Célébrités et mode

Fabuleuses et vraies princesses


Presque toutes les petites filles rêvent de devenir une princesse dans leur enfance, et nous, parents nous-mêmes, inculquons ce désir à notre fille bien-aimée, en lisant des contes de fées sur les princesses, en achetant tout le meilleur et en l'habillant comme une petite poupée. Mais une chose, ce sont les princesses de contes de fées, dont les images restent dans la mémoire pour toujours, et une autre, ce sont les vraies princesses, leurs vies, leurs coutumes, leurs coutumes et leurs traditions. Parlons aujourd'hui de savoir si c'est vraiment un si grand bonheur de naître princesse ?



La couronne est un symbole du pouvoir monarchique.


En écoutant nos contes de fées préférés de l'enfance, nous créons généralement le même stéréotype standard dans notre réflexion : Princesse - c'est la meilleure et la plus belle fille qui s'habille dans les plus belles robes, mange la nourriture la plus délicieuse (dans l'imagination des enfants, seulement des bonbons et des gâteaux), joue et s'amuse tous les jours, et quand elle grandira, elle sera certainement obtenir le plus grand amour du meilleur prince du monde. Ayant fermement ancré cette image d'une vie idéale dans son âme, chaque fille rêve secrètement de devenir une vraie princesse, de vivre une vie longue et heureuse, dont l'événement principal sera un amour incroyable avec nul autre qu'un beau prince sur un cheval blanc . La haute tour sombre, dans laquelle, selon l'intrigue, le père compatissant confine souvent la princesse est en quelque sorte oubliée, et seule l'image d'un prince courageux reste dans les rêves. Il la trouvera certainement, il viendra très bientôt et l'emmènera certainement chez lui. Très bientôt, il ne vous reste plus qu'à patienter encore un peu, et... Elle deviendra la fille la plus heureuse du monde, une vraie princesse de conte de fées ! Cependant, dans la vie, souvent, tout se passe très différemment, enfin ou pas, et la vérité est que le destin des vraies princesses est loin d'être si beau et sans nuages.


Deux princesses

Pour commencer, la fille, qui est née princesse, dès l'enfance, tous ceux qui l'entourent ont suggéré qu'elle était l'élue. Ce trait imposait moins des plaisirs tentants que surtout des devoirs stricts. Petit Princesse était censé être un exemple en tout - dans les études, dans le comportement, l'apparence et, surtout, dans les règles de l'étiquette. Chaque jour, la jeune princesse était piégée dans des centaines de petites responsabilités, qui augmentaient avec le nombre croissant de son âge. Elle devait bien étudier sous la stricte supervision d'une foule de mentors et d'éducateurs, ne communiquer qu'avec des personnes choisies pour elle, s'habiller de robes magnifiques mais surtout terriblement inconfortables pour un petit enfant tous les jours, assister à de longues et fastidieuses cérémonies officielles avec ses parents dès son plus jeune âge. ... Il ne s'agissait pas de liberté - depuis l'enfance, les jeunes princesses ont essayé de développer des qualités de caractère telles que l'humilité et l'obéissance, l'endurance et la retenue intérieure, même si cela leur est parfois devenu très difficile. La fille du souverain de l'État devait, dans toutes les situations, être bonne - instruite, spirituelle, belle et royale, car elle était une véritable parure de la cour royale. La réputation extérieure de l'État et les relations bénéfiques avec d'autres pays en dépendaient - dans le concept moderne, la position d'une telle fille pourrait être appelée le «visage de l'entreprise», et donc, la princesse stupide et mal élevée, en théorie, n'était nécessaire à personne.


Deux princesses

Diana, princesse de Galles et Marie d'Édimbourg.


En témoigne le cas historique où l'ambassadeur du roi Louis 15 est allé choisir une future épouse pour son monarque. Initialement, le choix s'est porté sur la princesse espagnole - célèbre dans le monde entier pour sa beauté, Infanta Isabella. Au cours du long voyage, les envoyés s'arrêtèrent pour se reposer chez le roi de Pologne, qui leur fit un accueil pauvre, mais chaleureux et sincère.À son arrivée à la cour de l'infante, l'ambassadeur, l'observant, remarqua bientôt qu'elle était extrêmement mal élevée et cruelle - la beauté gâtée Isabella traitait terriblement ses serviteurs, battant son vieux courtisan dévoué aux cheveux gris avec une pantoufle. Voyant cela, le sage ambassadeur de Louis XV réfléchit, et de retour en France, il en fit part à son roi. En même temps, il mentionna une princesse polonaise tout aussi jeune, qui, tout en honorant les invités, s'agenouilla en même temps pour attacher une lanière à la chaussure de son père malade. Après avoir pensé aux deux filles, Louis 15 a fait un choix en faveur de... une princesse polonaise ! C'est à elle que les marieurs ont ensuite été envoyés, et bientôt, la princesse Mary est devenue l'épouse du roi de France, et la belle espagnole Isabella s'est retrouvée sans rien.


