Parfumerie

Le parfum m'attend


Les vastes territoires de l'Union soviétique, où l'on cultivait des céréales et des betteraves à sucre, ont été occupés par les nazis. Et tous les besoins en médicaments et produits pharmaceutiques associés à la consommation d'alcool étaient satisfaits par divers produits agricoles de l'Altaï, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. Et l'industrie du parfum est restée longtemps silencieuse. La parfumerie française a continué à vivre, quoique avec difficulté. La science chimique soviétique était à la traîne, notamment dans le domaine de la chimie organique et de la synthèse des substances aromatiques. Malgré les efforts des scientifiques soviétiques pour restaurer l'industrie du parfum, même après la Victoire, il n'a pas été facile de surmonter ce décalage.


Mais il y eut dans le pays un essor patriotique extraordinaire, qui contribua à la naissance d'œuvres musicales et poétiques exceptionnelles.


photo

Des poèmes ont été récités….
En 1942, le journal "Pravda" a publié le poème de K. Simonov "Attends-moi" ...


Les soldats ont coupé ces vers dans les journaux, les ont mémorisés, copiés les uns des autres. Une nouvelle image d'une femme a retenti, jusqu'alors inconnue dans le pays soviétique. Donc, au moins, vous pouvez dire si vous regardez l'image d'une femme à travers le prisme de la poésie, de la littérature et de l'art dans les années d'avant-guerre. En effet, à cette époque, une femme était louée comme une grande force de la ferme collective, comme une travailleuse de choc, une sportive et une militante. Et maintenant, tout le monde dans la femme voyait une tendre amie, une mère aimante, une mariée attendant son ami et son époux.


Fontaine de Stalingrad 1943

En février 1943, un tournant dans le cours de la guerre se produit. L'Armée rouge gagne à Stalingrad. Les gens commencent à rentrer chez eux après avoir été évacués, les bâtiments et les usines sont en cours de restauration. Et la parfumerie reprend ses activités. L'usine "Novaya Zarya" produit son célèbre parfum "Moscou rouge", c'est-à-dire immédiatement après la victoire de Stalingrad, le 8 mars.


Il n'y avait pas de bouteilles à l'usine, car les usines qui les produisaient n'avaient pas encore été restaurées. Et ce qui est surprenant, en cette période difficile, alors qu'il y avait encore deux ans de misère et de chagrin avant la fin de la guerre, les gens ont tendu la main à l'usine avec leurs conteneurs. Seule une telle quantité de liquide parfumé était versée dans une main, ce qui équivalait à une bouteille. L'odeur du parfum était dans les tramways, dans le métro et dans les rues de Moscou, sans parler des appartements. Comment il devient clair et compréhensible ici à quel point le pouvoir de guérison de la parfumerie est, même dans le monde du chagrin et des larmes.


Le parfum m'attend

Parfum Attends-moi - version 1968


Au printemps 1944, Novaya Zarya sort le parfum Wait for Me. Odeur de muguet - respiration douce et heureuse pour toutes les femmes, dont beaucoup n'ont pas attendu et sont restées seules pour le reste de leur vie….


Attends-moi et je reviendrai,
Malgré toutes les morts.
Qui ne m'a pas attendu, laisse-le
Il dira : - Chanceux.


Longtemps après la guerre, seules les femmes danseront sur les pistes de danse dans une légère valse tremblante - sans les hommes...


Attendre quand les autres ne sont pas attendus
Oublier hier.
Attendre quand des endroits éloignés
Les lettres ne viendront pas
Attends de t'ennuyer
A tous ceux qui attendent ensemble.


Comme la parfumerie était alors nécessaire, quel pouvoir réconfortant elle possédait.


Attends-moi et je reviendrai.
Attendez vraiment...


Stalingrad 2013
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires