1946 - 1947 la vie s'améliore progressivement à Leningrad, les gens et les usines reviennent d'évacuation. Et l'usine de Lenjet démarre la production de ses produits de parfumerie, principalement des savons et des eaux de Cologne. Puis les jeunes parfumeurs B.L. Gutsait et I.G. Wolfson propose de créer un nouveau parfum floral. Les parfums floraux ont toujours été populaires dans la parfumerie russe.
Le nouveau parfum avait un parfum profond, mystérieux et familier à chaque cœur russe - le parfum du lilas. Ils ont été nommés "Lilas blanc". Les principaux composants étaient des substances synthétiques parfumées. Le parfum a été publié par l'usine Northern Lights dans un flacon séparé dans une boîte et dans un ensemble surprise. Ce fut tout un événement dans la vie soviétique. Après tout, trois ans seulement se sont écoulés depuis la levée du blocus de Léningrad. La souffrance endurée était encore ressentie avec acuité ..., et soudain l'odeur familière du jardin russe - l'odeur de la fraîcheur et l'odeur du triomphe du printemps et de la vie. "Lilas blanc" sur un pays dévasté mais victorieux.
Les esprits sont tombés amoureux de tout le monde. On les sentait partout, ils ont été un énorme succès. Cependant, les membres du Conseil de la Parfumerie pensaient tout autrement. Ils ont essayé de tout faire pour mettre les produits de la parfumerie sur la "bonne voie" - ils ont commencé à produire des parfums moins chers dans de petites bouteilles ordinaires avec des bouchons en plastique et parfois sans emballage - une version d'essai. Tout cela a conduit à la disparition du "Lilas Blanc". Les versions soviétiques tardives de ces parfums au parfum de lilas n'avaient plus rien à voir avec le vrai "Lilas Blanc".
Des buissons de lilas pouvaient être vus et respirés dans ce parfum printanier dans les parcs de Moscou, Léningrad et d'autres grandes villes de Russie, ainsi que dans les jardins de devant de la « grand-mère ».
Malheureusement, en Europe, ils n'ont jamais entendu parler du parfum White Lilac.