« Les chaussures sont bien plus importantes qu'un costume ou une robe. Meilleur
achetez une paire de bonnes chaussures plutôt que trois paires de mauvaises."
Marlène Dietrich
Tout d'abord, nous parlerons du choix des chaussures en termes de commodité et de confort. Quant à la garde-robe de chaussures de base, le choix du modèle, la forme des talons et bien d'autres choses liées aux chaussures - cela sera discuté, mais un peu plus tard.
Et alors comment choisir les bonnes chaussures. Où allons-nous commencer? Bien sûr, du fait que votre cœur s'emballe à la vue de chaussures luxueuses d'une marque bien connue, dont il est tout simplement impossible de s'éloigner. Mais ressaisissons-nous. Après tout, vous savez pourquoi vous êtes venu au rayon chaussures - pas seulement pour acheter quelque chose, mais exactement cette paire de chaussures dont vous ressentez le besoin depuis longtemps. Si ce couple magnifique que vous admirez n'était pas dans vos plans, vous devez vous éloigner d'elle et commencer à chercher pourquoi vous êtes ici.
Vous avez choisi les chaussures, vous les aimez. Évaluez l'apparence de la chaussure - passez votre main sur la peau pour sentir sa douceur, assurez-vous que les coutures sont belles et solides, ainsi qu'il n'y a pas de coutures supplémentaires qui peuvent commencer à se froisser et à se déformer pendant le port. Les coutures doivent être impeccables, les boucles et autres éléments métalliques auront l'air plus chers s'ils ne sont pas en or brillant ou en argent blanc, mais plutôt en acier poli ou en or foncé. Tous les éléments décoratifs des chaussures doivent être bien fixés.
Lors de l'essayage, essayez de choisir la bonne taille. Différentes marques auront la même taille différente sur votre pied. Mettre des chaussures aux deux pieds, marcher dans le magasin, sentir comment les chaussures vont. Si vous avez l'impression que les chaussures épousent vos pieds, alors cette paire est à vous. Si les chaussures sont trop serrées, des déformations des pieds peuvent survenir lors du port : courbure des orteils, apparition d'os, callosités. De plus, la circulation sanguine est perturbée, il peut y avoir des ongles incarnés. Les chaussures lâches peuvent également provoquer des ampoules, mais ce n'est pas tout. Étant donné que la jambe sera en tension tout le temps lors de la marche, les muscles commenceront à faire mal.
En vous promenant dans le magasin, remarquez que vous sentez légèrement le contact de vos orteils sur le bout de votre chaussure ? C'est bien, mais ils ne devraient pas non plus pousser trop fort contre cela. Si la voûte plantaire de votre pied ne correspond pas à la forme, vous vous sentirez immédiatement dès que vous enfilerez les chaussures. Votre poids doit être réparti uniformément sur toute la longueur de votre pied. Regardez de près le talon de la chaussure. C'est exactement l'endroit qui épouse votre talon. Si le contrefort du talon est trop haut, il peut s'enfoncer dans la cheville, mais s'il est bas, la stabilité de la chaussure sera perturbée, c'est-à-dire que les chaussures ne fourniront pas le soutien nécessaire à vos pieds.
Essayez de choisir des chaussures en cuir véritable. S'il s'agit de chaussures d'été, vos pieds "respireront" librement, si des chaussures d'hiver - des bottines ou des bottes vous réchaufferont les pieds même les jours les plus froids. Le cuir de vachette bon marché ressemble à du plastique et aura l'air bon marché. Le daim bon marché peut ressembler à du papier de verre. Si le cuir ou le daim est raide, en particulier sur les bords, remettez ces chaussures sur l'étagère. Les bords de la chaussure doivent être doux et lisses.
Si vous choisissez toujours des chaussures en matériau artificiel, faites attention à la doublure et à la semelle intérieure. Ce serait bien si ces parties de chaussures étaient faites de matériaux naturels : cuir, laine, coton. C'est très grave si les semelles sont en matériau artificiel, car sous l'influence de la température, divers composants chimiques des colorants commencent à interagir avec la peau des pieds. Cela entraînera un érythème fessier, éventuellement une odeur désagréable et même des maladies fongiques. La semelle intérieure doit être imprégnée d'un composé antibactérien.Si vous avez du mal à répondre à toutes ces questions, essayez de vous renseigner auprès du vendeur.
Les chaussures laquées d'été doivent être utilisées en de rares occasions - pour une sorte de fête, car les chaussures laquées ne laissent pas bien passer l'air et en été, les jambes doivent "respirer". Dans d'autres cas, les sandales ouvertes fabriquées à partir de matériaux naturels peuvent être les meilleures chaussures d'été.
Le talon est une partie très importante de la chaussure, et pas seulement parce que la beauté de la chaussure en dépend, mais aussi de votre posture et du degré de stabilité, c'est-à-dire de votre beauté. Quelles sont les formes de talons - nous en parlerons un peu plus tard. Mais lors du choix, faites attention à ce que le talon soit solidement attaché à la semelle afin que le poids de votre corps soit réparti uniformément sur le pied. Le talon doit être cloué et non collé. Déplacez légèrement le talon, si vous sentez qu'il peut se desserrer, mettez vos chaussures sur l'étagère - en marchant, il se cassera bientôt.
Quelle est la forme du talon ? Forme-t-il une ligne droite lorsqu'il touche le sol ou s'incline vers le talon ou la voûte plantaire ? Êtes-vous sûr qu'ayant mis de telles chaussures, rentrant chez vous, vous ne vous dandinerez pas? Si vous êtes déterminé à acheter des chaussures à talons hauts pour pouvoir y rester toute la journée de travail, achetez avec une hauteur de talon ne dépassant pas 5 à 6 cm.
Le talon nous rend plus attrayants, plus grands, enlève visuellement quelques kilogrammes, donne une démarche gracieuse, nous fait garder notre posture. Mais n'abusez pas du port fréquent des talons, prenez soin de vos pieds.
La hauteur du talon est importante. Après tout, tous les deux centimètres augmente la pression sur les doigts de 25%. Assurez-vous que lorsque vous essayez des chaussures, vous devez vous lever et marcher, en sentant comment la pression est répartie sur vos jambes. Les experts disent que dans les chaussures à talons hauts, le centre de gravité du corps se déplace légèrement vers l'avant, ce qui entraîne une surcharge des orteils, des douleurs dans les articulations, une courbure des doigts, des spasmes musculaires, l'apparition de callosités et de maladies des veines. .
Vous êtes sûr de pouvoir marcher librement avec des talons hauts, en tenant votre corps correctement. Vous devez apprendre à bien répartir le poids de votre corps, pour lequel le dos doit être plat, mais pas tendu, lors de la marche, vous devez déplier les genoux. Si vous recherchez une marche rapide, vous devriez choisir des chaussures à talons bas. Mieux vaut choisir des chaussures à talons en dessous, mais allez-y bien. Une fois que vous arrivez au travail, vous pouvez changer vos pieds en chaussures à talons hauts. Il est ridicule et devrait avoir honte de sacrifier ses pieds à la mode et à la vanité.
Si vous avez besoin de talons aiguilles, ne les portez pas souvent et limitez le temps que vous les portez à quelques heures par jour. Autant vous aimeriez marcher en talons hauts toute la journée, autant c'est très nocif, surtout si pendant la journée de travail vous arrivez rarement à vous asseoir. N'achetez jamais de chaussures à talons hauts si vous ressentez le moindre inconfort après les avoir essayées. Il y a peu de raisons à cela - soit la dernière est inconfortable pour vous, soit le talon est encore trop haut. Dans le premier comme dans le second cas, il faut s'en accommoder et les remettre en rayon, même s'ils sont uniques dans leur conception, et même à un prix abordable pour vous. Cet achat signifiera de l'argent gaspillé. Après tout, vous ne pourrez pas les porter tout le temps, peu importe à quel point vous le souhaitez. Ne vous persuadez pas que les chaussures sont chics et que vous monterez tous les 10 centimètres dessus.
Si vous achetez des chaussures sans dos, c'est-à-dire «sans talon», avec des talons hauts, réfléchissez mille fois - vous avez besoin de cette option, elle sera confortable pour vous dans ces chaussures, et où irez-vous avec elles? C'est la chaussure la moins fiable dans laquelle le pied peut se retourner.
La semelle doit être souple et douce. Pliez les chaussures dans vos mains - sentez-vous la flexibilité ? Si la semelle est fine, il sera inconfortable de porter de telles chaussures sur un sol caillouteux - vous sentirez chaque caillou.
Sandales ou chaussures compensées. De telles sandales ne se démodent jamais, elles sont toujours portées, parfois elles les oublient pendant une courte période, mais elles reviennent encore et encore. Les sandales et les chaussures à plateforme à talons hauts sont plus confortables à porter que sans plateforme.Vous aimez les talons hauts, et la plateforme dans ce cas vous aidera à ajouter un peu plus de hauteur.
Talons compensés - chaussures à semelle solide en bois, liège et autres matériaux. Le coin peut être sur la plate-forme, vous pouvez alors grimper à une grande hauteur. Lorsque vous marchez sur une surface plane, c'est confortable. Si les routes sont inégales, il est alors possible de se tordre la jambe. Et lors du choix de telles chaussures, il faut se rappeler qu'elles ne sont pas pratiques pour conduire une voiture.
La coupe profonde des chaussures allonge également la jambe, la chaussure avec la languette la raccourcit. Il est à noter que les escarpins à décolleté profond avec des talons bas ou mi-fins conviennent à beaucoup. Cependant, si la découpe est trop profonde, elle ne sera pas très confortable pour les orteils, et si la découpe est trop fermée, elle peut visuellement donner l'impression d'une grosse cheville ou d'un pied large. Chaussures à bout découpé - Elles ont fière allure, mais vous devez vous assurer que la découpe est dimensionnée pour s'adapter à votre pied. Si l'encolure est trop large, alors en regardant comment vos orteils se sont tordus, vous mettrez immédiatement les chaussures sur l'étagère. Si le décolleté est petit, votre doigt en dépasse à peine, tout en subissant une pression, en appui contre la chaussette. Et dans ce cas, vous devriez mettre vos chaussures sur l'étagère.
Maintenant le bout des chaussures. Le bout peut être pointu ou arrondi, carré ou ouvert, dans tous les cas, lorsque vous chaussez des chaussures, regardez la correspondance des proportions des chaussures et de vos pieds - que les chaussures décorent vos pieds, qu'elles mettent l'accent sur la longueur de la jambes.
Chaussures à bout pointu. Si l'orteil est trop étroit, les doigts peuvent être serrés, et c'est aussi une déformation. Dans ce cas, la charge sur les doigts n'est pas la même, le plus grand tombe sur le majeur, des cors apparaissent. Les chaussures à bout étroit allongeront votre pied, le rendant plus étroit. Faites juste attention à ce que votre jambe soit confortable. Comme aucune autre, les chaussures à bout étroit déforment les orteils et l'avant-pied. Si la pointe de la chaussure se soulève trop, la chaussure est également instable.
Vous pouvez beaucoup parler de la couleur des chaussures, mais ici, nous nous limiterons à une règle générale : les chaussures doivent être un peu plus foncées que votre costume. Choisissez des collants dans le même ton que les chaussures pour allonger visuellement votre jambe.
À la fin de la journée, les jambes sont encore enflées, il faut donc acheter des chaussures le soir. Tous les stylistes mettent en garde à ce sujet.
Quand il s'agit de chaussures, ne lésinez pas. Achetez la meilleure paire que vous pouvez vous permettre. Les chaussures les plus chères sont toujours élégantes, avec des lignes épurées et des talons bien équilibrés.