Et à l'extérieur de la fenêtre, à l'extérieur de la fenêtre est la beauté de la nouvelle lune.
Les saules pleureurs chuchotent avec Bug.
Quarante et unième année, début juin -
Toujours vivant, toujours vivant
Tout tout ...
Tout est en avant, tout est immobile, tout est la veille.
Vingt levers de soleil sont restés heureux.
Quarante et unième année, début juin -
Toujours vivant, toujours vivant
Tout tout ...
C'était des journées chaudes d'été, l'air de Moscou était rempli de tilleuls en fleurs. En dixième année, les examens ont commencé, quelqu'un allait se reposer en Crimée, L. Utyosov et L. Orlova ont regardé des affiches ... Rien, semble-t-il, ne laissait présager cette énorme tragédie qui allait bientôt commencer dans l'industrie du parfum, là-bas sera le silence. Il semblerait, pourquoi les esprits en cette période tragique, où le nombre de tués, dépossédés est innombrable. Cependant, les esprits de l'ère soviétique pendant cette période de deuil et de perte avaient un pathos patriotique inattendu à la hauteur de la musique et de la poésie de ces années-là.
Des usines chimiques, dont Esters, ont été évacuées de Moscou et de Léningrad vers l'Oural. Déjà sur la glace du lac Ladoga, tous les équipements de l'usine Lenaromat ont été retirés sous bombardement. Les usines de Moscou "Novaya Zarya" et "Svoboda" sont passées à la loi martiale - les hommes sont allés au front, les femmes ont construit des barrières antichars. Avant la parfumerie ?... A l'usine de Svoboda on produisait jour et nuit du savon et de la poudre dentifrice pour l'armée. La population a tout donné sur des cartes et en quantités très limitées. Ensuite, le pain de savon est devenu une chose très précieuse.
L'usine de Novaya Zarya produisait de l'eau de Cologne pour les officiers supérieurs à partir des réserves restantes d'alcool éthylique. Pour le reste, il n'était disponible ni par carte ni contre de l'argent. L'alcool éthylique était un produit stratégiquement important pendant la guerre. Avant la guerre, il était produit à partir de matières premières alimentaires, et déjà dans les premières années de la guerre, de vastes territoires de notre pays, où jusqu'à 38% des céréales et 87% des betteraves sucrières étaient cultivés, étaient occupés par les nazis. Mais l'alcool était très nécessaire non seulement pour la parfumerie, mais aussi pour la médecine et les produits pharmaceutiques. Par conséquent, pour la production d'alcool utilisé divers produits agricoles de la Sibérie, de l'Altaï et de l'Extrême-Orient.
L'enthousiasme patriotique augmentait chaque jour, et pas seulement sur les champs de bataille ou dans les machines d'usine à l'arrière, mais aussi dans l'espace culturel de la vie de guerre soviétique, qui donna naissance à des œuvres musicales et poétiques exceptionnelles. Et les esprits "Krasnaya Moskva", "Attends-moi" ont respiré leur arôme sur le pays dévasté comme symbole du service de la parfumerie aux sentiments humains :
Dans la boue, dans les ténèbres, dans la faim, dans la douleur,
Où la mort, comme une ombre, traînait sur ses talons,
Nous étions si heureux
Nous avons respiré une liberté si orageuse,
Que les petits-enfants nous envieraient...