"Seigneurs du monde - des gens vêtus de toges"
Virgile "Énéide"
La Rome antique a choisi la culture de la Grèce antique conquise par elle comme fondement de sa propre culture. Les Romains ont adopté la religion des Grecs, ne renommant que les dieux. Ainsi, Aphrodite est devenue Vénus et Zeus est devenu Jupiter. Des Grecs, les Romains ont appris à construire des temples avec des colonnes et à faire des sculptures en marbre.
La principale différence entre les Romains et les Grecs était le militantisme. Les Romains étaient célèbres pour leurs guerriers à l'époque de la République romaine, et l'Empire romain comprenait à la fois les territoires d'Afrique du Nord et les îles britanniques.
Statue de l'empereur Auguste
Vêtements - tunique, armure supérieure et toge
Quant à l'habillement, le vêtement traditionnel des Romains était basé sur chiton grec, transformé en tunique, et un manteau-himation grec, qui est devenu une toge romaine.
Les principaux tissus à partir desquels les vêtements des anciens Romains étaient fabriqués étaient la laine et le lin, et les Romains étaient également mieux connus pour la soie, qui était apportée d'un autre empire - les Chinois.
Extrait du film "César et Cléopâtre" 1945
César porte une tunique (blanche) et une toge
Les Romains cousaient des vêtements à la maison; il n'y avait presque pas d'artisans qui cousaient des vêtements dans l'Empire romain. Ainsi, l'empereur Auguste, qui a vécu au 1er siècle avant JC, était fier que ses tuniques et ses toges aient été cousues d'abord par sa mère, puis par sa femme.
Tunique - vêtement coupe rectangulaire
en laine fine ou en lin,
porté sous la toge comme sous-vêtement
ou utilisé comme une robe de maison.
Tous les hommes de l'Empire romain portaient des tuniques. La tunique était cousue sur les épaules et portée par-dessus la tête. Il y avait différents types de tuniques. Par exemple, tunique colobe avait des manches courtes et toujours ceinturé.
Tunique talaris avait de longues manches étroites et était porté par des personnes de noble naissance. Tunique dalmatique était plus long avec des manches larges qui ressemblaient à une croix une fois dépliées. Les premiers chrétiens vivant dans l'Empire romain portaient souvent ce type particulier de tunique.
Toga - vêtements d'extérieur des citoyens de Rome,
qui est un morceau de drap de laine blanc
trois fois la taille d'une personne et
difficile à draper autour du corps.
Des capes étaient portées sur la tunique. Dont l'un était la toge. Cependant, seuls les hommes pouvaient porter une toge, et en même temps, ils étaient d'origine romaine. Pas étonnant que les Romains eux-mêmes se soient appelés un peuple vêtu de toges.
Une toge est une cape faite d'un grand morceau de tissu de laine (6 sur 1,8 mètre), rectangulaire et un peu plus tard de forme elliptique. La toge enroulée autour de la figure et pliée en plis. Les esclaves aidaient leur maître à enfiler et à draper la toge.
César reproche à Cornelius Cinna la trahison.
Les personnes représentées sur la photo sont vêtues de tuniques et de toges
La couleur jouait un rôle important dans le costume des Romains. Les couleurs des vêtements pouvaient être très différentes, mais le plus souvent les vêtements étaient monochromes. Une certaine signification était également attachée à la couleur des vêtements à Rome. Ainsi, le magenta était considéré comme la couleur du pouvoir. Seuls les empereurs et les généraux triomphants pouvaient porter des vêtements violets (les généraux triomphants, par exemple, portaient une toge appelée pikte - violette et brodée d'or).
Des rayures violettes pourraient apparaître sur les vêtements des sénateurs. Plus tard, la couleur pourpre, en tant que symbole de pouvoir, a été conservée dans les robes des rois européens et les vêtements des cardinaux de l'Église catholique.
L'association du violet dans les vêtements avec le pouvoir peut avoir été associée au coût élevé des vêtements violets eux-mêmes. Les habitants de Phénicie, les gens qui vivaient sur la côte méditerranéenne, ont pu obtenir de la peinture violette. Ils pêchaient et pulvérisaient certains coquillages, produisant ainsi une teinture violette pour tissus. Le tissu de cette couleur était très cher.
En plus du violet, le blanc avait aussi une certaine signification. Les vêtements blancs étaient considérés comme des vêtements de fête. Quant aux manteaux, en plus de la toge, les Romains portaient également paludamentum, lacer et penula.
Paludamentum - le manteau de l'empereur et de la plus haute noblesse, il était jeté sur le dos et l'épaule gauche, et à droite était coupé avec une boucle. De plus, le paludment pouvait être porté sous la forme d'un foulard - enroulé plusieurs fois autour de la main gauche.
Lacerna - un imperméable en forme de pièce de tissu rectangulaire qui recouvre le dos et les deux épaules, et se ferme par une attache sur le devant.
Penula - une cape en cuir ou en laine, en forme de demi-cercle, une capuche pourrait y être cousue. Un tel manteau était souvent porté par les voyageurs et les bergers.
Sculpture de l'impératrice de Libye
Quant aux femmes, le sous-vêtement des Romains était aussi une tunique, toujours longue, contrairement aux hommes. Sur la tunique, les femmes mariées portaient une table - des vêtements longs avec ou sans manches, ceinturés sous le buste avec une ceinture (taille haute). Le bas de la table était décoré d'un large volant plissé, ainsi que d'une bordure au col et aux emmanchures. La table ne pouvait pas être portée par des esclaves.
Le manteau porté par les Romains s'appelait la palla... Palla était similaire à l'himation grec, drapé de diverses manières, avec un chevauchement à la taille, et recouvrait parfois la tête avec le bord supérieur. D'ailleurs, contrairement aux femmes grecques, les femmes romaines dans les rues des villes pourraient bien sortir avec tête nue... La cape palla était attachée sur les épaules avec des fermoirs appelés agraphes.
Statue de la Libye en prière
Vêtu d'une cape pallu
Les maillots de bain étaient également connus des Romains - c'étaient de fines bandes de tissu qui étaient attachées sur la poitrine et sur les hanches. De plus, les Romains portaient des strophes - le prototype des soutiens-gorge modernes. Les strophes (bandes de cuir) étaient portées sous les tuniques et avaient pour but de soutenir la poitrine par le bas.
Mosaïque romaine antique
Maillot de bain
Cependant, le costume des anciens Romains n'était pas seulement divisé en femmes et en hommes. Il était également divisé en civils et militaires. Les soldats légionnaires romains avaient une armure fiable.
l'expression "mettre le sagum" chez les Romains signifiait "déclencher une guerre"
Une scène du film Astérix et Obélix contre César, 2000
Ainsi, à l'époque de l'Empire, les soldats portaient le sagum - une cape courte en tissu de laine. L'armure était un élément obligatoire. Les chefs militaires portaient des coquillages écailleux. Des jambières en cuir ou en métal étaient attachées aux jambes. De plus, après les guerres avec les tribus gauloises, les soldats romains commenceront à porter des pantalons en laine sous le genou - principalement pour protéger les jambes.
Chaussures de légionnaires - kaligi - bottes qui étaient maintenues aux pieds par de solides lanières. Les soldats ne pouvaient pas se passer de casques. Les Romains portaient à la fois des casques en cuir et en métal d'une grande variété de formes. Les casques des centurions (commandants d'unités militaires) étaient ornés d'un écusson argenté, ainsi que d'un sultan fait de crin de cheval et de plumes. Les casques des porte-drapeaux étaient recouverts de peaux d'animaux.