La broderie sur cordon est simple à réaliser et en même temps efficace. Après avoir maîtrisé la technique de la broderie avec un cordon, vous pouvez créer vos propres chefs-d'œuvre. Il peut s'agir d'articles d'intérieur, notamment pour les coussins de canapé, accessoires, et bien sûr, des vêtements. La broderie de cordon peut être utilisée pour décorer un costume, un manteau, des robes, à la fois chic et décontracté.
À l'aide de cordons complexes et d'une habileté à travailler, vous créerez un ensemble unique et individuel et, si vous essayez, une robe de mariée luxueuse. Divers matériaux sont utilisés dans la broderie sur cordon : lin, coton, soie, synthétique, laine, fil d'or, cuir.
Broderie sur cordon - processus de broderie
La broderie sur cordon peut être réalisée à la main ou sur des machines à broder. La broderie au cordon est l'une des techniques de broderie les plus simples. Le contour du dessin est gainé d'un cordon, et parfois une figure en est remplie. Le cordon peut participer à la création d'attaches décoratives sur les vêtements, ou il peut être un merveilleux cadre pour les perles et les perles.
Le processus de broderie lui-même est assez simple et consiste à poser le cordon fini le long des lignes du motif dessiné sur le tissu. Par exemple, vous souhaitez ajouter une nouvelle saveur à votre manteau.
Ce qui doit être fait? Tout d'abord, vous devez appliquer un motif sur le tissu que vous avez aimé, étant donné que de nombreuses lignes continues le traversent. Vous n'avez pas besoin d'un crayon ou d'un crayon pour cela. Appliquez le motif sur du papier calque, puis cousez-le le long des contours du motif à l'endroit où vous souhaitez voir la broderie. Ensuite, retirez soigneusement le papier calque afin que les coutures décrites restent le long des lignes du motif. Attachez maintenant le cordon au tissu, au tissu ou au cuir avec de petits points de croix.
Le fil pour les points est assorti à la couleur du cordon pour rendre les points moins visibles. Sur les lignes droites ou moins courbes, la distance entre les points peut être assez grande et sur les virages complexes et changeant brusquement de direction, la distance doit être petite. Ainsi, le cordon se pose en douceur sans s'affaisser.
Il existe de nombreuses façons d'attacher des points de suture. Les points peuvent traverser tout le cordon et se chevaucher (il s'agit d'une couture de patch), ils peuvent traverser le milieu du cordon ou ils peuvent être attachés de l'intérieur vers l'extérieur (couture invisible). Dans ce dernier cas, les coutures sur la face avant seront totalement invisibles.
Les cordons peuvent différer non seulement par une variété de couleurs, mais également par la configuration et la méthode d'exécution. Les cordons fabriqués à la machine sont disponibles dans les magasins spécialisés dans les fournitures d'artisanat. Mais si vous voulez créer quelque chose d'unique, vous pouvez le faire vous-même.... C'est ici que vous trouverez de nombreuses façons de fabriquer des cordons qui élargiront vos possibilités de créer des motifs complexes et magnifiques. Les principales de ces méthodes sont la torsion, le tricotage et le tissage.
1. Les cordons torsadés sont le type de cordons le plus simple, et il n'est pas difficile de les fabriquer soi-même. Prenez plusieurs fils d'une certaine couleur et d'une longueur (le nombre de fils dépend de l'épaisseur du cordon que vous choisissez). C'est ce qu'on appelle pasmo. Fixez une extrémité du pasmo (fils pliés) sans bouger et faites pivoter l'autre extrémité jusqu'à ce que vous voyiez que vous l'avez suffisamment tordue.
Lors de la torsion, assurez-vous que le sac est en tension tout le temps, sinon tout peut se confondre. Sac étroitement torsadé, sans changer la tension, intercepter au milieu d'une main et relier les extrémités avec l'autre. Tenez le milieu, relâchez les extrémités, puis la torsion dans un cordon se fera tout seule.
2. Vous pouvez crocheter des cordons, sur des aiguilles à tricoter, à l'aide de navettes, qui tricotent de la dentelle frivolité, avec des bobines, ou simplement à l'aide d'un doigt.
3. Le tissage des cordons s'effectue de manière similaire à la technique du macramé, ils s'avèrent plats.Les tricots peuvent être plats ou ronds.
En combinant des cordons de différentes formes, vous pouvez obtenir une broderie étonnante, surtout si vous y incluez des strass, perles ou perles... Toute la structure et le volume de la broderie dépendent de la forme du cordon.
La broderie en soie est similaire à la broderie sur cordon. Mais dans ce cas, les fils du sac ne se tordent pas, ils sont simplement rassemblés et placés côte à côte, mais sont cousus de la même manière que le cordon. Cette technique de broderie est utilisée depuis l'Antiquité dans la broderie d'église - sur les vêtements d'église et autres objets. Mais la broderie de cadre est également parfaite pour décorer des vêtements.
Il est très difficile de repasser des produits avec de la broderie avec un cordon, essayez donc d'utiliser des tissus légèrement froissés pour une telle broderie. Mais si, néanmoins, il y a besoin de repasser, il faut le faire de l'intérieur vers l'extérieur, après avoir préalablement placé un chiffon doux sous le produit (mettre un oreiller sur la planche à repasser). Sinon, le cordon perdra son relief après le repassage.
La simplicité de la broderie avec un cordon rend ce type disponible pour ceux qui font juste leurs premiers pas dans la broderie. Les artisanes expérimentées utilisent généralement des cordons de créateurs et combinent la broderie sur cordon avec d'autres types de broderie pour créer des chefs-d'œuvre d'une beauté incroyable.