Venise. Venise ! Venise... Le nom de cette ville en dit long. Après tout, ce sont des canaux et des gondoliers, des promenades nocturnes sous la pleine lune. Après tout, ce sont de vieilles rues et places. Et des temples de renommée mondiale, et des peintures de grands maîtres. Et des souvenirs des temps glorieux de Casanova. Et le carnaval. Le plus célèbre, le tout premier Carnaval de Venise.
L'histoire du Carnaval de Venise remonte à l'époque de la Rome antique. Dans la Rome antique, une fois par an, pendant le solstice d'hiver (en décembre), les Saturnales étaient célébrées. Ils sont passés en l'honneur du dieu Saturne - l'une des principales divinités romaines antiques, le saint patron de l'agriculture. Lors de cette fête, les esclaves étaient autorisés à s'amuser avec leurs maîtres, à s'asseoir avec eux à la même table. Et pour que les préjugés ne gâchent pas l'ambiance, tout le monde s'habillait de masques, et maintenant on ne voyait plus qui était le maître et qui était l'esclave.
Avec la disparition au plus profond de l'époque de la Rome antique et l'avènement d'une nouvelle religion, le christianisme, la tradition de la fête elle-même n'a pas disparu, mais légèrement transformée, changée. Désormais, les anciens dieux romains n'étaient plus dérangés, mais les masques et costumes de carnaval préservé, comme un plaisir préservé et sans retenue, quand vous pouvez oublier toute décence. Maintenant, le carnaval a commencé à avoir lieu avant le jeûne, qui précède Pâques. Et la mention du premier Carnaval de Venise remonte à 1094. Et en 1296, le Sénat de la République de Venise proclame officiellement le dernier jour avant le Carême.
Carnaval de Venise... Mais l'origine du mot carnaval est très confuse. Il existe plusieurs options, la première est carne vale, qui signifie « au revoir, viande », et ce nom vient très probablement de l'Église catholique, qui a ainsi donné le nom à la fête avant le Carême. Ou car val - qui signifie "navire de bouffons" et, ainsi, donne une description appropriée de la fête elle-même.
Le carnaval de Venise était magnifique et célèbre. UNE masques... Et les masques sont finalement devenus populaires non seulement pendant le carnaval, mais aussi dans la vie de tous les jours. L'église a même dû interdire le port de masques en dehors du carnaval par un arrêté officiel. Et en 1608, un décret a été publié selon lequel les hommes qui ont été vus portant des masques les jours de non-carnaval étaient passibles de deux ans d'emprisonnement et d'une amende. Ils traitaient les femmes plus facilement - elles étaient simplement flagellées sur la place.
Le carnaval vénitien était populaire jusqu'au XVIIIe siècle (le XVIIIe siècle est à la fois l'apogée, l'apogée de la popularité du carnaval, et sa fin), d'ailleurs, Napoléon Bonaparte s'est avéré être une grande aversion pour le carnaval vénitien. Mais dans la seconde moitié du XXe siècle, le Carnaval de Venise recommence à gagner en popularité.
Aujourd'hui, le Carnaval de Venise est visité chaque année par environ un demi-million de touristes. Et ils ne sont pas seulement spectateurs, ils participent également activement au carnaval lui-même. Les plus actifs sont les touristes âgés d'Italie et de France. Ils cousent des costumes et participent à des bals costumés qui ont lieu dans les anciens palais de Venise. Les jeunes sont plus susceptibles de s'amuser sur les places et dans les bars.
Le Carnaval de Venise commence par la Festa delle Marie, dédiée à la libération des jeunes filles vénitiennes kidnappées par des pirates d'Istrie. Ceci est suivi d'un spectacle traditionnel sur la place principale de Venise, San Marco. Cette performance est "Vol d'un ange". Il s'agit du fait qu'une fille, un ange, descend à la ceinture du beffroi de la basilique Saint-Marc. Descend en douceur et avec grâce, comme si elle était vraiment un ange. Au Carnaval de Venise 2010, le rôle d'un ange est allé à une jeune et belle fille, Bianca Brandolini D'Add, fille de la comtesse Georgina Brandolini. En 2011, "l'ange" était Silvia Bianchini, une jeune femme de Venise.
Et puis le cortège du carnaval et les festivités elles-mêmes suivent, à la fois dans les palais, les bars et les restaurants, et sur les places et les rues de la ville. Tous Venise se transforme en un carnaval solide. Partout, vous pouvez voir des gens portant des costumes incroyables et des masques incroyables. Soit dit en passant, aujourd'hui, en plus des masques traditionnels du Carnaval de Venise, par exemple, le médecin de la peste, vous pouvez rencontrer une variété de masques fantastiques et même de personnages célèbres, par exemple des chanteurs ou des politiciens. Vous pouvez voir le masque de Napoléon, qui n'aimait pas tellement le Carnaval de Venise, et le masque de Fidel Castro et ses associés. Tout est possible au carnaval, chacune de vos imaginations devient réalité.
En 1996, le Carnaval de Venise avait également son propre hymne, écrit par un célèbre créateur de mode Pierre Cardin... (en vidéo - Vivaldi)
Le Carnaval de Venise a lieu chaque année. Mais comme la date du carnaval est associée à la date de Pâques et que les vacances de Pâques, comme vous le savez, ne sont pas liées à une date précise, la date du carnaval de Venise se déplace également. Le carnaval de Venise a lieu en mars ou février, tandis que si le carnaval de l'année dernière avait lieu en mars, le prochain aura lieu en février, puis à nouveau en mars. Le Carnaval 2011 a donc eu lieu en mars, donc le Carnaval de l'année 2012 aura lieu en février. Et n'oubliez pas de venir avec un masque.
Véronique D.