Dans ses testaments, le prince Ivan Danilovich - Ivan Kalita (petit-fils du célèbre Alexandre Nevski) a énuméré en détail toutes sortes de petites choses: tissus, vêtements, tout jusqu'à la dernière pierre. Dans l'histoire, il est connu non seulement comme un propriétaire prudent, mais, surtout, comme un politicien clairvoyant et intelligent. Il a toujours agi délibérément et prudemment, a rassemblé les terres russes autour de Moscou, afin que la Russie se renforce et ne se divise pas en petites principautés. Plusieurs fois, il a dû se rendre à la Horde d'Or. Et à chaque fois, le prince se demandait : reviendra-t-il ? C'est pourquoi il devait souvent rédiger des testaments, ou comme on appelait alors des « lettres spirituelles », où étaient copiées toutes ses économies et ses trésors. Voici l'une des listes laissées par le Grand-Duc :
Chaînes en or - 12
Ceintures précieuses - 9
Bols en or - 6
Breloques dorées - 2
Plateau en or avec perles et pierres - 1
Vases en or - 4
Boîte en or - 1
Chapeau d'or - 1
Ce sont ces testaments qui ont été la première mention du chapeau - le "chapeau d'or", comme le suggèrent les historiens, qui a ensuite été transmis d'un grand-duc au suivant, d'un tsar de toute la Russie à un autre.
Les chercheurs modernes ont prouvé que le chapeau est d'origine orientale, et en plus de cela, il a subi des changements au cours de sa longue vie.
Le chapeau de Monomakh est un chapeau de femme.
Et encore une fois, retour à l'ancienne Russie ? Le chapeau de Monomakh ne pouvait pas appartenir à Vladimir Monomakh, puisque Konstantin Monomakh est décédé alors que Vladimir ne savait pas encore monter à cheval - il n'avait pas plus de deux ans. Et qu'il deviendrait le grand-duc de Kievan Rus, et il n'y avait même pas de question. Les chercheurs ont prouvé que le début de l'origine de la calotte se situe au XIII-XIV siècle. Il existe de nombreuses versions - à qui appartient ce chapeau. L'une des versions les plus probables, comme le suggèrent les historiens, est que ce chapeau aurait pu être un cadeau de Khan Ouzbek au prince Yuri Danilovich ou à son frère Ivan Kalita. Le chapeau pourrait apparaître avec l'apparition en Russie de la sœur du Khan ouzbek, qui est devenue l'épouse du prince de Moscou Yuri Danilovich. De plus, certains chercheurs sont enclins à croire que le chapeau de Monomakh était à l'origine un chapeau de femme. Ceci est confirmé par les découvertes archéologiques et les trésors dans lesquels les coiffes des femmes sont très similaires à leur manière au chapeau Monomakh. De plus, les décorations ornementales de la calotte sont inhérentes à l'art de la Horde d'Or.
Le chapeau de Monomakh est décoré de rubis, d'émeraudes et de perles, dont la fermeture est similaire à celle des trouvailles du trésor de Simferopol. Des plumes de hibou ou de paon étaient insérées dans le pommeau des chapeaux féminins d'origine turque, et une croix était insérée dans le bonnet de Monomakh. Le chapeau de Monomakh est décoré selon un certain principe : huit assiettes - dont quatre avec un motif de lotus. Le motif du lotus est d'une grande importance, car il a également une fonction symbolique. Ce motif est typique de la Crimée et des Bulgares de la Volga de l'époque de la Horde d'Or.
Dans les descriptions des voyageurs orientaux et européens, ainsi que des ambassadeurs qui ont visité la Horde d'Or, il est rapporté que les femmes nobles tatares avaient une coiffe en forme de casque, qui était décorée de pierres précieuses, sur le dessus il y avait un cercle d'or décoré de plumes de paon, qui correspond aux coiffes des peuples turcs qui faisaient partie de la Horde d'Or.
Le chapeau de Monomakh avait initialement un aspect légèrement différent: il n'y avait pas de bord de fourrure, mais il y avait ce qu'on appelle des chaînes en or - des pendentifs qui correspondent à une coiffe de femme. L'ambassadeur de l'empereur allemand Maximilien Ier auprès du grand-duc Vasily III, le baron Sigismond Herberstein, décrit le chapeau de Monomakh, élégamment décoré de perles et de plaques d'or, qui se balançait en se tortillant en serpents (on parle très probablement de pendentifs). Mais une partie aussi importante du bonnet que la croix n'est même pas mentionnée, ni le bord en fourrure de zibeline, ce qui suggère qu'ils n'étaient pas là avant. La croix et le bord sont apparus un peu plus tard.
La beauté du chapeau est due non seulement à l'abondance de pierres précieuses, sa surface est recouverte d'un motif à motifs de dentelle, il est décoré d'émail.
Des études approfondies du filigrane nous permettent d'appeler le chapeau un monument de l'art de la Horde d'Or, d'autant plus que les scientifiques, les connaisseurs d'art confirment que la technologie de la dentelle en filigrane est l'école des maîtres en filigrane de la Horde d'Or de la Crimée et de la région de la Volga au début du XIVe siècle. Cependant, ceux comme elle étaient déjà connus dans la région de la Volga à l'époque pré-mongole, aux X-XII siècles. Ceci est confirmé par les découvertes archéologiques. bijoux pour femmes cette période.
Le symbole de l'autocratie de la Russie - le chapeau Monomakh n'était utilisé que pour les mariages au royaume. Pour la première fois, le petit-fils d'Ivan III, Dmitry, qui, comme on le sait dans l'histoire, n'était pas destiné à devenir le souverain de toute la Russie, s'est marié au royaume avec le bonnet de Monomakh en 1498. C'était Vasily III, le fils d'Ivan III et de Sophie Paléologue, nièce du dernier empereur byzantin... Quoi qu'il en soit, mais c'était l'époque où la Russie se débarrassait complètement du joug tatare-mongol et se transformait en un puissant grand état.
Quelques décennies plus tard, le jeune Ivan IV, le futur Ivan le Terrible, l'épouse au royaume.
Le chapeau de Monomakh devient un symbole du pouvoir centralisé de la Russie, un symbole du plus haut pouvoir d'État.
Très probablement, des recherches supplémentaires aideront à confirmer l'origine de la casquette Monomakh ...
En plus du bonnet doré, il y a aussi une salade appelée le Cap de Monomakh. C'était tentant de faire une salade comme celle-ci et de poster une séance photo du processus, mais il vaut probablement mieux laisser mystylex.techinfus.com un site branché dépourvu de recettes. Si vous le souhaitez, une recette de salade - le chapeau de Monomakh, peut être facilement trouvée sur de nombreux sites culinaires.
Chapeau femme or - Chapeau Monomakh pour le Magazine mystylex.techinfus.com