Broderie en relief, la broderie dans le style rococo provient du style du même nom - le style rococo. L'ère qui a capturé la période de la première moitié du XVIII. En Russie, c'est l'époque de l'impératrice Catherine la Grande. Les toiles de Watteau, Boucher, Fragonard sont les meilleures images de cette époque, de ce style. Rococo - boucle, coquille. Parfois, cette période est appelée l'âge de la miniature, lorsque l'idéal de l'apparence féminine était une beauté miniature ressemblant à une poupée avec une silhouette basse et gracieuse, une taille fine nouée dans un corset, une petite bouche et des épaules étroites. La belle est vêtue d'une robe avec un corsage fortement décolleté et d'une jupe immensément moelleuse avec une crinoline. Les manches sont décorées de dentelle superposée, la robe est en taffetas, batiste ou soie, et est également décorée de nœuds, de volants et de fleurs. La couleur de la robe est principalement pastel : bleu pâle, rose, vert pâle, jaune pâle. La décoration la plus préférée de la tenue est les guirlandes de fleurs.
François Boucher. Portrait de Madame de Pompadour. 1750. Galerie nationale d'Écosse, Édimbourg
Et donc, cette époque se caractérise par un caractère décoratif, une diminution, un volume et un relief particuliers. Et cela se reflétait dans la broderie, qui s'appelait ainsi - broderie rococo.
Aujourd'hui, la broderie Rococo revient à la mode. Elle décore non seulement les vêtements, mais aussi les textiles de maison, les panneaux muraux.
Il n'y a pas tant de sagesse en broderie, et cette broderie n'est pas aussi compliquée qu'il n'y paraît à première vue.
Techniques de base de la broderie Rococo
Nœud couture. Attachez le fil du mauvais côté, amenez l'aiguille du côté droit, tournez l'aiguille vers la gauche. Faites 2 à 3 enroulements sur l'aiguille avec un fil de travail, en vous éloignant de vous. En tenant le naviv avec votre pouce, insérez l'aiguille dans le tissu de l'avant vers l'envers, en reculant de 1 à 2 mm par rapport à la première piqûre. Et tirez l'aiguille et enfilez le naviv. Puis remettez l'aiguille dans la face avant près du site de ponction. Ceci est suivi du deuxième nœud. De tels nœuds peuvent être utilisés pour remplir le milieu d'une fleur, par exemple une camomille.
Couture "naviv". Cette couture est similaire à la précédente. Mais ici, plusieurs navivs sont faits sur l'aiguille. Une telle couture s'avère allongée. L'aiguille pour une telle couture doit être longue, de plus, la même épaisseur sur toute sa longueur.
Fixez le fil du mauvais côté. Ramenez l'aiguille du côté droit. Reculez un peu et cousez le point arrière de l'aiguille, en laissant l'aiguille dans le tissu. Enroulez l'extrémité avec du fil. Tenez le fil avec vos doigts, tirez l'aiguille à travers eux, enfoncez-le dans le tissu, tirez-le du mauvais côté et fixez-le. La taille de la broderie dépend de l'épaisseur du fil et du nombre de tours. Ce point peut être utilisé pour broder des roses, des marguerites, des chrysanthèmes.
Couture de boucle. Attachez le fil du mauvais côté. Retirez l'aiguille du côté droit. Ensuite, l'aiguille est à nouveau retirée du mauvais côté, l'injectant à côté de la première ponction, laissant une boucle sur la face avant. La boucle est tenue avec le pouce de la main gauche, et l'aiguille est à nouveau insérée sur le devant à côté de la première piqûre et la boucle est fixée deux fois au même endroit avec une couture "point".
La couture "oeillet" vous permettra de réaliser des broderies animalières aussi bien sur vos propres maillots que sur ceux des enfants. Lorsque toute la surface de la broderie est prête, toutes les boucles sont posées, coupez-les soigneusement et uniformément. Le résultat est une surface veloutée, comme un velours de tapis. Les boucles peuvent également remplir le milieu de la fleur.
Conseils de base pour vous aider à obtenir rapidement de belles broderies :
1. L'aiguille entière doit avoir la même épaisseur sur toute sa longueur. Ensuite, il passera facilement à travers le point de plaie.
2. Il est nécessaire de faire correspondre le tissu et le fil. Pour tissus légers - fils fins, pour tissus denses - fils épais et lourds.
3. Il n'est pas recommandé d'utiliser des fils avec une surface inégale pour la broderie rococo. Les fils doivent être élastiques et garder la forme de la torsion.
4.Les fils torsadés sur l'aiguille doivent être fermement maintenus afin qu'ils ne se déroulent pas.
5. Pour rendre la broderie dense, rapprochez chaque flagelle, plus dense par rapport au précédent.
La broderie rococo n'est pas compliquée, elle peut être utilisée pour décorer des tricots, des vêtements en jean, des serviettes, des nappes. C'est une expérience très excitante. Vous pouvez jouer le rôle d'un designer et décorer vous-même vos vêtements. La broderie ajoutera un charme et une individualité particuliers même aux vêtements de tous les jours.
Marie-Antoinette