Princesse - Tatiana Alexandrovna Yusupova et l'empereur Nicolas II, la tsarine Alexandra et la princesse Elizabeth.


Tatiana Yusupova, Empereur Nicolas, Tsarine Alexandra, Princesse Elizabeth

Princesses et mode.


En plus d'une éducation stricte, la mode de cour était un gros inconvénient pour les petites princesses. À cette époque, il n'y avait pas de vêtements pour enfants (il n'est apparu qu'au début du XIXe siècle) et les filles étaient obligées de porter des adultes, ne différant que par la taille de la robe, avec des corsets serrés et d'autres détails inappropriés pour un enfant. Dans de telles tenues, ils ressemblaient à de petits adultes, et souvent, les exigences morales pour eux étaient presque les mêmes.


Deux princesses

Toute princesse devait aussi connaître parfaitement les Saintes Écritures, ainsi que les adultes pour accomplir toutes les lois religieuses établies dans l'état, et en cas de mariage, elle était obligée d'étudier toutes les mœurs, coutumes et religion du pays où elle devait se rendre. vivre dans le futur. Possédant ainsi deux cultures à la fois, la princesse devint le soi-disant lien entre elles et contribua au renforcement des relations internationales. Elle a également dû donner un héritier à son mari régnant, et là-dessus, malheureusement, le cercle de ses devoirs conjugaux a souvent pris fin.


Famille de Nicolas II, petites princesses

Famille de Nicolas II, petites princesses

Famille de Nicolas II, petites princesses.


Famille de Nicolas II, petites princesses

Cela était dû au fait que dans presque tous les cas, il n'était absolument pas question d'amour - mariage de princesse était avant tout une union politique et devait avant tout apporter des avantages à l'État. Les sympathies personnelles, dans une certaine mesure, étaient néanmoins prises en compte, mais elles ne jouaient pas un rôle fondamental. Souvent, les jeunes princesses mariées à l'âge de 13-14 ans étaient complètement malheureuses en mariage - les maris autocratiques les oubliaient, s'amusant pendant leur temps libre avec de belles courtisanes, et le sort de la reine était la charité et l'"apparence" officielle du monarque épouse. Cependant, si le mariage n'avait pas lieu, un destin encore plus discret pourrait l'attendre - aller dans un monastère, et donc, les jeunes princesses, devenant reines et connaissant les premières déceptions des trahisons de son mari, tranquillement, secrètement de la cour royale , ont établi leur propre vie personnelle et leurs propres affaires. Être une reine était déjà beaucoup plus intéressant - beaucoup d'entre elles avaient plusieurs milliers de robes dans leur garde-robe, un grand nombre de bijoux coûteux, pouvaient entrer dans des relations amoureuses secrètes et recevoir des invités, tandis que les dépenses, les activités et les divertissements des princesses célibataires étaient, comme un règle sont beaucoup plus modestes et limitées.


Grace Kelly - Princesse de Monaco



Princesse Marguerite

Princesse Marguerite


Plusieurs cas de l'histoire parlent d'amour réussi dans le sort des princesses (par exemple, le mariage de la belle princesse Wilhelmine et de l'empereur russe Alexandre II a été conclu par amour), mais malgré cela, leur bonheur n'a jamais été long. La raison en était une intrigue politique, la passion de l'épouse royale de l'une des nombreuses femmes qui l'entouraient, ou tout simplement l'incapacité d'épouser un être cher en raison de la nécessité d'observer constamment le statut de princesse (reine) tout au long de sa vie. vie d'adulte.


La reine Catherine II et Elizabeth I

Reines - Catherine II et Elizabeth I


Telle est la vie des princesses, qui, malgré tous les charmes et les tentations de la cour royale, se passaient souvent dans la solitude, pour l'étude et les travaux manuels, les soucis et les devoirs. L'amour mutuel dans leur vie survenait assez rarement et le bonheur du mariage devint une routine passagère. Bien sûr, tout s'est passé dans leur vie - intrigue, amants, divertissement et plaisir (il existe une opinion selon laquelle les amants de la jeune princesse Margot étaient leurs propres frères). Mais la première place dans la vie des princesses modernes a été et continue d'être détenue par des canons, des règles et des devoirs stricts, car le fardeau d'une "fille modèle" n'est pas si facile. Et vous et moi n'avons qu'à garder dans notre mémoire ces images chères d'enfance, bien-aimées, magiques et si belles de princesses de contes de fées.


Olga Vassilieva

Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires