Style Empire dans les vêtements du 19ème siècle et les robes de style Empire
Le style Empire dans l'art et le costume est associé au nom d'une personne - Napoléon Bonaparte. Sous le règne de Napoléon, ce style est né. Et c'est précisément à la défaite de Napoléon que s'associe le déclin du style Empire dans l'art européen.
Jacques Louis David
L'empereur Napoléon dans son cabinet des Tuileries Le style Empire signifie impérial. Napoléon croyait qu'il était capable de faire revivre l'Empire romain, conquérant et unissant toute l'Europe. Et exactement
Style Empire romain commence à se manifester dans l'art de la France au début du XIXe siècle.
Colonnes de l'ordre corinthien, symétrie, sculptures en marbre, y compris d'anciens dieux, tout cela est inhérent au style Empire. Et même un arc de triomphe apparaît à Paris. A l'instar des empereurs romains qui érigent des arcs de triomphe en l'honneur de leurs victoires, Napoléon ordonne la construction d'un arc de triomphe en l'honneur des victoires de sa « Grande Armée ».
Firmin Massot
impératrice Joséphine Le style Empire au début du XIXe siècle était surtout répandu en France. Parallèlement, un autre style du début du XIXe siècle se développe : le romantisme. Et si en France il y avait un style impérial, alors le romantisme était inhérent à l'art de l'Angleterre et de l'Allemagne.
Impératrice Joséphine - épouse de Napoléon,
était considéré comme le pionnier du style Empire Le seul pays, en dehors de la France, où le style Empire s'est répandu au début du XIXe siècle, était l'Empire russe. Et ce n'est pas surprenant non plus - la Russie a également revendiqué le rôle d'héritier de l'Empire romain. Il y a une telle phrase - "Moscou est la troisième Rome". La seconde Rome était traditionnellement considérée comme la ville de Constantinople - la capitale de Byzance. À savoir, de Byzance une fois Kievan Rus a adopté le christianisme.
V.L. Borovikovski
Portrait de Lopukhina Style Empire dans les vêtements
C'est la même chose avec la mode. La mode de style Empire au début du XIXe siècle était la plus répandue en France et dans l'Empire russe.
Le costume de style Empire, comme l'art, était basé sur les traditions romaines. Contrairement au costume du style empire précédent - le classicisme, dont les vêtements imitaient largement le costume de la Grèce antique.
Jean Auguste Dominique Ingres
Portrait de Mademoiselle Caroline Rivière, 1805 Surtout l'influence romaine sur le costume de style Empire était perceptible dans la robe des femmes. Une robe coupe chemise, comme les tuniques romaines, froncée en plis, si populaire dans les costumes grecs et romains antiques. Et, bien sûr, une taille haute, comme une table romaine, qui à Rome n'était portée que par les femmes mariées.
Jean Auguste Dominique Ingres
Portrait de Madame Rivière, née Marie Françoise Bibin Bloé de Beauregard, 1806 Robe de style Empire
La robe de style Empire est une longue robe blanche à manches courtes boule (
manches de lanterne), mettant en valeur les épaules, et avec une taille haute, très souvent soulignée par une ceinture.
Jusqu'en 1809, les femmes ne portaient pas de corsets avec des robes de style Empire. Le corset est passé de mode immédiatement après la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle, comme un vestige de la mode aristocratique. Cependant, déjà en 1809, les corsets reviennent à la mode.
Jean Auguste Dominique Ingres
Portrait de Madame LeBlanc, 1823 Un tissu blanc et léger, souvent en soie, une robe de style Empire à la dernière mode de l'époque était souvent porté humide de sorte que le tissu épouse la silhouette et, ainsi, la figure féminine ressemble aux colonnes de marbre blanc des temples antiques.
Dans les climats froids, ce genre de mode a contribué à l'émergence des plus vraies victimes de la mode. En hiver à Pétersbourg, les jeunes filles ont attrapé une pneumonie, dont on pouvait facilement mourir à cette époque.
