Si vous voulez vous rendre dans un pays où les sorciers créent de fabuleux motifs de leurs propres mains, alors rendez-vous dans le monde magique de la dentelle. Cette fois, direction le nord jusqu'en Irlande.
Les dentellières qui tissent ces dentelles nous semblent être des sorcières. Mais si vous le voulez vraiment, vraiment, vous pouvez devenir vous-même de telles sorcières.
La dentellerie est née il y a longtemps, pourrait-on dire quelque part aux XIVe-XVe siècles, et, comme le suggèrent les historiens, à Venise. La dentelle a été cousue ici avec une aiguille, et aujourd'hui, les femmes italiennes continuent de préserver leurs traditions et de créer des chefs-d'œuvre de la dentelle. La dentelle classique de Venise se divise en cinq types selon le type de production : à l'aiguille, au fuseau, mixte (aiguille et canette), crochetée et nouée (frivolité).
Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la dentelle au crochet, à savoir la dentelle irlandaise. La dentelle irlandaise est considérée comme l'un des trésors nationaux de l'Irlande, et elle est connue bien au-delà des frontières de ce pays.
Les produits de dentelle irlandaise ne sont pas seulement la beauté, mais aussi l'individualité. Mais tout a commencé par une terrible famine dans le pays, alors qu'il semblait que personne n'était destiné à survivre. Nature rude, gens courageux, sombres châteaux médiévaux, la brasserie Guinness et son célèbre Livre, et soudain la beauté exquise de la dentelle...
La dentelle irlandaise est spéciale, semblable à la dentelle à l'aiguille vénitienne, mais crochetée. À l'origine, les religieuses et les novices s'occupaient de la dentelle. Les filles ont été instruites dès leur plus jeune âge.
Contrairement au crochet conventionnel, dans lequel un tissu entier ou un ruban de dentelle est tricoté, l'irlandais se compose de motifs individuels (fleurs, feuilles, rosettes, flagelles, brindilles, etc.) qui sont tricotés séparément, puis connecté à l'aide d'un réseau.
La grille peut être avec des cellules symétriques régulières, ou peut-être la grille dite irrégulière. Parfois, les motifs sont simplement cousus ensemble, sans filet, ou cousus avec des mariées, c'est-à-dire avec des points courts bordés d'une couture découpée.
Tout type de connexion est beau à sa manière, mais il est utilisé en fonction de la complexité du motif, de la distance entre les motifs et des préférences de la dentellière.
La fabrication de la dentelle a gagné en popularité surtout au milieu du 19ème siècle, lorsque l'Irlande était en proie à une terrible famine, et la dentelle, pourrait-on dire, a sauvé les Irlandais de la mort.
Le climat en Irlande est tempéré maritime. Des masses d'air chaud et humide pénètrent dans l'île, alors que le courant chaud de l'Atlantique Nord passe le long de sa côte ouest. C'est pourquoi les hivers sont doux ici et les mois d'été sont frais.
Pendant longtemps, la principale nourriture des paysans irlandais était les pommes de terre. Les années de famine ont commencé de 1845 à 1849. Depuis les années 1840, une révolution agraire a commencé dans le pays, qui a conduit à des changements majeurs dans le système des petits tenanciers. Et puis il y a des circonstances imprévues - la maladie de la pomme de terre.
À la suite de la famine, environ 1 million de personnes sont mortes, l'émigration a augmenté, la population de l'Irlande a chuté de 30%. Le pays était au bord de la destruction.
Pour se sauver de la faim, eux et leurs familles, ceux qui savaient tisser la dentelle se sont lancés dans ce travail minutieux. La dentelle était très appréciée car elle prenait beaucoup de temps et était admirée par de nombreuses femmes riches. Tout le monde était impliqué dans le processus de fabrication : hommes, femmes, personnes âgées et enfants.
Comme déjà mentionné, la dentelle se compose de motifs individuels, qui sont ensuite cousus ensemble. Par conséquent, tous les membres de la famille ont fabriqué des éléments individuels, puis les ont remis à des ateliers spéciaux, où ils ont collecté des produits en dentelle. Parfois, il y avait une répartition du travail dans la famille - certains fabriquaient des feuilles, d'autres des fleurs, qui faisaient mieux ce qu'ils faisaient, et le travail avançait plus vite.
Chaque famille avait ses propres secrets sur les fleurs et les feuilles d'origine, qui étaient soigneusement cachés aux concurrents. Ensuite, ils ont tout rassemblé dans un panier et l'ont mis en vente. Les motifs de dentelle irlandaise ont été utilisés pour créer des robes à la mode, des cols, des capes, des gants, des nappes, des serviettes, des mouchoirs, des parapluies et de nombreux autres produits, puis ils ont été vendus dans des salons à la mode à Dublin, Londres, Paris et San Francisco.
Cependant, tout le monde ne savait pas tisser. Selon les historiens de l'art, l'invention de la dentelle irlandaise au crochet appartient à Riego de Blancardier, la fille d'un noble franco-espagnol et d'une Irlandaise. Avant elle, la dentelle était faite à l'aiguille.
Le même motif au crochet peut être réalisé 10 fois plus rapidement qu'avec une aiguille. Le premier livre de modèles de crochet irlandais a été publié en 1846. Ainsi, grâce à la merveilleuse idée de crocheter de la dentelle, le pays a été sauvé. Et le livre est devenu pour beaucoup un manuel par lequel la science du tissage a été comprise.
Toutes les familles irlandaises ont adopté la dentelle, et pour les gens du commun, elle est devenue une source de revenus et de survie. La popularité de la dentelle s'est poursuivie jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, période au cours de laquelle la demande de produits de luxe a chuté. Aujourd'hui, les anciens secrets et les motifs originaux de la dentelle irlandaise sont ravivés, ce qui signifie que l'artisanat ne sera pas perdu dans le passé, mais sera préservé pour les générations futures.
Seules les mains d'une artisane peuvent créer une variété de motifs de dentelle, c'est pourquoi les produits en dentelle irlandaise acquièrent une telle valeur et une telle individualité. Les stars et les célébrités, et juste les gens ordinaires qui savent voir et apprécier la beauté, l'apportent dans leur garde-robe et dans leur vie.
Depuis peu, les designers affectionnent particulièrement la transparence, et donc le quadrillage. Aujourd'hui rapporter est un décor préféré, et en même temps peut être utilisé comme tissu principal dans les produits, et donc la dentelle irlandaise devient de plus en plus populaire. Très souvent, des mannequins apparaissent sur les podiums en robes ou tuniques en dentelle irlandaise.