Aujourd'hui, la conception riche de tissus est à la mode. Il y a beaucoup de brillance dans les tissus - fils d'or, d'argent, métallisés; des dessins et des ornements, empruntés, pourrait-on dire, à toute la richesse culturelle accumulée par l'humanité au fil des siècles. Fleurs de châles russes, miniatures persanes anciennes, compositions baroques, ornements byzantins faits de cercles et de croix - tout cela prend un effet à la mode en combinaison avec l'éclat du lurex et des monofilaments synthétiques. Les traditions anciennes glorieuses sont parfaitement combinées avec diverses techniques à la mode - peintes à la main, perles, paillettes, clairons, paillettes.
L'un des tissus si richement décorés et représentant le luxe et l'élégance, aimé et demandé à tout moment, est le tissu jacquard. Il se distingue par la beauté de l'ornement en relief. Du côté cousu du tissu, l'ornement apparaît selon le principe négatif - la surface brillante devient mate, la couleur du motif change.
Le tissu a d'abord été réalisé sur les machines de Joseph Marie Jacquard (1752 - 1834). C'est lui qui, au début du 19ème siècle, inventa la première machine jacquard. La part du travail manuel a diminué, le processus de tissage s'est accéléré et des tissus aux motifs de toute complexité sont apparus. Les compositions jacquard sont déterminées par la mode. Il peut être à la fois géométrique et floral.
En Russie, la production de tissus jacquard a commencé dans le premier quart du XIXe siècle à la manufacture Kupavinskaya, près de Moscou. Les couvre-lits Kupavin sont devenus les produits phares de cette manufacture - mouchoirs avec de très grands motifs. Après l'apparition des tricots, les tricots jacquard sont également apparus dans le nombre de machines à tricoter, sur lesquelles des tricots à motifs multicolores ont été créés.
Quels types de matières premières sont utilisées dans la fabrication du tissu jacquard ?
Les tissus jacquard fabriqués à partir de fils de soie naturelle ou de soie naturelle mélangée à d'autres fibres sont parmi les plus chers et les plus rares. Ces tissus se caractérisent par un fond satiné en soie naturelle et un motif de fils de triacétate. Le plus souvent, le tissu jacquard est fabriqué à partir de fils artificiels - diacétate et triacétate, parfois des fils de viscose de différentes torsades. Les tissus jacquard sont réalisés avec l'ajout de fils métallisés : plasticlex, méthanite, lurex, etc. Il s'agit de satins jacquard, moiré, taffetas et autres tissus.
Il existe un groupe de tissus fabriqués à partir de fils artificiels, souvent de diacétate et de triacétate, de fils de chaîne et de fils synthétiques de trame ?. Si vous utilisez dans ce cas des fils hautement extensibles et rétractables différemment, cela vous permet de produire des tissus avec une surface "ondulation" et "déchiquetée" caractéristique.
Les tissus jacquard fabriqués à partir de fils artificiels et synthétiques, qui sont créés en brûlant des fils artificiels (viscose), sont très intéressants. En utilisant de l'acide sulfurique, selon le dessin, lors de la combustion, les fils de viscose sont retirés à certains endroits du tissu. À ces endroits, il reste un fin maillage de fils synthétiques (nylon) et à d'autres endroits, ce maillage est fermé par une superposition dense de fils de viscose. Il s'avère un dessin très intéressant et original.
Il existe des tissus qui imitent le jacquard. Ces tissus sont fabriqués avec un motif imprimé. Les tissus jacquard sont un signe absolu d'élégance. Le plus souvent, ils ont des motifs floraux, raffinés et dispersés sur le fond principal. Les différents tissages qui forment les motifs et leur contraste avec les fils synthétiques du fond donnent à ces tissus un effet tridimensionnel, rappelant parfois des camées ou des bas-reliefs en porcelaine. Des motifs orientaux ornementaux sont utilisés avec des motifs floraux. Les ornements sont animés par l'ajout de fils duveteux volumineux (acrylique, viscose, laine). Cela renforce le contraste des textures et diversifie le relief.
Malgré la complexité des motifs et des ornements, l'impression d'excès ne se produit pas, et cela est dû à la palette de couleurs unies dans une seule tonalité. Les tissus jacquard sont également produits avec l'ajout de coton ou de lin en combinaison avec du polyester, de la rayonne ou du polyamide. Puis les compositions paysagères sur tissu deviennent ternes. L'acétate est également utilisé pour ce groupe de tissus. C'était l'acétate dont tout le monde était, pourrait-on dire, sous le choc dans les années 70. Oui, en effet, l'acétate de soie des années 70, qui était destiné à la couture de robes, rappelle quelque chose de terrible... Cette application ne pouvait pas être qualifiée de réussie. Le corps, vêtu d'une robe en soie d'acétate, « étouffait ». Et d'ailleurs, pour s'asseoir dans une telle robe, il fallait bien réfléchir à la façon de la lisser plus tard. Oui, et ce tissu pourrait rester sur le fer. Mais dans d'autres tissus en combinaison avec d'autres fibres, c'est tout à fait approprié.
Les tissus jacquard en été sont des robes de bal. Bien que pour le bureau, une robe faite de ce tissu, selon le style, peut également être une bonne option. Le jour le plus solennel - un mariage (peu importe qui vous devenez - une mariée ou demoiselle d'honneur) une robe en tissu jacquard sera élégante. Pour le voir, jetez un œil aux robes des collections de créateurs célèbres...