"Ne portez que ce qui vous va bien, ne laissez pas vos vêtements vous porter."
Elie Saab est un célèbre designer d'origine libanaise.
Toutes les femmes modernes de la mode connaissent ce nom et attendent avec impatience la collection de leur créateur préféré sur le podium. Elie Saab est spécialisé dans la création de robes de soirée luxueuses. Ses tenues sont préférées par de nombreuses stars et membres de la famille royale d'Hollywood.
Elie Saab est né le 4 juillet 1964 à Beyrouth. Enfant, il a montré un grand intérêt pour la couture. Même à l'âge de 6 ans, au lieu de jouer avec d'autres garçons pour les enfants, il préférait confectionner des vêtements. Il aimait habiller ses sœurs. Il leur créa des robes à partir de vieux rideaux et nappes. Bien que ses parents aient rêvé qu'il deviendrait avocat ou médecin, ils se sont ensuite rendu compte que le petit Eli avait depuis longtemps choisi une profession.
La famille a commencé à encourager son entreprise, suggérant qu'Eli ferait un grand tailleur. Père et mère étaient fiers de leur fils, car au Liban le métier de tailleur est exclusivement une affaire d'hommes, de plus, prestigieux et respecté. Et les sœurs Eli ont montré leurs nouvelles tenues à leurs copines et étaient également fières de leur frère.
Selon les traditions orientales, le conservatisme et le respect de traditions séculaires sont inhérents à l'artisanat de la coupe et de la couture ; la créativité en matière de design et les défilés de mode ne sont pas les bienvenus ici. Elie Saab voulait une attitude différente envers ses compétences, alors en 1981, il se rend à Paris. Eli voulait faire des études ici, mais après réflexion, il s'est rendu compte que pour lui, ce serait un trop long voyage pour atteindre le sommet d'une carrière dans la mode.
Un an plus tard, il retourne dans sa ville natale, ouvre un petit atelier, se retrouve plusieurs ouvriers et commence ainsi ses études. Dans ces années, il y avait une guerre civile sur le territoire du Liban. À quelles tenues pourrait-on penser ? Mais les mariages ont toujours été et à tout moment - après tout, il n'y a pas d'interdiction d'aimer, et toute guerre sanglante apporte des sacrifices, mais le monde existe toujours, grâce au fait qu'il y a de l'amour. Et puis Eli s'est rendu compte que l'enjeu devait être placé sur la création de robes de soirée et de mariage, ainsi que de vêtements pour des occasions spéciales.
Les femmes riches, comme tout le monde fatiguées de la guerre, aspiraient au luxe. Les histoires de tous les pays et de tous les peuples confirment que dans de telles circonstances, la soif de vivre sauve. Il y a eu des moments où Eli a interrompu son travail en raison de combats et de bombardements, d'incendies et d'émeutes dans la rue. Et ses clients dépensaient leur argent pour que la beauté vive et s'épanouisse même dans un monde aussi inconstant, comme pour confirmer les formules de la sagesse orientale :
« Le monde est un moment, et je suis un moment dedans.
Combien de respirations suis-je destiné à prendre en un instant ?
Soyez joyeux, vivez! C'est un bâtiment périssable
Il n'est donné à personne en possession pour toujours. »
Même alors, une caractéristique est apparue dans son travail qui l'a toujours distingué par la suite des autres designers - une combinaison de motifs occidentaux et orientaux dans les vêtements.
En 1982, la première exposition de la collection Elie Saab a lieu au Casino du Liban à Beyrouth. Le public a été captivé par le romantisme et la féminité des lignes douces. Ensuite, la presse a qualifié Elie Saab de "premier génie", car il n'avait que 18 ans. Et il est devenu le roi de la mode libanaise. Les femmes les plus riches aspiraient à s'habiller pour lui, et parmi elles se trouvaient des membres de la famille royale. Eli a utilisé les matériaux les plus chers, les pierres précieuses, la rare belle dentelle, la broderie à la main dans ses collections.
Déjà au début des années 90, Elie Saab agrandit son atelier. Et maintenant, il a commencé à accepter des commandes de l'Europe, et même de la France elle-même. Toute l'Europe l'a appris. Il s'est avéré qu'il fallait avoir le talent d'un maître, de la patience, un travail acharné et un peu d'entreprise, pour que, sans quitter son pays, il puisse devenir célèbre en Europe. En 1997, il devient membre de la Chambre nationale italienne de la mode.Il fut alors le premier étranger à recevoir cet honneur.
Lors de la semaine Alta Moda à Rome la même année, la collection Elie Saab a été présentée, ce qui a suscité émerveillement et admiration. Le succès fut énorme. Et un an plus tard, la ligne de prêt-à-porter d'Elie Saab est lancée à Milan. Puis projections à Monaco.
Et en 2000, le premier salon à la mode des talentueux libanais a ouvert à Paris.
En mai 2003, la Maison Elie Saab faisait déjà partie de la Chambre Syndicale de la Haute Couture. La même année à Paris, le public était ravi d'une des collections les plus marquantes d'Elie Saab. Qu'est-ce qui a surpris le public avec le couturier libanais ?
Sa collection était un feu d'artifice de nuances, puis la couleur « aube sur Beyrouth » est devenue à la mode, la splendeur des nuages de mousseline finis à la main et le décor de pièces d'or s'y sont épanouis. Et surtout, dans le domaine de la mode, contrairement au domaine politique, deux cultures - l'Est et l'Ouest - se sont rencontrées pacifiquement dans la collection.
Mais ensuite, ce fut le ravissement du public et les critiques de mode accusèrent Saab de décoration excessive et de panachure, la décoration était qualifiée de vulgaire et les styles étaient primitifs. D'autres pensaient que les Libanais ne cherchaient qu'à faire du profit.
Quoi qu'il en soit, ils ont commencé à parler de lui, et il a reçu une reconnaissance internationale.
En 2003, le gouvernement libanais a décerné à Elie Saab le titre de Chevalier de l'Ordre national de la République pour sa contribution à l'industrie de la mode libanaise.
En 2005, pour la première fois à Paris, Elie Saab présente sa collection de prêt-à-porter. Il n'y avait plus ce luxe, le créateur de mode a présenté une collection pour la garde-robe féminine de tous les jours. Le créateur a présenté des chemisiers moulants, des jupes, des robes courtes et des tailleurs pantalons. Mais il y avait toujours un esprit oriental ici - les modèles de Saab étaient d'une coupe assez complexe.
La même année, Eli ouvre sa première boutique signature Elie Saab à Beyrouth. Et en 2007, une boutique de luxe fait son apparition sur les Champs Elysées à Paris. Dès lors, les boutiques Elie Saab commencent à s'ouvrir dans le monde entier. Aujourd'hui, ils sont plus de 60. Les magasins et showrooms Elie Saab sont situés à Beyrouth, Paris, Milan et d'autres villes ; il y a des représentations et des bureaux en Grande-Bretagne, Amérique, Russie, Hong Kong.
De nombreuses stars ont apprécié le talent du créateur, et lui ont ainsi apporté la notoriété. Aux Oscars 2002, lorsque l'actrice Halle Berry a reçu la statuette en or pour son rôle dans Monster Ball de Mark Forster, elle portait une robe Elie Saab. La tenue avait fière allure sur Holly - les jupes en taffetas bordeaux et les fleurs sur le corsage mettaient en valeur son teint sombre. Non seulement Holly, en tant qu'actrice, a été reconnue comme la meilleure, mais la robe de Saab a attiré l'attention de tous et a été reconnue comme la plus frappante et la plus spectaculaire de la cérémonie.
La collection de robes Elie Saab en vidéo
Eli Saab a battu le record cette fois Giorgio Armani, dont la tenue a été montrée pendant 130 secondes et la robe d'Elie Saab pendant 331 secondes. Depuis lors, de nombreuses célébrités mondiales ont commencé à lui emboîter le pas. Parmi eux se trouvent Sharon Stone, la reine de Jordanie Rania Al-Abdula, Rihanna, Christina Aguilera, Angelina Jolie, Mina Suvari, Marion Cotillard et bien d'autres. Parmi les admirateurs de son talent figuraient des représentants des familles nobles du Moyen-Orient. Habituellement, après les événements au cours desquels ils ont vu une nouvelle tenue d'Elie Saab, ils appellent le bureau et posent d'abord des questions sur cette tenue en particulier, puis ils veulent se familiariser avec le reste des choses. Ainsi, des célébrités créent des publicités pour la marque, car la presse aime les cérémonies de célébrités et les place avec grand plaisir sur les couvertures de leurs magazines, et avec elles les tenues d'Elie Saab.
Dans chaque collection d'Elie Saab, il y a toujours des robes de mariée et de soirée qu'il aime le plus. « Les robes de mariée et de soirée sont ce que j'aime et que je connais le mieux. Ils nécessitent une approche particulière du choix du tissu, des broderies complexes, des solutions inhabituelles. » Cependant, il pense qu'il faut toujours être créatif, car la mode donne l'opportunité de créer de nouvelles créations et de nouveaux styles, et cela ne doit pas être manqué - c'est un changement naturel. La mode pour Elie Saab, c'est "... l'opportunité d'être créatif, l'absence de frontières et de limites". Le style de design d'Elie Saab reste le même, mais il est toujours à l'écoute des demandes et des exigences de l'époque et des clients.
Elie Saab travaille avec créativité. Il considère la création de la coupe correcte comme les principes de sa conception afin de souligner tous les avantages de la silhouette féminine. Dans sa compréhension, la femme pour qui il crée ses tenues est élégante et glamour, donc la muse pour lui est simplement une Femme, élégante, de caractère. Il veut qu'elle se sente féminine et sensuelle dans ses tenues.
Elie Saab trouve l'inspiration, pourrait-on dire, partout, il est important pour lui que ses idées viennent librement et naturellement. Et cela se passe principalement ici - à la maison. Il est fier de son pays, de son peuple, de sa culture libanaise, riche et diversifiée. C'est ici qu'il maintient ses compétences et ses talents créatifs. Elie Saab préfère travailler les tissus légers, créant des collections printanières.
Chaque matin, il fait une installation, essaie de créer la bonne ambiance avec laquelle il travaillera toute la journée. Par conséquent, une certaine routine et une certaine discipline sont imposées sur sa journée de travail. En journée, il rencontre les clients et développe de nouvelles collections.
Le créateur vit dans sa ville natale de Beyrouth, où se trouve son siège social, avec son épouse Claudine et leurs trois enfants. Et il fait la démonstration de ses collections à la Semaine parisienne de la Haute Couture, la production de prêt-à-porter se situe en Italie.