Jean Auguste Dominique Ingres
Portrait de Madame Devose, 1807 Mais déjà dans les années 1810, les robes de style Empire s'adaptent progressivement au climat européen.Ainsi, les robes commencent à être cousues à partir de tissus plus denses et plus chers, par exemple le brocart ou
velours... Les robes cessent d'être exclusivement blanches, mais elles restent le plus souvent monochromes.
V.L. Borovikovski
Portrait de la princesse Dolgoruka, 1811 De plus, les robes sont décorées de broderies. Il existe également des options pour les robes à manches longues. Dans les années 1810, les robes de style Empire ont perdu leurs trains et leur jupe a acquis une forme étroite et en forme de cloche.
Jean Auguste Dominique Ingres
Portrait de Madame Marcotte de San Marie, 1826 Au-dessus des robes, elles pouvaient porter une veste courte - des châles Spencer ou du Cachemire. Comme au temps de l'Antiquité, une grande importance est accordée aux draperies. Ainsi, à cette époque, au lieu de l'expression "bien habillée" à propos d'une femme, on pouvait dire qu'elle était "bien drapée". Les manteaux de fourrure russes deviennent également à la mode.
Jean Auguste Dominique Ingres
Portrait de Madame Tournon, 1812 Les gants longs sont souvent portés avec des robes de style Empire. Sur le cou - un collier de perles ou de petites perles.
Quant au costume pour homme, sa principale qualité depuis le début du 19ème siècle est devenue sa commodité. Ruches, luxuriante, rappelant un peu une jupe, un pantalon, des perruques poudrées, tout cela appartient au passé. La mode au XIXe siècle n'était déjà pas dictée par les aristocrates, mais par les représentants de la bourgeoisie. C'est-à-dire des gens d'affaires, des gens qui travaillent et mènent une vie active.
Jean Auguste Dominique Ingres
Portrait de Philibert Rivière, 1808 Ainsi, au début du 19ème siècle, les bas et les jupes-culottes courtes ont été remplacés par des pantalons longs, des pantalons - jusqu'aux chevilles. Ce pantalon se porte le plus souvent avec des bretelles.
Jean Auguste Dominique Ingres
Monsieur de Norvin, 1811-1812 Aussi, les hommes du début du XIXe siècle portent une chemise blanche à col montant amidonné, un gilet coloré et une redingote. Le manteau est à double boutonnage, longueur hanches, avec un col montant. Plus tard, la redingote est remplacée par un frac. Un frac au 19ème siècle était un vêtement de tous les jours. Il peut être de différentes couleurs.
Le frac était le plus souvent porté avec un pantalon léger et un gilet de couleur plus claire qu'un frac. Sur le cou, les hommes du début du XIXe siècle portaient un prototype de cravate - des foulards qui pouvaient être cachés derrière un gilet ou noués de diverses manières, par exemple, dans un nœud ou un arc.
Jean Auguste Dominique Ingres
Portrait d'Edmé Boche, 1811 Et, bien sûr, beaucoup d'hommes au début du 19ème siècle portaient des uniformes militaires. Après tout, n'oubliez pas que le début du 19ème siècle est l'époque de Napoléon et de ses guerres en Europe. Napoléon lui-même préférait également porter un uniforme militaire, dans lequel il était représenté dans des portraits d'apparat.
Paul Delaroche
Portrait de Napoléon Bonaparte La mode de style Empire a eu une grande influence sur le costume moderne. Ainsi, en fait, au début du XIXe siècle, un prototype de costume pour hommes moderne a été formé - une veste, une chemise blanche, un pantalon, une cravate. En ce qui concerne la robe de style empire pour femme, même aujourd'hui, les robes empire - les robes légères en forme de chemise avec des lignes de taille haute sont également pertinentes. Les robes de style empire sont très populaires dans la mode des mariages.
Photos du film "Guerre et Paix" 1967 Et ce n'est pas surprenant. Ces robes conviennent à de nombreuses personnes. Après tout, les robes de style Empire peuvent cacher de nombreux défauts de silhouette - par exemple, vous rendre visuellement plus grand ou cacher des kilos en trop.