Histoire à succès de Luisa Spagnoli
Au cours de sa vie, Luisa Spagnoli a créé deux entreprises prospères, élevé trois enfants qui ont poursuivi son activité et sauvé nombre de ses compatriotes de la pauvreté. Les deux entreprises fonctionnent toujours et prospèrent, et ses héritiers de quatrième génération restent fidèles aux principes du fondateur de l'entreprise familiale. Mais tout cela est bref, et si nous regardons un peu plus loin, nous verrons une femme exceptionnelle qui a épaté tout le monde par son énergie et sa détermination.
La fondatrice de la chocolaterie Perugina et de la marque de vêtements pour femmes Luisa Spagnoli est née en 1877 d'un marchand de poisson et de fruits de mer. Son père voulait que Louise continue son entreprise, mais elle n'avait aucune envie de s'occuper du poisson.
Entreprise de confiserie Luisa Spagnoli
À 21 ans, elle épousa Annibale Spagnoli, et après un certain temps, elle ouvrit une épicerie avec lui. Louise savait faire du commerce de première main. En 1907, dans leur ville natale de Pérouse, ils ont créé une petite fabrique de bonbons "Perugina", qui s'est ensuite transformée en un géant de la confiserie.
La dure Pérouse continue d'être la capitale du chocolat en Italie à notre époque. De nombreux touristes qui ont visité cette ville sont surpris d'un tel tournant dans l'histoire lorsqu'ils sont informés des querelles et des guerres sanglantes qui ont été englouties dans l'Antiquité par les habitants de Pérouse, et tout à coup ... une usine de chocolat. Dans le centre touristique de la ville, les chocolateries sont partout aujourd'hui.
Mais revenons à Louise Spagnoli. L'usine n'employait initialement que 15 personnes, et après
Première Guerre mondiale - plus d'une centaine. Comment est-ce arrivé?
Louise était une personne pratique, déterminée dans la vie et les affaires. Elle a non seulement élaboré tout un plan pour améliorer la qualité de vie de ses employés, mais l'a également mis en pratique. À une époque où les grèves, les protestations et les affrontements des travailleurs faisaient rage dans tous les pays, Luisa Spagnoli a organisé la construction de nouvelles maisons, de terrains de jeux pour les loisirs et le divertissement et d'un jardin d'enfants à proximité de l'usine.
Surtout le jardin d'enfants était d'une grande importance pour les femmes qui travaillaient dans l'usine pendant la Première Guerre mondiale, lorsque les maris sont allés au front, et ils ont dû prendre la place du chef de famille. À cette époque, les femmes pour la plupart ne travaillaient pas, pour elles, quelle que soit la richesse de la famille, le sort d'une femme au foyer et d'une éducatrice leur était destiné.
Au début de la guerre, tout a changé - de nombreuses usines ont été fermées, car les hommes sont partis se battre. L'usine de Louise, en revanche, se développait. Une femme entreprenante employait des femmes qui se retrouvaient sans mari. C'est là que le jardin d'enfants était nécessaire. A la fin de la guerre, l'usine employait déjà plusieurs centaines de personnes.
Louise impressionnait tout le monde par ses activités entrepreneuriales, et à l'époque, une femme d'affaires était un événement incroyable. Cependant, il n'était pas facile de réaliser leurs plans créatifs, il y avait beaucoup de "bienfaiteurs" autour qui ont essayé de trébucher ou simplement de ternir la bonne réputation. Mais son mari et son partenaire étaient toujours avec elle.
Ensemble, ils ont organisé des événements d'affaires, organisés, comme ils appellent maintenant, des événements d'entreprise, ont aidé non seulement à survivre dans cette période cruelle, mais à vivre, se détendre et même s'amuser. Tout cela a soutenu les gens dans cette période difficile. Et les gens étaient attirés par eux.
Et en 1923, Louise a proposé de merveilleux chocolats avec un nom si romantique Baci Perugina - "baiser". Les noisettes, abondantes dans le pays, ont commencé à être utilisées dans la fabrication de confiseries. Ces bonbons restent populaires non seulement en Italie, mais partout dans le monde aujourd'hui.
Pour les Italiens, les bonbons Baci sont un symbole d'amour, ils sont toujours présentés avec une signification particulière et le jour de la Saint-Valentin, ils sont toujours présentés.Mais il y a aussi un mystère dans ces bonbons, que vous avez toujours envie d'ouvrir, et pour cela il vous suffit de déplier l'emballage du bonbon, et vous y trouverez une note.
Bien sûr, ce seront des mots d'amour, dont beaucoup appartiennent à de célèbres poètes, philosophes, célébrités historiques. Par conséquent, de telles douceurs peuvent être données par celui qui aime et à celui qu'il aime. Au fil du temps, l'entreprise de confiserie a rendu Luisa Spagnoli célèbre bien au-delà des frontières de l'Italie. Mais nous reviendrons aux sucreries.
Confiserie Luisa Spagnoli, comme vous le savez, n'avait aucune formation commerciale, mais le succès de son entreprise témoigne de la grande intelligence naturelle de cette femme exceptionnelle. Elle a poursuivi avec succès diverses stratégies de marketing et attiré des investisseurs vers son entreprise.
Les premiers grands investisseurs furent la famille Buitoni, producteurs de pâtes. Giovanni Buitoni a été envoyé comme représentant à Pérouse, qui, une fois sur place, a été ravi de l'extraordinaire intelligence et du talent de Louise dans ses activités entrepreneuriales. Et puis de grands changements ont eu lieu dans la vie personnelle de Louise.
Giovanni avait 14 ans de moins que Louise. Mais il s'agissait de deux personnes, comme créées l'une pour l'autre. Ils possédaient tous les deux la capacité de brûler au travail, se donnant complètement. Ils se complétaient tellement qu'ils se comprenaient parfaitement. Toutes leurs coentreprises ont toujours été couronnées de succès.
Dans ce cas, trois personnes exceptionnellement intelligentes, talentueuses et respectables se sont rencontrées. Le mari de Louise quitte l'entreprise en 1923, lui laissant la liberté et le droit de tout décider par elle-même. Après s'être séparés, ils se souvenaient ou parlaient l'un de l'autre toujours avec un grand respect.
Luisa Spagnoli et le commerce de la mode
En 1928, Louise, cette femme active et agitée dans ses idées, décide d'organiser une seconde entreprise. Après avoir visité Paris, elle a vu des lapins angora dans une animalerie et a décidé de les importer en Italie. Ainsi, déjà en 1930, une nouvelle entreprise a été fondée, qui fabriquait des produits à partir de duvet de lapin.
Une fois de plus dans sa vie, elle a confirmé la noblesse de son âme et de son caractère. Les lapins n'ont pas été tués, mais ont soigneusement peigné les peluches, à partir desquelles ils ont reçu de l'air,
fil agréable et chaud... Les travaux ont commencé à Angora Spagnoli. Ses produits - châles, pulls, manteaux, châles, écharpes - ont rapidement gagné en popularité.
Avec Louise, le fils aîné Mario s'est intéressé à la nouvelle entreprise. Par la suite, il connaîtra le succès, deviendra le chef d'entreprise, atteindra son apogée.
Mais Louise ne le verra jamais. Elle est décédée le 21 septembre 1935 d'un cancer de la gorge. La maladie s'est avérée négligée, car Louise, qui aimait tant son travail et était absorbée par l'activité, n'avait pas le temps d'aller chez les médecins. L'opération n'a pas aidé, bien que Giovanni ait trouvé les meilleurs spécialistes à Paris et ait été à ses côtés jusqu'à la dernière heure...
L'héritage de Luisa et l'entreprise familiale Luisa Spagnoli
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Mario Spagnoli avait pris la marque à l'international. Mario a beaucoup appris de sa mère - il a repris d'elle les meilleures qualités d'homme d'affaires et de personne. Les produits de l'entreprise étaient d'une qualité irréprochable.
La vente a été réalisée dans les plus grandes villes d'Italie : Rome, Milan, Florence, Venise, Naples et Pérouse, où leur propre chaîne de magasins a été créée. Comme lors de la Première Guerre mondiale, sa mère et son fils pendant la Seconde Guerre mondiale ont aidé de nombreuses familles italiennes. Mario Spagnoli a fait don de pulls, chaussettes et autres produits en angora à ses ouvriers, pour une somme importante à l'époque. La popularité et la renommée de l'entreprise grandissent, ses produits sont reconnus non seulement en Italie, mais aussi à l'international.
Son fils Lino entre progressivement dans les affaires de l'entreprise, adoptant les qualités de son père, semées par sa grand-mère. Mario et Lino Spagnoli utilisent les fonds de l'entreprise pour construire des maisons de ville pour leurs employés, certaines d'entre elles existent encore aujourd'hui, ouvrent des jardins d'enfants, une piscine, organisent des clubs de danse et de sport, organisent diverses compétitions sportives et vacances, y compris des fêtes d'entreprise. Tout ce dont Louise rêvait ou faisait, son fils et son petit-fils le mettaient en pratique.
Lino Spagnoli a réussi à développer davantage l'entreprise.Doté d'une intuition pour anticiper le marché et les tendances, il a toujours été en avance sur de nombreux concurrents. La gamme de produits de l'entreprise s'est considérablement élargie. En plus des produits tricotés, l'entreprise a également commencé à produire des vêtements textiles. Bientôt, la famille Spagnoli devint propriétaire de près de 100 magasins.
Dans les années 80, les affaires de l'entreprise ont commencé à passer entre les mains de la quatrième génération de Spagnoli - les enfants de Lino. Lino Spagnoli est décédé subitement, en 1986.
Aujourd'hui, Nicoletta Spagnoli a pris la direction de la production des collections, tandis que Mario Spagnoli a pris en charge les aspects commerciaux de l'entreprise. Il a développé de nouveaux schémas de promotion des produits, a connecté de nouveaux projets publicitaires et a procédé à une réorganisation générale des chaînes de vente au détail.
Que pouvez-vous dire des collections de vêtements de Luisa Spagnoli aujourd'hui, quel est son style et ses principaux consommateurs ?
Le style vestimentaire de Luisa Spagnoli est élégant et féminin, utilisant des matières premières de la plus haute qualité. Vous trouverez ici l'angora qui a tout déclenché, la dentelle, la soie, le cachemire, le satin, l'organza et bien d'autres matières luxueuses. L'utilisation habile de matériaux de haute qualité nous permet de trouver les fashionistas les plus exigeantes pour les produits de l'entreprise.
Les vêtements sont conçus pour un usage quotidien ainsi que pour des événements sociaux luxueux. Il ne contient pas d'extravagance provocante, il contient de nombreux produits monochromes, mais il existe également des imprimés calmes et féminins. Tout dans les produits de la marque est fabriqué avec une haute qualité, au niveau du travail manuel.
Chaque collection peut être qualifiée d'unique. Les tenues sont confectionnées avec goût à partir des meilleurs tissus. Tous les détails des produits prennent leur place, donnant un charme italien particulier. Par conséquent, de tels vêtements créeront confort et bonne humeur.
La marque Luisa Spagnoli a acquis une reconnaissance non seulement parmi les fashionistas, mais aussi dans la communauté professionnelle. En témoigne le prix Leonardo pour la qualité italienne pour avoir aidé à développer et à renforcer le statut de l'habillement italien.
Cependant, Nicoletta Spagnoli considère que la plus grande réussite est l'amour et l'admiration des femmes pour les vêtements de la marque.
Beaucoup d'entre nous l'aiment, mais certains admirent simplement l'épouse du prince britannique William - Kate Middleton. Ainsi, la duchesse de Cambridge est apparue à plusieurs reprises dans les images de Luisa Spagnoli lors de nombreux événements officiels importants. Et c'est une confirmation de la haute qualité des produits de la marque et la meilleure récompense pour la famille Spagnoli.
"Bien sûr, ce prix prestigieux me remplit de fierté, mais l'un des résultats les plus gratifiants de mon travail a été de gagner le cœur de Kate Middleton", déclare Nicoletta Spagnoli.
En 2013, la marque a lancé son propre parfum, et bien sûr, son nom est « Luisa ».
À ce jour, les deux sociétés créées par Luisa Spagnoli sont considérées comme des symboles du style et de la qualité italiens. Près de 100 ans plus tard, la recette des bonbons Baci reste la même. Ils ont voulu acheter son entreprise de confiserie plus d'une fois, mais « Perugina » a alors résisté. Cependant, en 1988, il a été vendu à l'entreprise Nestlé.
Luisa Spagnoli était une femme exceptionnelle qui a étonné tout le monde autour d'elle par son talent. Elle peut être considérée comme la première femme entrepreneur et femme heureuse à avoir l'opportunité de transformer son talent en réalité. Des gens dignes et nobles se sont avérés être à côté d'elle, n'est-ce pas du bonheur ? Elle a éprouvé des sentiments élevés d'amour et de bonheur de maternité, joie pour les enfants qui ont continué son travail.
Luisa Spagnoli a aidé de nombreuses familles italiennes à survivre aux années cruelles et les a sauvées de la pauvreté. Les souffrances qu'elle a dû endurer à la fin de sa vie en feront frémir beaucoup. Sa vie est finie, mais c'est le lot de chacun de nous. Tout le monde n'arrive pas à le vivre avec tant de dignité et de noblesse.
Luisa Spagnoli restera pour de nombreux hommes d'affaires un modèle dans les affaires et en aidant ceux qui en ont besoin.
Dans sa Pérouse natale, un festival du chocolat appelé Eurochocolate a lieu chaque année le 18 octobre.Ce plus grand festival d'Europe est un grand événement qui dure environ une semaine. Pendant ce temps, Pérouse est visitée par des millions d'invités et plus de 200 fabricants de chocolat présentent leurs produits sucrés. Parmi les convives se trouvent non seulement des amateurs de chocolat et de divertissement, mais aussi des experts dans ce domaine.
En 2016, un film a été réalisé sur Luisa Spagnoli. Le rôle de Louise est joué par l'actrice italienne Louise Ranieri. Luisa Spagnoli est entrée dans l'histoire en tant que première femme entrepreneur - la fondatrice d'une marque de vêtements à la mode et d'une grandiose entreprise de confiserie.