Histoire de la mode

Mode et histoire de la coiffure des années 40


La période des années 1940-50 est assez mouvementée. Le début des années 40 est l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Période d'hostilités à grande échelle, d'occupation, de manque de nourriture et simplement de biens industriels.


La guerre a également influencé la mode. Premièrement, il y a une déficience tissulaire. Par exemple, en 1940, la France a promulgué un « décret sur la limitation de l'approvisionnement », selon lequel une certaine quantité de tissu était allouée, qui pouvait être utilisée pour la production de vêtements (plus de 4 mètres de tissu ne pouvaient pas être dépensés pour coudre un manteau).


Les maisons de couture françaises, comme Chanel, ont été fermées pendant l'occupation allemande de Paris. Il y avait aussi des problèmes avec l'achat de tissu - des coupons spéciaux étaient émis pour l'achat de viscose, il était impossible d'acheter des bas en nylon.


bas de nylon

Aux États-Unis, un décret similaire a également été adopté - le "General Restriction Decret", tandis que les jupes évasées tombent sous le coup de l'interdiction, car beaucoup de tissu est utilisé pour les produire. En conséquence, la mode des années 1940 est celle des jupes sans plis, droites et serrées. Les tissus pour jupes sont les plus simples - laine, lin, coton.


Deuxièmement, pendant les années de guerre, des commandes sont reçues de l'État pour la production du même type de vêtements. Ainsi, au Royaume-Uni en 1941, le « Plan pour le développement des vêtements utilitaires » a été adopté. Au total, pendant les années de guerre, les designers britanniques ont développé 32 types de vêtements, qui ont été sélectionnés et autorisés pour la production de masse.


Troisièmement, le centre de la mode dans les années 1940 s'est déplacé de l'Europe vers les États-Unis. Cela était dû à la fois à la fermeture de maisons de couture en Europe et à leur délocalisation partielle en Amérique. Mais, en même temps, une production industrielle active de robes de prêt-à-porter commence aux États-Unis, mais pas de vêtements de haute couture.


Coiffures et mode des années 40

Les icônes du style des années 40 sont devenues des stars de cinéma - Lauren Bacall, Marlène Dietrich, Ava Gardner, Rita Hayworth.


Alors, qu'est-ce qu'il portait exactement pendant la guerre des années 40 ?


La silhouette des années 1940 est une taille et des hanches serrées, mais avec de larges épaules carrées (comme un uniforme militaire). Les robes, les pulls et les manteaux étaient également portés avec de larges épaules.


Dans la mode des années 40, les cols sont également présents - hauts, arrondis, petits.


Les manches étaient à la fois longues et courtes, enfichables ou bouffantes.


Ils portaient des jupes - jusqu'aux genoux, droites. Mais il pourrait aussi y avoir des jupes plissées. Une caractéristique intéressante est que les pantalons, qui sont entrés dans la mode féminine au début du XXe siècle, n'ont pas encore pris de positions fortes - et les femmes pendant les années de guerre portaient principalement des jupes, y compris dans les tranchées.


Des sandales et des escarpins étaient portés par des chaussures. Les bas qui ne pouvaient pas être achetés étaient très populaires. Les femmes dessinaient simplement des bas le long de la jambe, par exemple, elles marquaient une couture ou, surtout celles qui étaient diligentes, pouvaient dessiner des bas résille.



Les éléments d'un costume militaire étaient également à la mode - poches plaquées, poignets. Les couleurs sont également appropriées - marron, gris-bleu ou vert bouteille. Et nécessairement des chapeaux - des chapeaux de paille, petits et moulants, des bérets, des chapeaux à larges bords ou des turbans au design audacieux.




Après la guerre - la seconde moitié des années 1940, tout ce qui précède reste également à la mode, tandis que les vêtements civils, en raison d'un manque d'argent et d'une pénurie de tissus, sont souvent remplacés par des uniformes militaires.


Dans la mode masculine des années 1940, les hommes portaient des uniformes militaires pendant la guerre. Les vestes courtes à poches plaquées et les manteaux courts étaient très répandus. Ils portaient des costumes de couleurs sombres. Après la guerre en Amérique, les combinaisons appelées combinaisons zoot sont en vogue - un pantalon ample, fuselé en bas et une longue veste à double boutonnage jusqu'aux genoux avec de larges revers. De larges chapeaux étaient portés avec de tels costumes.


Maquillage des années 1940 - sourcils épilés, pommettes accentuées et rouge à lèvres rouge vif.



La photo d'en haut est agrandie en cliquant

Coiffures pour hommes des années 40 du XXe siècle:
Dans les années 40, les hommes portaient coupes de cheveux courtesles cheveux pourraient friser.Dans le même temps, la coiffure était nécessairement vaporisée d'eau de Cologne ou d'eau de toilette.



Coiffures féminines des années 40 du XXe siècle :
Pendant les années de guerre, les femmes portaient coupes de cheveux courtes, coiffures faites de cheveux mi-longs, dont les extrémités sont recourbées vers l'intérieur. Et aussi des coiffures avec des rouleaux - les rouleaux dans de telles coiffures étaient posés sur les côtés de la séparation droite ou latérale.


Quant aux coiffures d'après-guerre, les coiffures « hautes » avec des vagues au-dessus du front ou une frange bouclée, également empilées en gradins au-dessus du front, deviennent à la mode. Des coiffures avec des filets apparaissent, dans lesquelles les extrémités des cheveux bouclés sont supprimées. Et aussi des coiffures de type "corolle" (variantes d'une telle coiffure - "couronne", "corolle hongroise", "corolle du monde").


Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires