Le gothique est la capacité de trouver
belle dans le noir et terrible. (c)
Gothique - il y a l'architecture gothique, la sculpture gothique et la peinture. Il existe aussi un style gothique dans les vêtements, mais avant d'en parler, penchons-nous sur l'histoire même du style gothique.
Le gothique est incroyablement beau, mais beau avec une sorte de beauté sombre, austère et froide. Le gothique est né dans l'Europe médiévale, au cours de ce Moyen Âge très sombre, lorsque les sorcières étaient brûlées lors de feux de joie, l'Église catholique était forte et les chevaliers loyaux servaient avec dévouement les dames de leur cœur.
Cependant, les penseurs de la Renaissance, l'époque qui l'a suivi, vers le XVe siècle, appelaient le Moyen Âge sombre. Et le mot même de "Moyen Âge" pour la période qui s'étend du Ve au XVe siècle a également été choisi par les penseurs de la Renaissance. Après tout, avant cette période, il y avait l'antiquité tant aimée par eux, classique, correcte, mathématiquement vérifiée, celle qu'ils revivaient maintenant, et le Moyen Age est le milieu entre eux et l'antiquité, les âges sombres, des siècles où l'art a refusé suivre les lois des mathématiques et des proportions.
Le gothique, l'art de l'Europe médiévale, était aussi appelé gothique par les penseurs de la Renaissance. Ce mot vient du nom de la tribu Goth - une tribu barbare. La plupart des tribus et des peuples de l'Europe moderne, à l'exception des Romains, étaient appelés barbares à l'époque de la Rome antique. Ainsi les penseurs de la Renaissance, Renaissance, ont surnommé tout l'art de l'Europe médiévale barbare, gothique, disproportionné, incorrect, non classique.
Aujourd'hui, l'art de l'Europe de la fin du XIIe au XVe siècle est appelé gothique. Le gothique était dans De l'Italie, et en Angleterre, avec le temps il s'étendra à presque toute l'Europe, mais le gothique est né en France. Le gothique est un style français. Le gothique est né au XIIe siècle dans le nord de la France, la région Ile-de-France.
Le gothique se manifeste le plus clairement dans l'architecture. Cathédrales de Chartres, Reims, Amiens. Cathédrale Notre-Dame de Paris. Leur principale caractéristique est la présence d'arcs brisés, qui apparaissent précisément à l'époque gothique. Des cathédrales majestueuses, sombres, froides, vraiment gothiques. C'est à l'époque gothique qu'apparaissent les vitraux. Et pour le gothique, les images de chimères et gargouilles formidables et sombres, monstres, dont les images sculpturales ornent de nombreuses cathédrales gothiques, sont caractéristiques.
Style gothique dans les vêtements médiévaux.
Mais si le gothique était partout : architecture, sculpture, peinture, s'il était dans l'air même, alors, bien sûr, il ne pouvait que se manifester dans les vêtements.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'à l'époque où le style gothique apparaît, en dehors de la fenêtre du Moyen Âge, la société est divisée en domaines et les vêtements des seigneurs féodaux, des citadins et des paysans différeront considérablement. Ainsi, par exemple, les citadins, contrairement aux seigneurs féodaux, n'avaient pas le droit de porter des vêtements en soie, ainsi que de longues traînes de robes. Il ne faut pas oublier que c'est à l'époque gothique que les Européens ont finalement "appris" à coudre des vêtements et que le métier de tailleur s'est perfectionné.
Fille de la période gothique. Illustration de la Bible de 1340. La jeune fille porte un large voile tombant sur ses épaules, une longue robe froncée et un gilet par-dessus.
Le berceau du vêtement gothique, bien sûr, était la France. Et jusqu'à l'absurde, jusqu'aux formes les plus extrêmes, les vêtements gothiques seront apportés en Bourgogne.
Des proportions gothiques allongées apparaissent dans les vêtements, comme dans l'architecture. Et si dans les cathédrales des arcs en lancette, alors dans des chaussures à vêtements avec des nez pointus et des chapeaux pointus fortement allongés. Les couleurs vives sont à la mode (la couleur sombre viendra au gothique bien plus tard), le tissu préféré est le velours. Il y a beaucoup d'ornements sur les vêtements, et l'ornement est principalement floral.
À cette époque, deux versions du costume sont apparues dans les vêtements pour hommes - ample et long, ainsi qu'étroit et court.La deuxième option est plus souvent préférée par les jeunes. Depuis le 14ème siècle, le purpuen est à la mode masculine - une veste courte à manches étroites, complétée par un pantalon bas étroit. Purpuen pourrait également avoir de longues manches décoratives qui pendent jusqu'au sol. Les hommes des familles nobles portaient également des cotardi - un caftan étroit avec des manches à la fois larges et étroites, des manches en forme d'aile et un blio - caftan jusqu'à la taille avec un corsage étroit et un large ourlet non cousu sur les côtés.
Un manteau à cette époque servait de morceau de tissu plié en deux et non cousu sur les côtés avec un trou pour la tête, ils l'appellent un amic. Mais si l'amic était cousu sur les côtés et avait des fentes pour les bras ou même les manches, alors on l'appelait surcot. Les manteaux étaient à la fois courts et longs.
Les vêtements pour femmes se composaient de kameeza et de cotta. La cotta se composait d'un haut étroit, d'une jupe large et d'un laçage dans le dos ou sur le côté. La taille était allongée, une traîne était un élément obligatoire de la jupe (de plus, plus la traîne était longue, plus la dame était noble) et des plis étaient faits sur la jupe elle-même - il était considéré comme à la mode de draper le tissu sur le ventre. Les vêtements d'extérieur étaient des imperméables ronds et semi-circulaires avec une découpe et une fermeture à boucle sur la poitrine.
Les chaussures pour femmes et pour hommes avaient des bouts pointus, dont la longueur atteignait parfois 50 cm.
La coiffe des femmes la plus populaire à l'époque était la gorge - elle ressemblait à un tuyau cousu en tissu avec une fente dans le dos et s'étendant vers le bas. Les dames portaient également des casquettes hautes « à deux cornes ».
Ainsi, les principales caractéristiques des vêtements gothiques médiévaux étaient des chapeaux pointus et des orteils de chaussures, une taille fine et très lacée, de longues traînes, des bords de vêtements en forme de dents, chez les hommes - des bas-pantalons bien ajustés à leurs pieds.
Vêtements gothiques et goths.
Et ici, juste ici, dans cet endroit, et en ce moment, un tournant inattendu est esquissé dans notre article. Au XVe siècle, le gothique s'estompa et d'autres styles vinrent le remplacer, tant dans l'art que dans l'habillement. Le gothique renaîtra quelque temps aux XVIIIe - XIXe siècles, à l'époque de l'éclectisme, de l'historicisme, renaîtra comme le néo-gothique, avec néo-baroque, néo-Renaissance, style pseudo-russe, alors qu'à la mode il y aura un retour vers le passé, un mélange d'époques, un mélange de sens. Mais ce sera une courte résurrection.
Style gothique dans des vêtements modernes
Beaucoup plus intéressante est la "résurrection" du gothique à la fin des années 1970 du XXe siècle. Le style gothique des vêtements d'aujourd'hui est appelé le style de la sous-culture de la jeunesse du prêt. Qu'ont-ils de commun avec le gothique du Moyen Âge ? Question controversée. Aussi général qu'il soit, il est donc pratiquement inexistant. Il y a de la morosité, de la froideur, une certaine sévérité, un intérêt pour l'au-delà. Mais en même temps, les vêtements des Goths modernes ont plus en commun avec les cathédrales gothiques et les chimères qui les gardent qu'avec les vêtements de cette époque.
Les gothiques, une sous-culture de la jeunesse du prêt, apparaissent avec une certaine direction musicale - le rock gothique. L'un des premiers groupes à être étiqueté "gothique" était Joy Division, comme les critiques les ont décrits.
Style gothique dans des vêtements modernes
Et les Goths, depuis les années 1980, ont développé un certain style qui leur est propre, leur propre mode. Les principaux signes du style gothique dans les vêtements d'aujourd'hui sont la couleur noire, les bijoux en métal avec des symboles de la sous-culture gothique, souvent religieux, mythologique, et les Goths aiment l'argent, ainsi que le maquillage immuable et très caractéristique. Un tel maquillage est porté par les hommes et les femmes, ses deux composants principaux sont la poudre blanche pour le visage et l'eye-liner foncé.
Coiffures - cheveux souvent longs, que les Goths teignent en noir, moins souvent en rouge.
Les vêtements de confection peuvent être stylisés comme la mode des XVIIIe et XIXe siècles - dentelles, robes longues pour femmes, gants longs, queue-de-pie et hauts-de-forme pour hommes, ici des éléments de style néo-gothique dans les vêtements, et des éléments le romantisme... Les vêtements de prêt peuvent avoir des similitudes avec le style des métallurgistes - vêtements en cuir, accessoires en métal, chaînes. Dans les vêtements, les gothiques peuvent être trouvés comme accessoires et colliers et bracelets avec des pointes.Parmi les Gotesses, le style vamp est également populaire - rouge à lèvres et vernis à ongles du rouge vif au noir, cosmétiques noirs, eye-liners.
On peut également distinguer une telle direction dans le style gothique comme "goth d'entreprise". Disons simplement qu'il s'agit d'une option de bureau, une option utilisée lorsqu'il est impossible de s'habiller dans des formes plus extrêmes du style gothique. Cette tendance se caractérise par des bijoux discrets, des vêtements d'affaires noirs.
Toutes les différences et orientations du style gothique sont présentées de manière très vivante dans les œuvres de la photographe belge Viona Jelegems.
Style gothique sur les podiums
Dans les années 1990 - début des années 2000, le gothique est apparu sur les podiums. Alors les collections Alexandra McQueen "Birds", "Hunger" et "The Shining" n'étaient pas sans références à des intrigues et des significations gothiques. Et le magazine Elle a écrit en 2009 : « Les néo-romantiques célèbrent le retour du drame victorien sur les podiums. Jupes duveteuses, chemisiers à volants et dentelles noires feront de vous une véritable héroïne gothique. »
Dans les défilés des collections printemps-été 2011, le style gothique a été présenté par Jean-Paul Gaultier, qui l'a pourtant mêlé au rock-punk et à Givenchy. Aujourd'hui encore, en 2012, on peut être sûr que le gothique, d'une manière ou d'une autre, prendra sa place sur les podiums, parmi d'autres directions et tendances.