Parfum "Krasnaya Moskva" - le parfum légendaire, le parfum de l'ère soviétique, le parfum le plus populaire des années 30 - 50. La composition du parfum contient des clous de girofle, de l'iris, du jasmin, de l'héliotrope, du muguet - seulement 60 composants. Le parfum "Krasnaya Moskva" a un arôme épicé chaud avec une touche de violette et de fleur d'oranger. Le parfum de ce parfum est préféré par les femmes fortes, sensuelles et sûres d'elles. Les esprits bien-aimés de nos grands-mères et arrière-grands-mères, ils ne vous laissent pas indifférent encore aujourd'hui. Certains les admirent, respirent le parfum de leur enfance, tandis que d'autres les traitent avec ironie, comme d'un temps révolu.
Le parfum "Krasnaya Moskva" au début du siècle dernier était si populaire qu'une belle légende est née autour d'eux. Bien que ce qui est devenu une légende ait toutes ses raisons à cela.
En 1873, Heinrich Brocard offrit un bouquet de fleurs de cire à la grande-duchesse Maria Alexandrovna, fille d'Alexandre II, qui visita Moscou, dans lequel toutes les fleurs avaient leur propre parfum naturel, c'est-à-dire. la rose sentait la rose, les jonquilles sentaient les jonquilles, les violettes sentaient les violettes et les muguets sentaient le muguet. Le délice était indescriptible, comme un tel miracle est apparu ! Et Brocard a reçu le titre de Fournisseur de la Grande-Duchesse Maria Alexandrovna.
En 1882, le parfum "Bouquet of Empress" était l'une des meilleures créations de Heinrich Brocard - Brocard a donc décidé de recréer arôme de bouquetprésenté à la princesse.
Et en 1913, pour célébrer le 300e anniversaire de la Maison Romanov, Henri Brocard offrit en cadeau à la princesse Maria Feodorovna, mère de l'empereur Nicolas II, un parfum au parfum de fleurs. La princesse a tellement aimé le parfum qu'il a été nommé « Bouquet préféré de l'Impératrice » et « Brokar and Co » a été nommé Fournisseur de la Cour de Sa Majesté Impériale.
Ces deux noms de parfums différents sont souvent confondus. L'un et l'autre parfums ont été créés pour les grandes-duchesses, seul le premier a été créé par Henrikh Afanasyevich lui-même, et en 1913 par son descendant.
L'histoire des derniers esprits s'est avérée être continuée.
Quand, dans les années 20 du siècle dernier, ils ont décidé de plaire aux beautés soviétiques avec un parfum inégalé dans la beauté de leur arôme, alors ...
... ce qui est arrivé ensuite?
Puis "Brocard and Co" s'est transformé en une usine de parfums "New Zarya", où le même parfumeursqui a travaillé avec Brocard, a recréé en 1922 le parfum, mais pas avec le nom "Le bouquet préféré de l'impératrice", mais avec le nom "Red Moscow". Très probablement, la nouvelle création différait dans sa composition du « Bouquet préféré de l'impératrice », ou peut-être ont-elles été créées selon la recette du « Bouquet de l'impératrice », mais c'était vraiment un chef-d'œuvre de l'art de la parfumerie.
On ne peut pas prétendre que tout dans toutes ces histoires est une vérité absolue, car la rumeur populaire peut ajouter ou embellir quelque chose, ...
Mais le fondateur de l'entreprise lui-même devrait être informé.
Heinrich Brocard, propriétaire de l'une des sociétés les plus célèbres au monde - "Brocard Empire".
Le père d'Heinrich Brocard, le savonnier français Atanas Brocard, vendait du rouge à lèvres et du savon de toilette. Il y avait de nombreux concurrents dans ce métier, et de nombreux entrepreneurs ont essayé de trouver leur bonheur dans d'autres pays. Alors le vieil homme Brocard a conseillé à son fils d'aller dans la lointaine Russie enneigée. Heinrich n'avait que 20 ans, mais grâce à l'éducation de son père, il était travailleur et persévérant, et surtout dévoué à son métier de parfumeur. Dès son plus jeune âge, le père d'Henry l'a forcé à mémoriser les odeurs - les arômes du parfum (il s'en souviendra plus d'une fois avec gratitude).
Et donc, Heinrich Brocard en Russie. Ayant bien étudié la chimie et connaissant l'éducation de son père, il a obtenu un emploi comme assistant de laboratoire dans un bureau de représentation d'une des sociétés françaises de parfumerie. Il inventa bientôt l'une des meilleures façons de faire du concentré de parfum.Heinrich aurait pu profiter de sa découverte, mais malheureusement pour cela il fallait au moins disposer d'un capital modeste. Puis il a décidé de vendre son idée, et avec l'argent qu'il a reçu, il a organisé sa propre entreprise, qui commencerait par fabriquer du savon. Certes, il a dû vendre sa découverte non seulement pour sa propre entreprise, mais aussi à des fins personnelles. Quand Heinrich est arrivé en Russie, il ne connaissait pas la langue russe et passait donc souvent par la boutique tenue par le belge Thomas Rave. Avec lui, il pouvait parler dans sa langue natale, se souvenir de sa France bien-aimée. Et avec Thomas, il rencontre sa charmante fille, qui deviendra bientôt sa femme, une fidèle compagne de vie et une assistante dans les affaires. Charlotte est née en Russie et s'est toujours considérée comme russe. Elle aimait la poésie russe, adorait Pouchkine. Mais elle lisait non seulement de la poésie, mais était aussi une fille intelligente et suggéra plus d'une fois des idées à Henry, d'autant plus qu'elle connaissait de première main la vie modeste de la province russe. Brocard a commencé à fabriquer du savon, mais les affaires n'étaient pas très fructueuses, il y avait des concurrents en Russie - A. Rallet, J. Duftois. Et ici, après avoir réfléchi avec Charlotte, ils ont décidé d'essayer de fabriquer du savon pour les enfants sous la forme de lapins, d'ours et d'animaux divers, et pour le peuple "Narodnoye" - sous la forme d'une carotte ou d'un concombre. Le savon pour bébé a ravi les enfants, et le savon « Narodnoye » a amusé les adultes. Probablement pas l'un des paysans qui ont apporté du savon dans mon village, par intérêt je l'ai essayé sur la dent. Après un certain temps, les choses se sont si bien passées qu'ils ont dû quitter leur "manoir" miteux dans lequel ils se sont blottis avec la famille grandissante et ont déménagé dans un autre endroit. Son savon "penny" lui a apporté une richesse considérable, et son entreprise n'a cessé de croître et de se développer. Bientôt, c'était déjà une usine, dans laquelle 30 personnes étaient employées au lieu de deux ouvriers.
