Comment Cendrillon Louise est devenue la reine blanche
De nombreux contes de fées ont de vrais prototypes de la vie la plus ordinaire. Le conte de Cendrillon peut avoir de nombreux prototypes, car il y a eu de nombreux exemples dans l'histoire où une fille d'une famille simple a épousé un prince et est montée au sommet du monde. Seules les histoires de vie n'ont jamais complètement répété un conte de fées.
Les histoires de la vraie Cendrillon ressemblaient plus souvent à un conte de fées effrayant ou triste, agrémenté de fleurs et de bijoux luxueux. La vie de Louise de Lorraine n'est pas facile. Tout a commencé comme une fabuleuse Cendrillon, mais ensuite elle est montée bien plus haut que Cendrillon, bien que tout le monde ne soit pas capable de comprendre le sens de ses actions.
Louise de Vaudemont, comme s'appelait à l'origine la future reine de France, est née 7 ans plus tôt qu'Elizabeth Bathory, en 1553. Elle était la fille de Nicolas de Mersorsky et de Marguerite Egmont. Les trois premiers enfants du jeune couple sont décédés immédiatement après la naissance et Louise était le quatrième enfant, dont les parents étaient extrêmement satisfaits.
Louise Lorraine Cependant, au bon vieux temps, le bonheur n'a pas duré longtemps, exactement un an après la naissance de la fille tant attendue, la jeune comtesse est décédée, laissant sa fille orpheline et son époux inconsolable veuf.
Jeanne de Savoie devient la seconde épouse du comte. C'est une femme chaleureuse et généreuse. Elle a donné naissance à quatre enfants au comte, et a élevé l'orpheline Louise comme sa propre fille. Cependant, elle est morte trop tôt.
La troisième épouse du comte était Catherine, 19 ans, qui n'avait que 3 ans de plus que Louise. Avec elle, la dure vie quotidienne de Cendrillon - une fille supplémentaire mal aimée d'une méchante belle-mère - est entrée dans la vie de Louise. Catherine, ne se sentant pas en confiance dans sa nouvelle maison, où après la mort de son épouse précédente, la jeune Louise a pris en charge tous les soins du ménage, a commencé à persécuter la fille aînée de son mari âgé.
Elle essaya de convaincre le comte qu'il vaudrait mieux que Louise devienne religieuse. Ainsi, Catherine a voulu économiser sur les tenues, les bals et la dot. Ou peut-être que Catherine était simplement jalouse de Louise, parce qu'elle devait vivre avec un vieil homme, tandis que la beauté de Louise pouvait offrir un avenir vraiment brillant.
Le comte est d'accord avec Catherine et commence à préparer sa fille à la vie monastique. Louise était souvent envoyée en pèlerinage et partait même vivre dans un monastère. Louise ne voulait pas être religieuse, mais le pèlerinage dans les monastères a changé son état spirituel à bien des égards, qui changera complètement de nombreuses années plus tard.
En plus des visites de monastères, il y avait des livres dans la vie de Louise, et les bals et les divertissements lui étaient interdits. Louise était dans la vingtaine, un âge critique pour une mariée à l'époque. Louise comprit que pendant quelques années encore elle ne pourrait pas se marier, ce qui signifiait qu'elle devrait revêtir les vêtements monastiques.
Cependant, une vie de conte de fées incroyable a été préparée pour elle. Louise a prié et demandé le bonheur familial, et sa prière a été exaucée. Elle rencontrera son prince très bientôt !
Henri Valois Heinrich de Valois, le quatrième et bien-aimé fils de la toute puissante Catherine de Médicis, qui avait 22 ans, séjourna par hasard au château de Vaudemont, lors de son long voyage en Pologne. Le Sejm polonais l'a élu roi, et sa mère Catherine de Médicis a décidé d'éloigner son fils de la cour et des problèmes liés à la confrontation religieuse.
