Le style rococo dans la seconde moitié du XVIIIe siècle est devenu le style principal de l'art en Europe, à la fois en architecture, en peinture et en mode. Le style rococo vient après le baroque, devient son genre de continuation, mais avec ses propres particularités qui lui sont propres. Comme le baroque, le style rococo est un style de palais, la mode est toujours dictée par Versailles.
Le mot "rococo" vient du français "rocaille" - pierre concassée, coquillage décoratif, coquillage. Le terme même de « rocaille » était à l'origine utilisé pour caractériser la façon dont les grottes, fontaines, belvédères, terrasses étaient décorés de divers fossiles imitant les formations naturelles. Le style rococo le plus courant était le design d'intérieur.
Au 18ème siècle, ce que nous appelons aujourd'hui le rococo était appelé "goût pittoresque", mais bientôt le rococo a été critiqué, il a commencé à être qualifié de " tordu " et " torturé ", et même de " goût gâté ".
Les premiers critiques du rococo étaient des encyclopédistes, des éclaireurs français, parmi lesquels, par exemple, des personnalités aussi célèbres que Denis Diderot, Voltaire. Les encyclopédistes ont critiqué le rococo pour l'absence d'un "principe rationnel", car pour eux l'essentiel était précisément l'esprit et, bien sûr, la rationalité et la praticité qui en découlent en tout.
baroque et rococo. Baroque - était un style magnifique, un peu encombrant, le style des bals et des salles d'apparat, un style où tout était « trop ». Le rococo deviendra un style plus confortable, plus chaleureux, ce n'est pas pour rien que le principal domaine d'application du style rococo ne sera pas l'architecture, mais la décoration d'intérieur.
La même chose est à la mode, à l'époque baroque, les couleurs vives étaient à la mode et le maquillage a rendu toutes les femmes plus âgées, en regardant les femmes de l'époque baroque, on pourrait dire sans risque qu'elles ont toutes bien plus de trente ans et toutes sont des femmes incroyablement importantes et significatives. Rococo, au contraire, se concentre sur des couleurs douces, claires et pastel - bleu pâle, jaune pâle, rose, gris-bleu. Et en maquillage, toutes les femmes ont l'air exclusivement d'avoir vingt ans, les jeunes filles, le blush et la poudre les y aident. Cependant, se réconcilier devient si abondant que parfois les maris ne reconnaissent pas leurs femmes dans le maquillage, le visage se transforme en un masque jeune, mais complètement sans vie.
Il est prisé à l'époque du rococo et de la parfumerie, les parfums sont activement utilisés, les parfums sont répandus chez les femmes - racine de violette, néroli, patchouli, eau de rose.
Et l'ère rococo est à juste titre appelée "l'âge des femmes". C'est dans le style rococo qu'un costume d'homme s'approche de celui d'une femme, les hommes en vêtements suivent aussi la mode, comme les dames, ils s'habillent aussi, ils la suivent aussi. De plus, la mode masculine est aussi proche que possible de la mode féminine.
Les hommes portent du justocor. Justocor est un caftan long pour hommes, qui est le plus souvent cousu selon la silhouette. Pour la première fois, le Justocor apparaît en France dans les années 60 du XVIIe siècle. À l'époque rococo, les sols du Justocor s'élargissent, ils semblent maintenant dépasser dans des directions différentes.
A l'époque rococo, les hommes portaient un caraco sous le justocor. Le caraco est un type de vêtement pour homme, cousu à la taille et aux genoux, parfois il était cousu sans manches, il était souvent, surtout en hiver, porté sous un caftan. Au 19ème siècle, le caraco se transformera en gilet. À l'époque rococo, une «jupe à créoles» est formée dans un costume pour hommes à partir d'un caraco plié, car la mode masculine s'efforce d'imiter la mode féminine en tout.
Les hommes portaient également des chemises blanches impeccables avec des volants en dentelle et des foulards.
