Histoire de la mode

La mode dans la Grèce antique et l'histoire du costume


«Nannion a recouvert le plus beau chiton ionique d'un himation bleu brodé d'or (himation) avec la bordure habituelle de vagues stylisées en forme de crochet le long du bord inférieur. D'une manière orientale, le chemation de l'hétéra a été jeté sur son épaule droite et attrapé sur son dos avec une boucle sur son côté gauche. Thais était vêtue d'un chiton rose transparent, apporté d'Inde ou de Perse, froncé en plis doux et pincé sur ses épaules avec cinq épingles en argent. »
"Tais d'Athènes" I. Efremov


La Grèce ancienne, probablement, beaucoup de gens associent au marbre. Sculptures en marbre blanc de dieux antiques - Aphrodite et Apollon, Zeus et Neptune, Olympiens figés dans le marbre - Discobole, ainsi que des colonnes de marbre de temples grecs détruits, par exemple les ruines de l'acropole athénienne.


Costume d'Artémis des Grecs

Artémis de Gabia
Vêtu d'un chiton drapé


Mais non seulement le marbre était blanc, les vêtements des anciens Grecs étaient également blancs. Dans le même temps, dans leurs vêtements, les Grecs essayaient à bien des égards d'être comme des statues de marbre - on croyait que pas un seul pli ne devait être froissé en marchant. Il était nécessaire de marcher lentement et sans à-coups, en maintenant une posture royale. Et les Grecs pouvaient facilement se permettre une telle démarche.


Dans la Grèce antique, il y avait des esclaves qui faisaient face à la routine quotidienne, quant aux citoyens - résidents des cités-États de la Grèce antique, ils préféraient passer du temps dans les théâtres, lors de fêtes dans des disputes sur la littérature et la philosophie, ou contempler et profiter les discours des orateurs sur les places du centre-ville.


costume de la grèce antique

Tissus pour vêtements Grecs anciens devait être doux et élastique, car la principale caractéristique du costume grec ancien est la draperie. Les Grecs connaissaient la laine, et très souvent les vêtements étaient faits de laine fine et de lin.


La soie peut avoir été produite sur l'île de Kos et en Lydie. Les Grecs n'ont vu le coton que pendant les campagnes de conquête d'Alexandre le Grand - le tissu de coton a été importé d'Inde.


Heaton - sous-vêtements pour hommes et femmes, un morceau de tissu de lin ou de laine plié en deux, avec une fente dans le pli pour le bras, et cousu sur le côté opposé, avec une fente pour l'autre bras. Sur les épaules, il était attaché avec une broche, à la taille, il était attaché avec une ceinture.


Les Grecs appréciaient le métier des tisserands. Dans la mythologie de la Grèce antique, les déesses du destin Moira tissent le fil du destin humain. La déesse Athéna a rivalisé de tissage avec Arachne, le meilleur tisserand de Grèce, et l'a vaincue en tissant un tissu uni au lieu d'un tissu à motifs. Soit dit en passant, les Grecs n'aimaient pas les motifs, ainsi que les tissus panachés.


Les vêtements des habitants de la Grèce antique étaient monochromes - ils pouvaient être bleus, verts, jaunes, rouges. Mais la couleur la meilleure et préférée était le blanc. Et seul un petit ornement géométrique ou floral ne pouvait passer que le long du bas du tissu.


Histoire de la mode - ce que vous devez savoir sur le costume de la Grèce antique

Relief de l'œuvre du sculpteur grec antique Phidias "Porteurs d'eau"
Vêtu de capes d'himation


Les vêtements eux-mêmes étaient également simples - les hommes et les femmes portaient des tuniques et par-dessus des capes - des himations.


Gimatius (himation) - vêtements pour hommes et femmes de la Grèce antique,
un imperméable, qui est un morceau de tissu rectangulaire,
drapé juste sur la figure d'un homme,
fermé avec une broche.


Chiton, à la fois mâle et femelle, était fait d'un seul long morceau de tissu rectangulaire - de laine ou de lin. Le tissu était plié en deux et ceinturé, et sur l'épaule, il était coupé avec un fermoir à péroné. Le chiton était forcément drapé. Les hommes portaient des chitons plus courts, le chiton féminin était souvent de la longueur du sol. Le bas du chiton était forcément ourlé. On croyait que seuls les esclaves et les personnes libres pendant le deuil portaient une tunique avec un fond inachevé.



