De l'art

Décoration de vêtements et accessoires avec des perles


Les vêtements élégants et de cérémonie en Russie ont toujours été répandus, les tissus étaient décorés de divers motifs tissés avec le tissu, mais il y avait des motifs brodés (or, argent, soie) et abaissés (perles).


Les perles étaient aussi appelées perles en Russie. Le mot "perle" est passé en russe du vieux français, d'où il vient du latin - "perna" - qui était le nom d'un des gros coquillages. En général, le mot "perle" est d'origine sino-mongole (le mot chinois "chien" a été transformé en mongol - "zhenzhu", puis en russe - "perle").


Le beuglement des perles
Le beuglement des perles

Nizanny - du mot "inférieur", c'est-à-dire collecter plusieurs perles ou perles sur un fil ou un fil et créer des motifs sur le tissu. La couture avec des perles, également appelée "sazhenie", était réalisée de différentes manières: tricotage droit ou oblique, en trois brins, en forme de filet, de treillis, d'alvéoles ou d'échecs, en un ou plusieurs fils.


Les grosses perles étaient considérées comme des grains et les petites perles étaient considérées comme du poids. La séquence principale du tricot était la suivante: d'abord, les contours du motif étaient appliqués sur le tissu, puis le revêtement de sol était fabriqué selon le motif avec des fils de lin ou de papier.


Les perles ont été préalablement démontées en taille et sélectionnées les tailles nécessaires en fonction des motifs, puis des trous ont été percés et enfilés sur un fil ou un fil fin, ainsi un fil de perle a été obtenu. Il était posé sur le sol et fixé avec des points après chaque perle. Ainsi, la force du motif brodé a été atteinte.


Décoration de vêtements et accessoires avec des perles

perle utilisé non seulement à la cour royale, boyard ou marchand, mais aussi dans le paysan. Il ornait la reine, la femme du marchand et la paysanne. Dans les musées, sont conservées des robes de différentes classes qui ont survécu et sont parvenues jusqu'à nos jours, et parmi elles, vous pouvez voir de nombreuses robes paysannes décorées de perles.


Décoration de vêtements et accessoires avec des perles

Il n'est pas nécessaire de parler de la façon dont vivaient les paysans - riches ou pauvres simplement parce que les vêtements sont décorés de perles. Le fait est que la collecte d'un collier de perles avant le 18ème siècle ne coûtait même pas beaucoup d'argent à un paysan, tout ce qu'il avait à faire était de travailler dur, c'est-à-dire d'obtenir les perles du fond de la rivière. Ce n'est pas pour rien que les étrangers ont appelé les perles de rivière une pierre russe. Il y avait beaucoup de rivières dans le nord de la Russie - grandes et petites, et propres.


Avant d'aller attraper des coquillages, on se lavait dans le bain pour que la personne elle-même soit propre à la fois dans l'âme et dans le corps. On croyait que seul un bon garçon, pur et noble, pouvait obtenir des perles, mais cela n'était pas donné aux méchants et aux cupides. La perle elle-même est pure et légère et ne supporte donc pas les mauvaises actions.


S'il y avait tant de bijoux en perles, il ne reste plus qu'à dire - combien de nobles il y avait en Russie, car sur le kokoshnik et dans le collier, on pouvait compter plus de cent perles.


perles russes

L'abaissement des perles ornait non seulement les vêtements des rois, des boyards et des paysans, mais aussi les icônes des églises et les vêtements des prêtres. Sur l'un des sakkos (vêtements liturgiques de l'évêque) du patriarche Nikon, il y avait environ un tas de perles et, avec d'autres pierres, les sakkos pesaient 24 kg.


Au début du XVIIe siècle, il y avait sept couronnes royales au Kremlin, dans lesquelles, entre autres pierres précieuses, il y avait des perles. Après les Polonais au Temps des Troubles, il n'y en avait que deux - Chapeau monomaque et le bonnet de Kazan d'Ivan le Terrible. Les Polonais se sont mis en tête de tirer sur les perles du Kremlin avec des armes à feu - « s'amusaient ».


Mais revenons à aujourd'hui. Si vous souhaitez avoir une tenue à la russe dans votre garde-robe, pensez à la broderie avec des fils de perles. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez acheter beaucoup de colliers de perles de rivière, bien que cela soit possible pour certains. Vous pouvez acheter des perles de nacre de différentes tailles et de la même manière que décrit ci-dessus, créer votre propre tenue unique.


perles russes
perles russes
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires