Broderie découpée dans l'histoire et les photographies
"Si nous sommes envahis par l'ennui, nous aurons plutôt recours au travail, ce moyen est indubitable."
La broderie Cutwork est une broderie ajourée dans laquelle les éléments individuels d'un motif sont reliés par des cavaliers ou des mariées. Il est né au 14ème siècle pendant la Renaissance en Italie. Puis il s'est répandu dans toute l'Europe centrale et occidentale. Et aux XV-XVII siècles, des femmes de nombreux pays ont été emportées par cette broderie.
Les motifs de broderie découpés se sont transmis les uns aux autres et ils ont été transformés. Chaque artisane a apporté ses propres motifs et éléments dans les motifs de broderie, ses secrets sont apparus dans la technique d'exécution. Surtout dans cette broderie, les femmes françaises et italiennes ont réussi.
La broderie était le privilège de la noblesse. Des cols luxueux, des volants, des manchettes, des gants, des mouchoirs en lin fin, décorés de motifs ajourés, pouvaient être portés par les nobles et la noblesse de cour. Le linge de table et de lit, ainsi que de nombreux objets d'intérieur, ornaient les appartements et les palais des riches.
Les nobles eux-mêmes n'hésitaient pas à s'asseoir à des travaux d'aiguille, qui, selon les historiens de l'art, ont été nommés d'après le cardinal de Richelieu. Vous vous souvenez, bien sûr, quel genre de personnage était présenté dans les romans d'A. Dumas, dont le prototype était le cardinal de Richelieu...
La broderie ajourée a captivé tout le monde, et c'est ainsi que des écoles et des ateliers de femmes ont été ouverts en Europe. La plupart des motifs étaient composés de motifs floraux. Certains d'entre eux avaient des culottes lisses, dans d'autres des mariées avec l'ajout de boucles originales, appelées pico. Pico a donné au produit encore plus d'expressivité et a souligné le fond de dentelle. Le bord extérieur était souvent en forme de pétoncles.
La broderie cutwork se subdivise en broderies avec mariées et sans mariées, réalisées à la main ou à la machine. Quel que soit le type de broderie ajourée réalisée, cela demandait de la patience, des compétences et beaucoup de temps. Mais les résultats en valaient la peine.
Et le cardinal de Richelieu ? Il y avait beaucoup de légendes autour de son nom... En fait, c'était un homme d'État exceptionnel, le premier ministre à la cour
roi de france Louis XIII.
La dentelle en Europe était extrêmement appréciée et était une denrée très prisée. Mais dans ce domaine, l'Italie occupait une position dominante, où le commerce de la dentelle s'était longtemps développé, du fait que de nombreuses routes commerciales maritimes traversaient les villes italiennes, le long desquelles transitaient des marchandises de partout, y compris de l'Est.
Le cardinal de Richelieu était un patriote de la France, et a donc contribué au développement de son pays. Il imposait de lourdes taxes sur de nombreuses marchandises importées en France, dont la dentelle.
Et il a aussi invité les meilleures dentellières d'Italie, créé toutes les conditions pour qu'elles vivent à la campagne, pour qu'elles enseignent l'art de la broderie aux femmes françaises, qui étaient elles-mêmes de bonnes dentellières, car le tissage et la broderie
produits de dentelle longtemps passé d'un pays à l'autre. Après s'être familiarisées avec l'artisanat italien, les dentellières françaises ont progressivement introduit leur propre saveur et originalité dans l'exécution des produits découpés.
Et bientôt la France est devenue un leader dans la production de dentelles et de broderies ajourées. Le cardinal, comme beaucoup d'autres nobles, portait très probablement à l'époque des cols, des manchettes et des gants en dentelle à la mode, et ils prétendent même qu'il aimait lui-même s'asseoir à ce travail d'aiguille et qu'il réussissait assez bien dans cette entreprise. Peu importe ce qu'ils disent, il s'ensuit seulement qu'il était impliqué dans la broderie.
Photo ci-dessous - Blumarine et Josie Natori La broderie reste aujourd'hui l'une des plus belles et des plus nobles. Récemment, de nombreux designers considèrent avec enthousiasme les images décorées de broderies, y compris les broderies découpées.
Non seulement le linge de lit ou de table brodé sur un lin blanc est élégant, mais aussi les vêtements décorés de motifs ajourés exquis : costumes, robes, cols, poignets et autres éléments de garniture.
La broderie peut se faire sur n'importe quel tissu, mais si vous êtes couturière débutante, il vaut mieux prendre un tissu dense dans lequel les fils de tissage sont bien visibles. La couleur du tissu et des fils peut être du même ton ou contrastée. L'épaisseur des fils doit être adaptée à la densité du tissu.
Kate Spade et # 21
Aujourd'hui, il est difficile de dire à quel point le cardinal a joué un rôle important dans la diffusion de la broderie de dentelle en France, mais pendant le mandat de Richelieu en tant que premier ministre, la France est devenue un État avec lequel les pays voisins devaient compter, et elle a contesté de nombreuses décisions dynasties.
Le vrai cardinal, contrairement au cardinal des romans d'aventure, a sauvé des centaines de vies de personnes courageuses, fortes, jeunes et en bonne santé - il a interdit les duels. Le cardinal oppose les contradictions religieuses à l'unité nationale. Malheureusement, tous ses faits réels ne sont restés connus que des vrais historiens, tandis que les habitants de tous les pays connaissent le cardinal de Richelieu à travers le prisme des aventures d'A. Dumas, écrites par lui deux siècles plus tard.
Mais la broderie découpée peut charmer n'importe lequel d'entre nous, et elle a l'air noble et efficace.
Alexis Mabille, Yanina