Le point de croix est la broderie la plus répandue dans toute l'Europe et depuis de nombreux siècles. Initialement, il est apparu à Byzance, puis s'est progressivement déplacé en Italie, puis dans tous les pays européens. Le point de croix le plus florissant a eu lieu au 16ème siècle, puis il y avait principalement des modèles allemands antiques stricts sur le lin. A la fin du XVIe siècle, puis aux XVIIe et XVIIIe siècles, la mode des motifs stricts passe. Ils ont été remplacés par des motifs enrichis de flore, des ornements luxuriants, où il y avait de nombreuses couleurs vives. Des dessins sont apparus qui avaient leurs propres particularités dans différents pays. Les fils étaient utilisés dans une grande variété de couleurs, en particulier la couleur rouge du fil sur le lin blanc.
La popularité de cette broderie ne cesse de croître. On peut dire que cette broderie a toujours été à la mode, il y avait simplement des périodes d'accalmie, où la broderie passait généralement au second plan. Mais il fut un temps où la broderie se retrouvait partout et partout, et surtout le point de croix adoré, accessible, compréhensible. Autrefois pour les filles dans les écoles soviétiques, l'économie domestique a commencé avec la broderie au point de croix. Il y avait, et encore maintenant, il y a des pochoirs spéciaux - des peintures faites sur tissu, sur lesquelles - prenez un cerceau, du fil et une aiguille - et commencez à broder. Ce travail est particulièrement agréable et divertissant lors des froides soirées d'hiver au coin du feu ou avec des enfants. S'il y a une image au pochoir sur papier, le travail sera un peu plus difficile, il faut compter. Choisissez un tissu à armure toile, ramassez des fils dans les couleurs appropriées et lancez-vous. Vous pouvez utiliser une toile sur le tissu principal - un tissu spécial cousu sur le tissu principal. Le choix du fil dépend de l'épaisseur du tissu sur lequel vous brodez. Il existe plusieurs options pour le point de croix, mais leur différence se voit du côté couture, et la croix est la même sur le devant du tissu. Lorsque vous brodez avec une croix, il vaut mieux ne pas faire de nœuds pour fixer le fil, ils peuvent sortir sur le devant, et en général, ce sera une broderie bâclée. Chaque brodeuse a sa propre façon de fixer le fil. Par exemple, au début de la couture, vous pouvez mettre le fil dans une petite boucle ou laisser une extrémité légèrement allongée, qui sera ensuite sécurisée avec d'autres points pendant le processus de couture.
Le point de croix peut embellir les vêtements. En utilisant des motifs nationaux, vous pouvez vous confectionner des tenues de style ethnique, de style baroque. Vous pouvez également décorer des accessoires - des sacs avec des points de croix, des ceintures et même des chaussures. Cependant, si vous pouvez fabriquer vous-même des sacs et des ceintures, alors les chaussures ...
Il est préférable d'acheter des chaussures toutes faites, par exemple chez Dolce & Gabbana
Et les pantoufles de maison avec une telle broderie peuvent être fabriquées par beaucoup d'entre nous par nous-mêmes.
Les choses à faire soi-même conservent l'empreinte de l'individualité et un morceau de votre âme, et seront pertinentes à tout moment.