Relief "Nika (déesse de la victoire) attachant une sandale"


En plus d'un chiton, les femmes pouvaient également porter des péplos - un morceau de tissu rectangulaire qui était plié en deux dans le sens de la longueur, tandis que le tissu était replié d'environ 50 cm du haut et, ainsi, une sorte de capuche était obtenue (ce revers était appelée diploïdie), sur les épaules, le péplos a été coupé avec des attaches de péroné ... Une particularité du péplos était la présence d'un ornement, il était décoré d'une bordure, et ce vêtement n'était pas cousu et ouvert sur le côté droit en marchant.


Le vêtement extérieur des hommes et des femmes dans la Grèce antique était le manteau de l'himation.


Pour vous sentir comme un grec ancien, vous devrez prendre un morceau de tissu rectangulaire (1,7 mètres sur 4) et essayer de vous envelopper dedans. À propos, les esclaves aidaient les Grecs à revêtir le manteau, puis ils déposaient le tissu même de l'himation en plis parfaits.


Ils se sont enveloppés dans une cape de différentes manières - le himation pouvait être enroulé autour des hanches, en jetant l'une des extrémités sur le bras, en mettant la cape sur les épaules ou complètement enroulé dedans.


Les hommes se drapaient le plus souvent dans l'himation de cette manière : une extrémité du tissu était froncée en plis et descendait de l'épaule gauche jusqu'à la poitrine, le reste du tissu était sur le dos et passait sous le bras droit, puis plié en plis et jeté sur l'épaule gauche sur le dos.



Fragment de relief grec ancien


Les Grecs avaient également une version plus confortable de la cape - la cape, qui était portée par les voyageurs, et les anciens Grecs aimaient voyager. Souvenez-vous au moins d'Hérodote, l'auteur du premier livre sur l'histoire de divers pays et peuples, bien qu'il puisse bien être considéré comme le premier guide des touristes antiques.


Le manteau était jeté sur les épaules, était court et décoré d'ornements. En plus des chlamydas, les touristes de l'Antiquité portaient également un chapeau petasa, un chapeau à larges bords et des liens sous le menton, et des endromides - des chaussures hautes à lacets et à bouts ouverts. Ces chaussures étaient également portées par les chasseurs, la déesse Artémis et les athlètes olympiques qui concourent en course à pied. Les chaussures attachaient bien au pied et étaient donc confortables.


Chlamyda - un manteau rectangulaire en tissu de laine doux,
vêtements de guerriers et de voyageurs, couvrant le côté gauche du corps, fermés par une broche sur l'épaule droite,
légèrement plus haut que le genou.


En plus des endromides, les Grecs pouvaient également porter des crêpes - des chaussures à semelles épaisses, attachées à la jambe avec des lacets en cuir. Ou koturny - chaussures des acteurs des théâtres grecs antiques, dont la caractéristique était une semelle en liège très haute et épaisse, quelque chose comme le prototype des chaussures à plateforme modernes.


La mode dans la Grèce antique

Peinture de vase à figures rouges
Personnages vêtus de manteaux d'himation


Les femmes portaient le plus souvent des chaussures en cuir souple de couleur sans talons. Aussi les femmes dans La Grèce ancienne en quittant la maison, ils devaient se couvrir la tête - le plus souvent, le bord du manteau était jeté sur la tête.



Kilik à figures rouges représentant un symposium Grèce antique. 490-480 avant JC NS.
La fille est vêtue d'une tunique


Bijoux dans la Grèce antique, contrairement à l'Egypte ancienne, seules les femmes portaient. Les seuls bijoux que les hommes pouvaient porter étaient des bagues. De plus, ce sont les femmes grecques qui ont été les premières à utiliser activement des produits cosmétiques pour la décoration, et non en lien avec des croyances religieuses, comme c'était le cas dans l'Égypte ancienne. Et le mot même cosmétique est d'origine grecque. Le mot cosmétique et le mot espace sont tous deux du grec ancien et ont un sens général - ordre.


Les femmes grecques rougissaient les joues et les lèvres peintes, utilisaient des huiles aromatiques, mais la règle la plus importante du maquillage était la règle du juste milieu. Les anciens Grecs croyaient qu'en tout, y compris les bijoux et le maquillage, il fallait adhérer à la règle du juste milieu et essayer uniquement de compléter la beauté naturelle.



Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires