cuir naturel est obtenu à partir de peaux d'animaux en traitant une variété d'opérations physiques, chimiques et physiques, qui sont divisées en trois groupes: préparation, tannage et finition. Mais ce ne sont que trois groupes et il y a environ 20 opérations de traitement du cuir.Dans les opérations préparatoires, des substances telles que le sel de table, une suspension aqueuse de chaux, du sulfate d'ammonium sont utilisées; diverses machines. Les opérations préparatoires regroupent près de la moitié de toutes les opérations de traitement de la peau, et pas les plus agréables : épilation, couche de graisse sous-cutanée, assouplissement, etc.
Le tannage est l'opération principale dans laquelle on utilise des composés de chrome (tannage au chrome), des composés d'aluminium (aluminium), des tanins végétaux, des substances synthétiques, ainsi que des compositions de ces composés. Il existe également une méthode de tannage des graisses, où des graisses contenant des acides gras sont utilisées. Avec cette méthode, on obtient du daim.
Les cuirs au tannage au chrome ont toujours une teinte bleu verdâtre sur la coupe, tandis que les cuirs au tannage végétal ont toujours des nuances de couleurs chaudes - du jaune au marron. Après tannage, le cuir prend l'aspect d'un cuir fini. Ensuite, il y a les opérations de finition qui donnent au cuir un certain aspect et des propriétés. Ici, le cuir subit de nombreuses opérations, dont le rabotage (lissage de la peau en épaisseur), la teinture, le séchage, l'épaississement, le polissage, le pressage, etc.
Le cuir tanné au chrome peut avoir une surface lisse après finition ou avec un motif en forme de découpe (gaufrage). Pour la fabrication de manteaux, blousons, blousons en cuir, ils utilisent des cuirs traités au tannage au chrome à partir de peaux de moutons (vêtements de chevret), de porcs et autres animaux, ou du daim produit par tannage gras (à partir de peaux de moutons, élans, cerfs, etc.).
Le cuir véritable pour les vêtements doit être doux, sans taches ni dépôts, sans rides ni plis. Sa coloration doit également être uniforme, résistante aux frottements secs et humides et au repassage à 80 degrés. Le cuir est teint avec une teinture superficielle (top) ou profonde. Dans le cas d'une teinture de surface, un film de peinture (caséine, nitrocellulose, acrylique) est appliqué sur la face avant du cuir, ce qui donne de la brillance, unifie la couleur, masque les défauts et protège de l'humidité. Avec une teinture profonde, le cuir est peint sur toute son épaisseur.
Quels sont les principaux types de vêtements en cuir ?
Il existe de nombreux types de cuir, qui diffèrent par le type et l'âge des animaux dont ils sont issus, ainsi que par les méthodes de traitement et de coloration.
Voici quelques exemples:
Chevrette - cuir tanné au chrome issu de peaux de mouton.
Velours - cuir tanné au chrome avec une surface veloutée obtenue par meulage spécial de la couche bakhtarmya (inférieure) de la peau. Pour le velours, on utilise des peaux de porc, qui sont poncées par l'avant. Les peaux de porc sont généralement utilisées pour obtenir du velours avec de nombreux défauts sur la face avant. Le velours est également obtenu à partir de cuir fendu en fendant des peaux épaisses de porc ou de bétail. Le devant du velours est velouté, le poil est épais, uniforme.
Daim - cuir tanné gras de peaux de cerf, d'élan, de chèvre. Lors de l'habillage du daim, la face avant de la peau est coupée, de sorte qu'une surface de velours est obtenue. Et lors de la fabrication de daim à partir de peaux de mouton, la surface du velours (avant) est créée en finissant le bakhtarma. Ce cuir se caractérise par une douceur particulière, un poil épais, une ductilité accrue, une bonne perméabilité à l'air.
Maroc - Peau de chèvre au tannage végétal, la finale est légèrement fermentée et de couleur vive.
Chagrin - cuir souple au tannage végétal fait de peaux de chèvre ou de mouton avec un beau petit motif en relief.
Laïka - cuirs de peaux de chèvres, moutons, tannés à l'alun d'aluminium à l'aide de sel, de farine et de jaune ; la peau est l'une des plus douces, des plus fines, utilisée pour la fabrication des gants.
Les manteaux en cuir sont parfois fabriqués à partir de peaux de veau tannées au chrome. Cette peau est douce, élastique, très belle en apparence.
Cuir poli a été inventé par Seth Boyden au 19ème siècle et n'est apparu dans la garde-robe que dans les années 60 du siècle dernier. Aujourd'hui, le cuir verni est à nouveau populaire pour sa finition brillante. Il brille et scintille au soleil, et les couleurs sont très diverses.
Le cuir verni a une surface lisse et n'absorbe pas l'eau. La composition de laque est obtenue à base de résines de polyuréthane, qui sont appliquées sur la surface avant de la peau.
Cuir tanné végétal. Ils sont denses, élastiques et absorbent bien l'humidité. Ces peaux conviennent à la fabrication de tous produits ; toutes les méthodes de traitement artistique peuvent y être utilisées : gravure, gaufrage, peinture. Les reliures, la bijouterie et la bijouterie, les sangles de tressage, etc. sont faites de ces peaux. Ils ont de belles couleurs naturelles allant du jaune chaud au brun clair.
Les vêtements en cuir sont indispensables dans la garde-robe de chaque femme. Il y a toujours une place dans la mode pour les vêtements en cuir. Et la chose en cuir acquise vous servira longtemps et ne se démodera pas pendant longtemps. Les vêtements en cuir sont audacieux et séduisants.
L'industrie de la mode moderne s'engage à traiter et à utiliser une grande variété de cuirs souvent rares et inhabituels. Sur la photo ci-dessus, on voit la peau multicolore du poisson.