Heinrich était le seul de sa famille à sympathiser ouvertement avec les huguenots. Et avec cela, il s'est mis en danger. De plus, son cœur a été brisé par un amour malheureux pour Maria de Clèves, qui n'a pas pu rompre les fiançailles avec son cousin, et est décédée peu de temps après le mariage, plongeant Henry dans une dépression prolongée.
Ici au Château Vaudemont, quand Heinrich et Louise se sont rencontrés, ce qu'on appelle "le coup de foudre" s'est passé entre eux.Une semaine de communication a suffi à Henry pour informer sa mère de sa rencontre avec l'étonnante Louise dans la première lettre. Louise, par contre, bien qu'elle soit complètement captivée par le nouveau sentiment, comprit qu'elle ne pouvait pas compter sur une fête aussi brillante, et fit donc tout son possible pour ne même pas penser à une telle chose.
L'année suivante, Heinrich rêva de Louise. Dès que les circonstances se sont développées de telle manière qu'Heinrich a eu l'opportunité de quitter la Pologne pour prendre le trône de France, il a immédiatement annoncé à sa mère son désir de ne voir que Louise de Vaudemont pour épouse.
Catherine de Médicis au début, elle n'a pas pris la décision de son fils, car ce mariage était inégal. Louise de naissance n'était pas censée prendre la place de la reine. Mais à la réflexion, elle est arrivée à la conclusion que c'est encore mieux. Après tout, cela lui permettra de maintenir son influence dans le royaume. Et le pouvoir pour Catherine de Médicis était le but principal de la vie. Par conséquent, elle a béni le choix de son fils.
Heinrich et Louise Cendrillon Louise devient reine
Tôt le matin, Louise s'est réveillée au fait que sa belle-mère et son père détestés se tenaient devant son lit en s'inclinant bas. Ne comprenant pas ce qui se passait, Louise s'empressa de s'excuser d'être encore couchée si tard. Cependant, son père a interrompu ses excuses, disant que le roi de France voulait l'épouser. Et à partir de maintenant, tout le monde l'appellera "Votre Altesse".
La cour royale de France fut frappée par cet étrange désir du roi d'épouser une fille inconnue d'une famille noble minable, alors que tant d'opportunités s'ouvraient devant lui et que les filles de toutes les familles royales d'Europe auraient considéré comme un honneur d'accepter sa demande en mariage.
Le mariage ne promettait aucun avantage et la dot de la mariée était plus que modeste. Après tout, une fille du niveau de Louise, jusqu'à présent, ne pouvait compter que sur la place de favorite royale parmi tant d'autres et pas plus. Encore plus de courtisans français ont été frappés par l'amour sincère entre les époux.
La correspondance qui subsiste entre le roi et la reine témoigne de la profonde tendresse qui les unit. De plus, Heinrich, contrairement à ses prédécesseurs, était un époux fidèle, il n'avait pas de nombreuses liaisons avec les demoiselles d'honneur de sa femme, ni même une favorite officielle. En général, la vie de famille du couple a été plus que réussie.
Reine Louise de Lorraine Ceci conclut la partie belle et romantique du "conte de fées de Cendrillon". Malgré le fait qu'Henry aimait sa femme et que Louise elle-même soit tombée à une hauteur inaccessible pour elle, ayant reçu le titre royal et une épouse aimante, ce qui était un succès inaccessible pour tous ses prédécesseurs, le mariage a été éclipsé par l'absence de enfants. Une année passa, puis la deuxième, puis la troisième, la quatrième, la sixième. Et la grossesse tant attendue de la reine n'est toujours pas venue.
Les meilleurs guérisseurs tentèrent d'appliquer les dernières pratiques, toutes sortes de potions, amulettes de bois de cerf et terre de saints monastères, mais le destin, qui distribue si facilement la descendance aux paysans les plus pauvres, priva le couple royal d'enfants.
Des "bienfaiteurs" parmi les nobles ont commencé à conseiller au roi de divorcer, le motivant par le fait que la reine est stérile comme un peuplier faux-tremble. Mais Heinrich a répondu par un refus catégorique, même après 11 ans de mariage infructueux. Et le convaincre de quitter Louise n'était pas possible.
