La kératine, une protéine naturelle, est l'un des principaux éléments constitutifs de nos cheveux. C'est à partir de là que se composent 78 à 80% des cheveux humains. Cette protéine unique ne se trouve pas seulement dans les cheveux. Par exemple, la corne d'un rhinocéros et le bec d'un perroquet se forment grâce à ce merveilleux écureuil. Les plumes d'oiseaux, les toiles d'araignées - c'est des protéines ? - La kératine, le fil de ver à soie et nos ongles - contiennent également de la kératine. La kératine protéique est l'une des protéines les plus puissantes et n'est surpassée que par la chitine.
Kératine dans les cheveux
La tige du cheveu est recouverte de minuscules écailles, et plus ces écailles sont proches les unes des autres, mieux la surface des cheveux reflète la lumière, rendant les cheveux sains lisses et brillants. Si les écailles sont lâchement adjacentes les unes aux autres, la surface des cheveux est rugueuse, les cheveux ne reflètent pas la lumière, deviennent ternes, ils sont endommagés, ils manquent d'humidité. Ces cheveux perdent des substances utiles et des éléments nocifs de l'environnement y pénètrent.
La protéine de kératine est la protéine la plus puissante et la plus efficace qui agit comme un patch pour aider à restaurer la structure des cheveux. La kératine est insoluble dans la nature, mais grâce à la recherche chimique, il est désormais possible de l'ajouter aux shampooings, masques et après-shampooings pour aider à guérir les cheveux abîmés et leur donner brillance, élasticité et douceur.
La kératine est également présente dans de nombreuses procédures cosmétiques, telles que la restauration capillaire et la stratification. De plus, ces procédures peuvent désormais être effectuées non seulement dans les salons, mais également à la maison. Ainsi, prendre soin de ses cheveux devient de plus en plus pratique.
Mais tous ces masques, shampoings et procédures sont nécessaires pour que les cheveux abîmés reconstituent la kératine. Comment préserver votre kératine naturelle et comment reconstituer ses réserves en utilisant des méthodes naturelles naturelles ? Essayons de comprendre...
La kératine est une protéine complexe, la composition de la kératine contient des acides aminés qui peuvent former divers composés, conférant à la kératine différentes propriétés - elle peut devenir dense, à la fois dans le bec d'un perroquet et dans les cheveux longs et raides, ou doux, comme dans les boucles de un bébé.
La kératine capillaire est synthétisée par des cellules spéciales de kératinocytes dans le follicule pileux et fait partie des fines cellules kératinisées de la cuticule - la couche externe du cheveu. La cuticule protège nos cheveux des agressions extérieures - c'est grâce à la kératine que ses cellules, comme le zona, recouvrent étroitement le cheveu et le protègent. La kératine protège les cheveux du vent et du froid, des dommages lors de l'utilisation des sèche-cheveux et des pinces, de la destruction lors de coloration et la permanente et de nombreux autres facteurs nocifs auxquels nous exposons nous-mêmes nos cheveux à la recherche de la beauté ou simplement par négligence.
Dans le même temps, différentes personnes ont différentes quantités de kératine dans leurs cheveux, et donc les cheveux sont différents. La quantité de kératine dans les cheveux des Slaves, des Asiatiques et des Africains est différente.
Les cheveux africains ne contiennent que 80 à 85 % de kératine, car leurs cheveux ont besoin de souplesse pour créer un coussin d'air et protéger la tête de la chaleur excessive du soleil. Les cheveux des Européens sont constitués de 89 à 90 % de kératine et des Asiatiques - jusqu'à 95 % en raison du climat rigoureux avec des changements soudains de température de l'air et des vents forts, dans lesquels les cheveux ont besoin d'une protection dense à la kératine.
Et aussi - les cheveux des brunes contiennent plus de kératine que les cheveux des blondes, car les cheveux clairs reflètent facilement les rayons du soleil et les cheveux foncés ont besoin d'une protection dense. Les cheveux bouclés ont moins de kératine que les cheveux raides, car les courbes des boucles naturelles suggèrent une structure de cuticules douce avec une teneur minimale en kératine, et les cheveux longs et raides, comme une couverture, sont habillés d'une couche de cuticules dense à haute teneur en kératine. C'est ainsi que tout est sagement inventé dans la nature...
Alors pourquoi nos cheveux manquent de kératine ?
L'impact négatif de l'environnement, une alimentation malsaine et de mauvaises habitudes, le stress, les régimes alimentaires déraisonnables, la baignade dans l'eau de mer et le soleil brûlant - tout cela peut provoquer une perte de kératine des cheveux. De plus, les permanentes fréquentes et la teinture des cheveux avec des colorants à l'ammoniaque sont des destructeurs actifs de la kératine.
Comment savoir si vos cheveux manquent de kératine ?
Le manque de kératine rend la cuticule poreuse et fragile. En conséquence, la couche protectrice des cheveux cesse de retenir l'humidité et les cheveux deviennent secs, cassants et éclaircis. Si la quantité de kératine dans la couche cornée diminue, les écailles de la cuticule des cheveux adhèrent lâchement les unes aux autres et se gonflent, de sorte que les mèches ont l'air ternes et sans vie, les extrémités se fendent, les cheveux s'emmêlent, crépus et difficiles à coiffer.
Comment compenser le manque de kératine dans les cheveux ?
Une alimentation équilibrée, des shampoings et masques capillaires à la kératine, le défrisage à la kératine permettront de combler la carence en kératine du cheveu.
Nutrition pour reconstituer la carence en kératine
Pour la production d'acides aminés qui composent la kératine des cheveux, le corps a besoin de soufre, d'azote, de silicium et d'un certain nombre de micro-éléments riches en protéines animales - viande, poisson, volaille et produits laitiers. De plus, la vitamine B6 accélère le métabolisme des protéines et contribue à la production de kératine. Les principales sources de vitamine B6 pour le corps sont les noix, le soja et le foie. Les fruits et légumes vont permettre d'assimiler rapidement les oligo-éléments et de les décomposer en acides aminés pour produire de la kératine.
Une nutrition rationnelle avec des produits "à la kératine" pendant 4 à 6 semaines améliorera considérablement l'état des cheveux.
Cela devrait être particulièrement pris en compte par les végétariens qui refusent la viande, la volaille et le poisson. Économiser sur la nature, c'est bien, mais tout doit être fait avec modération - un rejet complet de la nourriture animale ne vous rendra pas plus joli, plus intelligent et en meilleure santé. Une personne raisonnable n'a pas besoin de s'abstenir complètement de viande, de volaille et de poisson, il suffit de jeûner périodiquement - à l'instar des jeûnes orthodoxes, lorsque plus de la moitié des jours par an, vous devez vous abstenir de nourriture d'origine animale, et sur d'autres jours, vous pouvez autoriser un morceau de poisson ou une escalope de poulet, ou peut-être un morceau de kebab...
Dans la prochaine parution mystylex.techinfus.com vous expliquera en détail les moyens et les procédures par lesquels vous pouvez rapidement combler la carence en kératine de vos cheveux, les rendant brillants et beaux.