Tissu guipure. Quel est ce tissu ? Beaucoup d'entre nous connaissent non seulement ce tissu, mais ont également plus d'une chose intelligente dans notre garde-robe. Il peut s'agir d'un chemisier ou d'une robe, d'une jupe ou d'un haut. Et les sous-vêtements en guipure sont dans la garde-robe de toutes les femmes. La guipure est également utilisée pour l'intérieur comme rideaux luxueux et pour la finition de divers accessoires.
La guipure est un tissu composé d'éléments de dentelle individuels, souvent de nature florale, reliés par une maille fine. La guipure elle-même est complètement transparente. La guipure peut être appelée broderie de dentelle sur toile.
Pour répondre à cette question, il vaut mieux dire - quand la dentelle est-elle apparue ? Les archéologues trouvent des éléments de fine dentelle dans les couches les plus anciennes, par exemple dans les pyramides égyptiennes.
Il est également difficile de nommer le pays d'où il a commencé dentelle... Naturellement, à cette époque lointaine, ce processus n'était effectué qu'à la main ou à l'aide d'appareils aussi simples que des bâtons en bois (bobines), des navettes et, bien sûr, l'aiguille la plus ordinaire. Mais la dentelle à l'aiguille s'est surtout développée en Italie, d'où elle s'est répandue dans toute l'Europe.
La dentelle vénitienne a acquis une immense popularité au XIVe siècle. Dans celui-ci, les éléments individuels étaient reliés par les fils les plus fins. Cette dentelle peut être appelée le prototype de la guipure moderne. Si nous regardons les peintures médiévales et les toiles de la Renaissance, nous verrons une variété de produits en dentelle. Les colliers étaient particulièrement populaires, qui au fil du temps ont acquis une apparence de plus en plus luxueuse, et les motifs sont devenus plus complexes et complexes.
Fabrication et composition de la guipure
Aujourd'hui, les produits en dentelle sont fabriqués non seulement à la main, mais également à l'aide de machines spéciales. Dans la fabrication de la guipure, des fils synthétiques, tels que des fibres de Lycra, sont ajoutés pour plus de résistance et de durabilité. Les éléments floraux sont souvent fabriqués principalement à partir de fils naturels : soie, coton et viscose avec l'ajout de fibres synthétiques telles que le lurex et le polyester.
Lycra est utilisé dans la production de la maille. Ainsi, le tissu est dense et durable. Tout cela rend l'apparence du tissu encore plus luxueuse. Un type de matériau est la guipure extensible, dans laquelle l'ajout de fibres extensibles donne de l'élasticité au tissu. Parfois, les éléments de dentelle dans le tissu contiennent une partie minimale de la surface totale. Ces tissus sont moins durables et sont utilisés à des fins décoratives.
La guipure est un tissu à partir duquel diverses belles choses sont faites
De la guipure en combinaison avec d'autres tissus, en particulier le satin, des vêtements élégants sont fabriqués: robes, jupes, chemisiers. La base donne de la résistance à la guipure, la protège de l'étirement et de la déformation. En raison de la finesse du tissu, les vêtements en guipure sont faciles à respirer. Dans sa forme pure, la guipure orne nos tenues sous forme de foulards, de moules chill, de volants et de foulards décoratifs.
Les gants en guipure compléteront n'importe quelle tenue luxueuse. Et le bas Lingerie de ce tissu est présent dans la garde-robe de chaque femme. L'utilisation de différents tissus comme base vous permet de créer des compositions intéressantes. Récemment, la guipure a été utilisée pour des inserts originaux sur des vêtements de prêt-à-porter ou sur des objets d'intérieur. Et la plus luxueuse des guipures peut être une robe de mariée.
Propriétés Guipure
Si la dentelle en guipure représente 15% de toute la surface du tissu, elle est très fragile, mais si elle est à 85%, alors le tissu s'avère solide, mais perd partiellement sa souplesse. De plus, la résistance de la guipure dépend de la quantité de matières synthétiques dans la maille.
Quelle que soit la manière dont le tissu est fabriqué, ses propriétés générales sont les suivantes :
5. Comme le plus souvent, les vêtements en guipure sont fabriqués en combinaison avec la base, la guipure n'entre pas en contact avec la peau, et donc l'effet du lycra qu'il contient ne créera pas d'inconfort.
Lors de l'achat de guipure, renseignez-vous sur sa composition exacte, car cela affectera les caractéristiques d'entretien du produit. La guipure est un beau tissu ajouré, et à première vue, il peut sembler que le tissu est trop vulnérable et nécessite des soins et un entretien extraordinaires. Quant à la prudence, bien sûr, comme toute dentelle, la guipure peut être accidentellement accrochée et blessée. Mais il est pointilleux sur son départ.
Il est préférable de laver à la main ou en machine sur cycle délicat, à une température de 30 degréssans utiliser d'essorage, car cela pourrait détruire la structure du tissu. Lors de l'utilisation d'un lavage en machine, la composition du tissu doit être prise en compte. Si le tissu contient 85 % ou plus de dentelle et qu'ils sont reliés par des fils denses sur toute la zone, le lavage en machine ne créera pas de problèmes. Si la majeure partie de la surface du tissu se présente sous la forme d'un maillage de connexion, lavage à la main seulement.
Il est nécessaire de repasser les produits avec soin, en tenant compte de la quantité de maille et de la composition des synthétiques., pour ne pas voir comment le tissu conjonctif, et éventuellement la dentelle, se brouille sous le fer chaud.
La guipure est un tissu pratique qui peut résister à de nombreux lavages sans perdre son aspect luxueux. Les tenues en guipure sont idéales non seulement pour les occasions spéciales, mais aussi pour la vie de tous les jours.