La reine Louise priait quotidiennement et demandait à Dieu de leur donner un enfant. En 1579, elle fit un pèlerinage à pied, fit un temps vœu de silence, et marcha pieds nus sous une pluie battante parmi les gens ordinaires pendant plusieurs semaines, se coupant les jambes dans le sang, peu habituée à marcher sur des pierres.
Cependant, le Seigneur qui voit tout sait ce qui sera le mieux pour tout le monde, même pour la reine. Le pèlerinage n'a pas apporté la grossesse souhaitée. Au lieu de cela, la reine était assaillie par la maladie. Le mari soutenait Louise et passait la plupart de ses journées à son chevet.
Un certain temps passa et l'épreuve la plus importante de la vie de Louise suivit. Le prochain coup du sort fut la mort de son mari bien-aimé. Henri croyait que pour le bien de la France il fallait réconcilier catholiques et protestants.Il a publié une série de lois qui ont consacré la liberté de conscience et de religion, ce qui a été considéré par les catholiques convaincus comme une trahison.
Un matin clair, le moine Jacques Clément est venu au palais pour transmettre un message secret à Henri. Il tendit le rouleau au roi, et pendant qu'il dépliait la lettre, le moine le poignarda dans l'estomac avec un couteau caché et infligea une blessure mortelle au roi. Le moine a été immédiatement tué par la garde royale. Et Heinrich est mort dans les 24 heures dans les bras de Louise.
La Reine Blanche Louise de Lorraine
Après la mort de son mari, la reine Louise a mis le deuil royal blanc et a presque cessé de parler. S'étant retirée dans son château, elle ordonna de supprimer la luxueuse décoration intérieure, d'accrocher les fenêtres avec des rideaux noirs et même de peindre les murs en noir. Et au lieu de courtisans, elle a installé des religieuses.
Toutes les années restantes, elle les passa dans une retraite volontaire parmi les moniales dans des prières quotidiennes. Pendant 11 ans, la reine a vécu dans l'isolement, ne prenant pas part à la vie du pays. Elle n'a accepté qu'occasionnellement de participer aux réunions du Conseil lorsqu'il était nécessaire de promouvoir la réconciliation.
Sa vie est considérée comme tragique et triste, mais l'est-elle vraiment ? Si vous regardez la vie exclusivement d'un point de vue mondain, qui dit que vous devez vous amuser jusqu'à la fin et obtenir toutes sortes de plaisirs terrestres de la vie, la reine a vraiment fait une bêtise, se privant des joies de la vie .
Mais si vous regardez la vie de Louise de Lorraine du côté spirituel, elle a tout fait correctement. La vie se terminera de toute façon, et nous nous séparerons tous un jour des joies terrestres.
Un rôle important dans la décision de la reine de se retirer dans une retraite volontaire a été joué par sa jeunesse. Si elle est tombée amoureuse des bals et des divertissements dès l'enfance, il est peu probable que, laissée sans mari, la reine ait abandonné une vie amusante. Mais on s'en souvient, Louise a passé sa jeunesse dans les pèlerinages et les monastères.
Dans sa jeunesse, elle ne voulait pas devenir religieuse et y a résisté de toutes les manières possibles. Elle a eu la chance d'épouser le roi et de devenir reine. Elle a vécu avec son mari dans l'amour et l'harmonie, puis, lorsqu'il est parti, elle a volontairement consacré les dernières années de sa vie à servir Dieu. Au cours des 11 dernières années, Louise de Lorraine était essentiellement religieuse, et c'est le ministère spirituel le plus élevé.
Par conséquent, seules des personnes mondaines très limitées peuvent qualifier la vie de Louise de tragique. Dans sa vie, il y avait des difficultés et des épreuves, beaucoup de bonheur et de joie, et à la fin il y avait un exploit spirituel. Après tout, Louise pouvait mener une vie d'émeute très libre, sans mari, mais elle a fait un choix différent, incompréhensible pour la plupart des gens. Et peut-être est-elle devenue non seulement la reine blanche, mais aussi une vraie sainte ...