Les tissus, à la fois dans les costumes pour femmes et pour hommes, étaient de couleurs pastel douces. Le costume des hommes, comme celui des femmes, était abondamment décoré de volants, de boutons, de rubans et de dentelles.
Les hommes portaient également des pantalons jusqu'aux genoux qui complétaient les bas blancs.
Cependant, les coiffures, contrairement au baroque, deviennent plus simples et plus plates.Les cheveux se bouclent en boucles, encadrent le visage, et plus tard - se rassemblent en tresses. Les perruques poudrées avec des boucles bouclées sur les côtés, ainsi qu'une queue de cochon et un nœud à l'arrière, restent à la mode. La coiffe est un bicorne.
Les femmes portent encore des jupes moelleuses - des sacoches qui tiennent au cadre, ainsi que des corsets. Au début de l'ère rococo, la jupe diminue légèrement, puis se dilate à nouveau jusqu'à la limite maximale possible. Les coiffures deviennent également moins luxuriantes au début - une petite coiffure élégante avec des rangées de boucles fluides est à la mode. Mais ensuite, les coiffures augmentent à nouveau, atteignant une absurdité totale - des natures mortes de fleurs, de rubans, d'épingles à cheveux et de plumes décoratives, et même des bateaux décoratifs entiers avec des voiles apparaissent sur la tête des dames de la cour.
Les jupes énormes ne sont même plus rondes, mais ovales. Le corsage de la robe est abaissé, sous la taille, en forme de triangle ; il présente également une coupe assez profonde. Dans la robe, ce contraste devient particulièrement perceptible - une grande jupe moelleuse et une petite, complètement pas volumineuse, par rapport à son corsage. Les manches de la robe se rétrécissent jusqu'au coude, elles sont abondamment ornées de rubans et de cascades de dentelle.
Les rubans deviennent un ornement favori de l'ère rococo. En plus des rubans, les fleurs étaient également activement utilisées, à la fois naturelles et artificielles. C'est à l'époque rococo que les fleurs artificielles ont commencé à être utilisées pour décorer une tenue, avant elles ne servaient qu'à décorer les temples et étaient fabriquées dans les monastères.
Le satin et le satin sont les tissus les plus populaires. Ces tissus, doux au toucher, permettent les nombreux plis si nécessaires à l'époque rococo, de plus le satin brillant était en parfaite harmonie avec la dentelle mate.
Les vêtements d'extérieur à l'époque rococo étaient une cape - une cape ample qui tombe des épaules. Une grande importance est accordée aux éléments supplémentaires tels qu'un manchon, des gants, un éventail, avec lesquels les dames ont donné des signes particuliers à leurs messieurs. Les mouches servaient également le langage secret des amoureux - des pansements noirs en soie de différentes formes.
Le style rococo accorde une grande attention aux sous-vêtements, car dans les robes qui exposent largement le corps, ce qui était typique des robes de l'époque rococo, les sous-vêtements apparaissent aux yeux de tous. Les femmes, comme les hommes, commencent à porter des bas, comme les hommes - blancs, mais parfois hétéroclites. Les sous-vêtements sont en soie et sont abondamment décorés de broderies, de dentelles, d'or et d'argent. Après tout, le décolleté permet désormais de voir le maillot de corps, et le jupon devient visible en marchant. Maintenant, le jupon est décoré, comme le haut, de dentelle, de volants, de rubans.
Les chaussures sont douces et basses, elles étaient faites d'un matériau assez simple, mais étaient souvent richement décorées - rubans, broderies, boucles, pierres précieuses.
Les propriétaires d'une taille de guêpe, de hanches étroites, d'épaules fragiles et d'un visage rond étaient considérés comme l'idéal de la beauté féminine. Femme idéale - hachis fragile et élancé. L'homme idéal est un dandy de cour.
La mode rococo dans toute sa splendeur se retrouve dans les tableaux des artistes de cette époque - Watteau, Boucher, Chardin, Fragonard.