Genrikh Afanasyevich, comme il a été baptisé en Russie, s'est levé avant tout le monde. Dès six heures du matin, il travailla dans son laboratoire. Comme s'en souviennent les ouvriers de l'usine, qui ont beaucoup survécu à Brocard, il était par nature un homme sec, mais très juste pour tous les ouvriers. Il y avait beaucoup d'alcool dans l'usine, mais personne n'osait y toucher. Et si quelqu'un avait la gueule de bois, il se retrouvait immédiatement devant les portes de l'usine. J'étais encore plus strict avec moi-même à cet égard. Plus d'une fois, des marchands en visite qui achetaient ses marchandises pour la foire l'invitèrent à "célébrer" une affaire réussie. Mais ... Genrikh Afanasevich était ferme. Exigeant envers soi-même, persévérance, ingéniosité naturelle, comme on dirait maintenant, dans les affaires - tout cela a porté ses fruits. Et en 1869, Brocard a déménagé son usine à l'avant-poste de Serpoukhov, où elle occupait un bloc entier.
Brocard partait souvent en voyage à l'étranger, laissant toutes ses affaires à sa femme, et Charlotte gérait habilement la vente des produits. Toujours entourée de vendeurs, d'artistes, elle a de plus en plus d'idées nouvelles. Par exemple, pour réduire le nombre de contrefaçons sur le marché des parfums, Brocars a commencé à utiliser des emballages et des autocollants pour ses produits. Connaissant les goûts russes et les exigences du marché russe, Charlotte a proposé à plusieurs reprises des idées commerciales intéressantes. Genrikh Afanasyevich a voyagé dans toute l'Europe, "reniflant" et mémorisant chaque parfum à la mode à cette époque. Comme un musicien se souvient des sons de la musique, il a mémorisé les sons des arômes.
Brocard a élevé ses enfants de la même manière que son père l'a élevé autrefois. Il était exigeant et strict avec eux. Depuis l'enfance, les fils étaient à côté de leur père près des bouilloires à savon et ont reçu plus d'une fois des menottes de sa part pour ne pas pouvoir distinguer un arôme d'un autre ou confondre l'odeur du bois du Brésil avec celle de la marjolaine. Puis il leur dit avec indignation : « La parfumerie est créativité, et inspiration parfumeur peut créer une symphonie magique de parfums.Comme en musique, il y a des tonalités séparées, donc le parfumeur sélectionne les gammes d'odeurs nécessaires. »
Puis un deuxième magasin a été ouvert, où l'entreprenant Brocars a commencé à vendre des ensembles dans lesquels il y avait plusieurs articles avec les mêmes parfums : (eau de Cologne, parfum, poudre, rouge à lèvres, crème, sachet, etc.). C'était la gloire. Mais en tant que vrai parfumeur, Brocard avait peu de renommée pour produire des produits de haute qualité et peu coûteux. Il a continué à travailler sur la création d'un nouveau parfum.
"L'eau de Cologne florale" est apparue à l'Exposition industrielle panrusse à Moscou, pour laquelle Brocard a reçu une médaille d'or, et Brocard lui-même a décidé de célébrer cet événement en lançant une fontaine en "Cologne florale". Les parfums russes ont reçu des médailles et des prix lors d'expositions à Boston, à Anvers et même à l'Exposition internationale de Paris, dans la citadelle de la parfumerie mondiale. Mais Brocard a continué à travailler et à travailler. Il s'est fixé pour objectif de créer un parfum russe qui rivaliserait avec les meilleurs au monde. Une fois qu'il a offert un cadeau à sa femme, bien sûr, un parfum appelé "Lilas persan", qui a remporté des médailles d'or lors d'expositions, a été reconnu comme l'un des meilleurs du monde de la parfumerie. Mais il sentit que c'était son dernier accord dans une symphonie appelée Parfumerie. En 1900, il est parti.
En Russie, peu de gens se souviennent de son nom, comme les noms de nombreux autres parfumeurs. Ils ne se souviennent que des meilleurs parfums qui ont conquis le monde. Et il devient quelque peu triste que les noms des principaux créateurs-compositeurs de symphonies parfumées tombent dans l'oubli. Des sons de musique ancienne, la mode des vêtements, des chaussures et des coiffures vintage revient, et les vieilles symphonies aromatiques restent dans le passé...
Parfumerie russe et soviétique - parfum Red Moscow,
parfum de fleur de pierre et bien d'autres parfums du passé.