Une belle femme aime les yeux
mais bon au coeur; l'un est une belle chose
et l'autre est un trésor.
Napoléon Bonaparte
Le style Empire est le style de la première moitié du XIXe siècle. Le style Empire ou impérial est né en France avec la formation de l'Empire français à l'époque de Napoléon Bonaparte. Et avec la mort de l'Empire et la défaite de Napoléon, le style Empire disparaît.
Style impérial - il a donc été nommé pour une raison. Le style Empire est une imitation, une dépendance à l'art de la Rome antique pendant la période Empire. C'est à l'époque de Napoléon en France, à Paris, que fut construit l'Arc de Triomphe - en l'honneur des victoires de son armée. Les mêmes arches ont été construites dans la Rome antique - en l'honneur des victoires des empereurs. Mais pas seulement dans l'architecture et la peinture, mais aussi dans les costumes et les coiffures, la période du règne de Napoléon était l'époque où le style Empire dominait.
Jacques Louis David. L'empereur Napoléon dans son cabinet des Tuileries. (1812)
Avant que l'Empire classicisme... Le classicisme a largement imité et s'est appuyé sur l'art de la Grèce antique. Le classicisme était très simple par rapport au style rococo. Le style est calme, strict, sans fioritures inutiles. Le classicisme en France remplace le rococo après la Grande Révolution française. Une révolution qui a enterré non seulement le pouvoir royal, mais aussi le luxe même de la cour de France. Les jupes et crinolines luxuriantes, les coiffures hautes et les perruques chères sont tombées dans le passé. Soit dit en passant, le mot "perruque" lui-même est devenu un nom familier après la Révolution française - c'est ainsi que les conservateurs s'appelaient. Après la révolution, la mode elle-même a changé - pour la première fois, la mode a commencé à venir d'en bas, des masses. Ainsi, dans les années post-révolutionnaires, la coiffure "sauvage" était à la mode - les cheveux ébouriffés, sans aucune parure.
Mais lorsque Napoléon Bonaparte arrive au pouvoir et se proclame empereur, la mode de l'Empire ne peut plus être simple, elle se complique et le style Empire commence à donner le ton à la mode.
Dominique Ingres. Bonaparte est le premier consul.
Coiffure pour hommes - coupe de cheveux courte.
Les coiffures pour hommes de cette période, le premier quart du XIXe siècle, étaient assez simples. Il s'agissait de coupes de cheveux courtes avec des cheveux bouclés. La mode pour de telles coupes de cheveux arrive à l'époque du classicisme. Les coiffures masculines s'apparentent aux coiffures de l'Antiquité (La Grèce ancienne, Rome antique), et portent donc des noms en l'honneur des empereurs romains - coiffures "a la Caracalla", "a la Titus". Dans les coiffures, diverses séparations sont faites - droites, latérales, traversantes.
Les hommes portent des moustaches et des favoris. Les barbes sont rarement portées, et si elles le sont, alors de petites barbes, "barbiche".
Jacques Louis David. Autoportrait (1794)
Coiffure homme
Les coiffures des femmes sont plus complexes et ont un certain nombre d'options. Ainsi, les femmes portent également des coiffures similaires aux coiffures anciennes - des coiffures avec une légère permanente. Et les coiffures égyptiennes (après la campagne d'Égypte de Napoléon), par exemple, une coiffure à la Cléopâtre, sont également à la mode.
Firmin Massot. impératrice Joséphine. (vers 1812)
Coiffure femme style Empire
La mode des coiffures, et pas seulement, chez les femmes, est définie par les lionnes laïques. Madame Teresa Talien, dont l'un des nombreux maris était Jean-Lambert Talien, un participant au coup d'État contre Robespierre (chef de la révolution française). Pour participer au coup d'État, Talien a été incitée par la célèbre lettre de Teresa, qu'elle lui a écrite de la prison - "Je meurs parce que j'appartiens à un lâche".
Teresa Talien s'habillait selon le style ancien - elle portait une robe froncée en plis et boutonnée à l'épaule avec un camée. Le tissu de ses robes était de la mousseline indienne. Dans ses coiffures, Teresa a également imité l'Antiquité - elle a coupé ses cheveux de velours noir courts et bouclés aux extrémités.
David. Portrait de Teresa Talien.
Madame Récamier (Julie Récamier), comme Teresa Talien, était la maîtresse du salon littéraire et politique.L'intelligentsia française de l'époque se réunissait dans de tels salons. Les salons servaient de lieu de conversation et en même temps de passe-temps agréable. Contrairement à Madame Talien, amie de Joséphine Beauharnais, épouse de Napoléon, Madame Récamier était opposée à la politique de Napoléon Bonaparte, c'est pourquoi elle a été expulsée de Paris et a beaucoup voyagé en Italie.
David. Portrait de Madame Récamier (1800)
Mademoiselle Lange est une comédienne qui travaille comme modèle pour de nombreux artistes. Et, bien sûr, Joséphine Beauharnais est la première épouse de Napoléon. Soit dit en passant, Napoléon avait six ans de moins que sa femme. Il était le deuxième mari de Joséphine. Joséphine fut alors présentée non pas encore à l'empereur, mais au jeune général par son amie, Madame Talien.
François Gérard. Portrait de Madame Récamier. (1802)
Si au départ les coiffures féminines du début du XIXe siècle étaient courtes, elles commencent alors à être réalisées avec le temps sur des cheveux plus longs. Ainsi, par exemple, il existe une coiffure "à la Ninon". La coiffure a été copiée d'après un portrait de la courtisane du XVIIIe siècle Ninon de Lanclos. La coiffure se composait de cheveux sur le front, bouclés en frange légère, d'une raie horizontale au-dessus du front, de grandes boucles aux tempes jusqu'aux épaules, à l'arrière de la tête un chignon serré et plat orné d'une plume d'autruche.
Dans les années 1810, les coiffures pyramidales sont devenues à la mode. Les faisceaux ou postiches artificiels deviennent des éléments obligatoires des coiffures.
Pierre-Paul Prudhon. Joséphine.
Dans les années 1820, une coiffure sans frange est devenue à la mode, avec un chignon haut de tresses en haut de la tête, avec des chignons de boucles au-dessus des oreilles et avec une raie droite ou en zigzag. Ainsi, la mode des coiffures dans l'esprit de l'Antiquité tombe à l'eau, tout comme le style Empire lui-même.
Véronique D.