Soin des cheveux

Coiffures Médiévales - Romanes


Les siècles étaient couci-couça - moyen


Référence historique
La période du Moyen Age dans l'histoire de l'Europe a duré à partir du 5ème siècle. jusqu'au XVe siècle Dans l'histoire de l'art, l'art du Moyen Âge se divise en deux périodes - le style roman (jusqu'au XIIIe siècle) et le style gothique (du XIIIe au XVe siècle).


Le Moyen Âge peut tout aussi bien être considéré à la fois comme l'âge des ténèbres et la période des contes de fées - à propos de belles princesses et de princes courageux. En tout cas, comme toute autre période de l'histoire humaine, le Moyen Âge était différent - ni noir ni blanc. Le même terme "Moyen Âge" pour cette période a été inventé à la Renaissance (XV - XVII siècles).


Coiffures Médiévales - Romanes

La France. Château médiéval


Artistes, philosophes, écrivains de la Renaissance croyaient que le Moyen Âge était un fossé, un fossé entre eux et la culture de l'Antiquité (La Grèce ancienne, Rome antique), qu'ils étaient si désireux d'imiter. Et pas étonnant, après tout, que ce soit dans l'Antiquité comme à la Renaissance, c'était le corps humain et la personne en tant que telle avec toutes ses passions et ses vices, ses désirs corporels qui étaient considérés comme beaux. Au Moyen Âge, l'âme était mise au premier plan, et les passions corporelles devaient être apprivoisées.


Les artistes du Moyen Âge ont peint de cette manière - le corps n'a pas d'importance, et il a été peint petit et frêle, faible. Au Moyen Âge, ils ne connaissaient pas les perspectives et de nombreuses miniatures de livres de cette période sont très proches des dessins d'enfants. Mais en même temps, ils aimaient beaucoup les couleurs vives et saturées - jaune, rouge, vert, bleu. Ces couleurs étaient utilisées non seulement par les artistes, mais aussi dans les vêtements. Alors cette fois est en vain considérée comme sombre et grise, à en juger par la façon dont les gens étaient habillés, elle était très lumineuse.


La période de domination du style roman dans l'art est la période des guerres. A cette époque, des châteaux forts et des murs défensifs non moins puissants des villes ont été construits. Même les monastères et les églises sont de véritables forteresses.


Coiffures médiévales pour femmes et hommes

Tiré du film "Les Rois Maudits" 1972
Coiffures médiévales masculines et féminines


L'idéal de beauté
Un homme à cette époque était censé être un guerrier intrépide et courageux, et une femme était fragile et tendre. Un front haut était considéré comme beau et les femmes se rasaient donc très souvent les cheveux sur le front. Ils ont également épilé les sourcils et les cils. Et à la place des sourcils, des lignes arquées noires ont été dessinées. Mais il convient de rappeler que seules les femmes nobles pouvaient être fragiles et tendres, les paysannes, au contraire, valorisaient l'endurance, et un physique assez dense était considéré comme beau chez les paysannes.


Les chevaliers masculins étaient censés protéger les belles dames et les traiter avec respect. Mais, encore une fois, le respect pour les dames ne s'étendait pas aux paysannes. Un chevalier donnant un coup de main à une dame aurait très bien pu donner un coup de pied à une paysanne, mais cela ne l'empêchait pas d'être un noble chevalier.



Une attelle sur une jambe cassée. Miniature du Codex Manesian.
A gauche (deux jeunes hommes) - Coupes de cheveux "Peisan". A droite (médecin) - une coiffure en cheveux mi-longs (comme la coiffure de Jésus-Christ).


Quant aux coiffures, les coiffures masculines de cette période étaient assez simples. De plus, les paysans et le chevalier pouvaient porter des coiffures assez similaires.


La coiffure la plus courante à cette époque était une coiffure appelée coiffure "peisan" - les cheveux autour de la tête étaient soigneusement coupés et bouclés en grosses mèches, une frange épaisse tombait sur le front.



Jeu de chevalier. Miniature du manuscrit de Gerrada Landsberg, XIIe siècle. Coiffures pour garçons


Les hommes nobles portaient très souvent des cheveux mi-longs, imitant ainsi les images de Jésus-Christ.


Les croisés portaient les cheveux longs, car pendant leurs campagnes ils faisaient vœu de ne pas se couper les cheveux.



Les moines et les prêtres portaient une coiffure spéciale appelée tonsure - les cheveux n'étaient laissés qu'autour de la tête et rasés au centre.


coiffure monastique

Tonsure.L'image est postérieure (XVIe siècle).
On voit ici le fondateur du protestantisme, Martin Luther.


Au Moyen Âge, presque tous les hommes portaient la barbe. Soit dit en passant, même parmi les barbares de l'Empire romain, la barbe était considérée comme un signe de liberté et de rébellion.


La barbe peut être de différentes formes. Ils pourraient aussi le boucler. Pour les chevaliers, la barbe était divisée en plusieurs brins, qui étaient entrelacés avec un fil ou une corde d'or. La corde, à son tour, était également tissée à partir de minces fils d'or.



Miniature du Codex Manes. XIVe siècle.
La coiffure de la femme est des tresses "chevalières".


Au Moyen Âge, les femmes devaient porter des chapeaux. Car, selon les règles de la religion chrétienne, il était considéré comme indécent de sortir dans la rue la tête découverte. D'où les coiffes du Moyen Âge - les formes les plus bizarres et les tailles inimaginables. Cependant, à l'époque romane, ils étaient encore assez modestes. Dans sa pleine mesure, le fantasme des dames se jouera un peu plus tard - pendant la période gothique.



Une photo du film "Cursed Kings". 1972
Pansement "romain"


A l'époque romane, les femmes portaient des foulards et des bonnets. Une coiffe très populaire s'appelait le bandeau « romain ». Cette coiffe se composait de deux parties - une partie moulant la tête (elle était maintenue par un large ruban ou cerceau), la seconde partie, en tissu plus léger, recouvrait une partie des joues et descendait jusqu'au menton. Ainsi, le visage a reçu la forme d'un ovale régulier, ce qui à cette époque était considéré comme très beau.



Une photo du film "Cursed Kings". 1972.
Bandeau et couronne "romans"


En outre, la tête pouvait être recouverte de divers voiles, qui étaient collés à l'aide de couronnes ou de couronnes surmontées de dents.


Quant aux coiffures, les femmes portaient des tresses temporelles entrelacées de larges rubans. Ils pouvaient aussi porter les tresses dites « chevaleresques » - larges (à partir de la paume) et très longues. Leur largeur considérable a été obtenue grâce au tissage à plusieurs brins et aux bandes de tissu tissées dans de telles tresses.



Tiré du film "Les Rois Maudits" 1972
Couverture


Aux V-VIII siècles. chez les femmes, la coiffure "romaine" était très populaire - les cheveux à l'arrière de la tête étaient rassemblés en un chignon et un voile léger ou une écharpe était porté par-dessus. La mode des tresses apparaît aux VIII-IX siècles. et persistera jusqu'à la Renaissance.


Coiffures pour femmes du moyen-âge
Coiffures pour femmes du moyen-âge

Véronique D.

Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires