Grasse est connue depuis le XIe siècle. En 1125, elle devint le siège de l'évêque d'Antibes. Grasse était une cité épiscopale. Il commerça avec Gênes et Pise, et en 1482, avec la Provence, devint une partie de la France. Grasse est également connue pour le fait qu'en 1815 Napoléon Ier Bonaparte débarqua dans la baie de Golfe-Juan et avec une petite armée se rendit à Paris dans son « royaume des cent jours ». Et dans l'imprimerie de Grasse un appel au peuple et à l'armée fut imprimé. Ivan Bounine a vécu quelque temps à Grasse et le 10 octobre 1963, Edith Piaf y est décédée. La reine Victoria aimait se reposer à Grasse.
Ennuyeux, l'un des lecteurs avertis le remarquera. Eh bien, dans la partie centrale de la ville de Grasse, il y a une place avec la cathédrale Notre-Dame-de-Puy, où vous pouvez voir plusieurs œuvres du jeune Rubens. Et il y a aussi une fontaine à Grasse, une fontaine en forme de flacon de parfum.
Et c'est sans aucun doute l'attraction principale de cette ville. Non, bien sûr pas une fontaine. Bouteille! Flacon et Parfum... Parfumerie. Si vous avez lu le roman "Parfum" de Patrick Suskind, alors cette ville devrait vous être familière. Après tout, c'est à Grasse que se déroulent les principaux événements du roman.
La parfumerie commence à se développer à Grasse au XVIe siècle. Au Moyen Âge, des artisans s'installent à Grasse, et la plupart sont des gantiers. Ce sont eux qui ont eu l'idée de rendre leurs produits, les gants, plus attrayants, à savoir, ils ont commencé à parfumer leurs gants. C'est ainsi que la renommée de la capitale européenne des parfums, "Rome des parfums", est venue à Grasse. Au XXe siècle, il y avait trois usines de parfumerie de renommée mondiale à Grasse, qui fournissaient des parfums dans presque tous les coins de l'Europe.
Et aujourd'hui le parfum est aussi produit à Grasse. Dans les rues de cette ville, vous trouverez de nombreuses parfumeries vendant des parfums, des bougies et du savon. Et dans certains d'entre eux, vous pouvez vous essayer en tant que parfumeur, essayez créez votre propre parfum.
Et les rues de Grasse sentent aussi le parfum, qu'on vaporise spécialement dessus. Imaginez, chaque rue a ton odeur!
Et aussi à Grasse il y a des musées, des musées du parfum - Fragonard et le Musée International du Parfum. L'exposition du Musée International de la Parfumerie est assez vaste et permet de retracer l'histoire des parfums depuis le moment où les premiers parfums ont été utilisés en Europe, dont le but était de noyer l'odeur désagréable de la sueur, et jusqu'à nos jours , quand la parfumerie est devenue un véritable art.
Le musée Fragonard existe dans une fabrique de parfums assez ancienne, dont l'histoire remonte au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, l'usine est dirigée par trois sœurs. La parfumerie est une entreprise familiale. Et le musée de l'usine, le musée Fragonard, tire son nom en 1926. Il porte le nom de Jean-Honoré Fragonard, artiste de la région. L'usine a également été rebaptisée et s'appelle désormais Fragonard. Le musée de cette marque, bien que pas grand, est très instructif. Appareils à distiller, flacons, balances, qui ont une histoire de plusieurs siècles, sont rassemblés en un seul endroit, il y a aussi beaucoup de photographies.
Grasse est aujourd'hui une ville tranquille, une ville de parfums, une capitale de parfumeurs, une France familiale, médiévale et tranquille avec une histoire riche.