L'ère du classicisme n'a pas de temps d'existence précis et défini, elle n'a pas surgi à un moment et n'a pas duré de façon continue. C'est ainsi que le classicisme apparaît en France aux XVIe et XVIIe siècles, mais il finira par s'imposer, se renforcer dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et durer jusqu'aux premières décennies du XIXe siècle : dès le début de la Révolution française. (1789) à la chute de Napoléon (1815). Le classicisme est associé à l'histoire de l'Antiquité, à savoir l'intérêt pour l'art de la Grèce antique et de Rome. En 1748, Pompéi a été fouillé. L'archéologue Winckelmann a grandement contribué au développement du classicisme, qui a littéralement glorifié l'art ancien dans ses œuvres. L'art de la Grèce antique et de Rome devient un modèle.
En architecture, le tout premier signe du style classique sont les colonnes, les colonnes mêmes qui étaient dans l'architecture des temples antiques et qui réapparaissent maintenant. En même temps, tout doit suivre les plans, tout doit être harmonieux et symétrique. C'est d'ailleurs à l'époque du classicisme qu'est apparu l'urbanisme traditionnel : la ville était divisée en places, les rues étaient parallèles les unes aux autres, et l'urbanisme lui-même comportait un découpage en places et en parcs.
Les artistes les plus célèbres de l'ère du classicisme étaient aussi les Français - Jacques Louis David et Jean Auguste Dominique Ingres.
La sculpture, comme l'architecture, suivait en tout les idéaux de l'Antiquité, imitant les sculptures de la Rome antique et de la Grèce antique, les prenant comme base.
Contrairement à l'architecture et à la peinture, le classicisme n'est devenu à la mode qu'un peu plus tard, seulement dans les années 70 du XVIIIe siècle. Avant cela, la mode était encore, comme à l'époque baroque, créée et dictée par la cour royale.
Au début et au milieu du XVIIIe siècle, les tendances de la mode étaient encore fortes après baroque style rococo. Le tailleur féminin conservait encore les jupes étirées sur les côtés et aplaties à l'arrière et à l'avant - sacoche. Le corsage de la robe était étroit et avec une coupe profonde, les manches restaient également les mêmes - à moitié courtes avec des poignets en dentelle gonflés. Les chaussures étaient portées avec des talons hauts. Les robes, cependant, sont devenues de plus en plus inconfortables et ce sont ces tenues qui commencent de plus en plus à être portées uniquement à la cour. Les coiffures prennent également des formes absurdement inconcevables - elles deviennent de plus en plus hautes, atteignant parfois 60 cm de hauteur. Les coiffures étaient décorées de plumes, de fleurs et parfois de corbeilles entières de fleurs ou de bateaux avec des agrès et des voiles étaient placés sur leur tête.
ETillustrations - histoire de la mode et du style - 16-17 siècle
Du coup, le baroque, devenu rococo, atteint son absurdité, devient « trop » : trop magnifique, trop prétentieux, trop encombrant, trop inconfortable.
Costume féminin de l'ère du classicisme
Et dans les années 70-80 du XVIIIe siècle, l'Angleterre a succédé à la France. La mode anglaise commence à influencer de plus en plus, y compris le costume féminin. La mode anglaise de cette période était associée à la simplicité et au naturalisme, ayant pénétré le continent, elle a d'abord commencé à être populaire parmi la bourgeoisie et la jeunesse noble, mais a ensuite pénétré dans les couches supérieures de la société. Les cadres rigides pour jupes habillées tombent en désuétude, la jupe n'est plus drapée sur les côtés, mais à l'arrière, une telle jupe est appelée agitation. Les vêtements de cette période peuvent être vus dans les peintures des peintres anglais Gainsborough, Reynold. De plus, pour les robes, on utilise le plus souvent des tissus légers de couleurs claires. Les robes commencent aussi à être ceinturées d'une ceinture juste au dessus de la taille, la taille haute sera très caractéristique du style Empire, qui suit le classicisme.
Les coiffures étaient initialement encore hautes et poudrées, mais ensuite les cheveux cessent de se poudrer et commencent à se boucler en boucles. Les chapeaux sont également à la mode - énormes, en velours et en soie, ainsi que des chapeaux "anglais" à large bord.
Pour l'équitation, les dames portent des robes amazones, composées d'une jupe et d'une veste, rappelant le frac d'un homme.
Costume masculin de l'ère du classicisme
Quand il s'agit de la mode masculine, elle a aussi une forte influence anglaise. Le manteau de drap anglais remplace le caftan de soie français. Le frac anglais, contrairement au caftan français, était cousu à partir de tissus de couleurs plus sombres et plus strictes. Le frac avait un col montant et des ourlets pliés à partir de la taille. Un tel frac servait de vêtement de cérémonie. Mais les Français restaient néanmoins fidèles à eux-mêmes et, d'une manière ou d'une autre, ils ajoutaient de la broderie au frac anglais et le cousaient parfois en soie.
La robe est également à la mode - quelque chose entre un manteau et une redingote, elle vient aussi d'Angleterre, où elle servait à l'origine pour l'équitation. Une caractéristique distinctive du manteau est l'ourlet droit et le col châle.
Les volants et les poignets des chemises se rétrécissent. La jupe-culotte reste étroite et fermée sous le genou. Les bas étaient blancs ou rayés. Les chaussures étaient des chaussures avec une grande boucle en métal.
Les perruques se sont progressivement démodées et les cheveux sont maintenant peignés en arrière et rassemblés à l'arrière de la tête en un chignon noué avec un ruban noir. Les chapeaux "anglais" sont à la mode - coniques, avec une couronne basse et un bord étroit. Et un haut-de-forme est mis sur le pansement.
C'est à l'ère du classicisme que la cravate fait son entrée dans la mode masculine. Les cravates proviennent des foulards, qui étaient connus à la fois dans la Rome antique et en Chine. Pendant la guerre de Trente Ans (première moitié du XVIIe siècle), les Européens ont vu des cravates, des foulards noués au cou en un nœud, chez les soldats croates. Les cravates sont devenues populaires pendant les années de la Révolution française et du Directoire, car à cette époque, les hommes portaient des foulards en tissu blanc et les révolutionnaires français portaient une cravate noire appelée "malédiction noire" en signe de protestation.
Dans la première moitié du XIXe siècle, porter une cravate, c'est-à-dire comment la nouer, devient un véritable art. Des manuels avec des règles pour nouer les cravates ont été écrits ... Byron et Honoré de Balzac. Ainsi Honoré de Balzac écrit : « Un homme vaut la même chose que sa cravate - c'est lui-même, il en recouvre son essence, son esprit se manifeste en lui ».
Style classique dans les vêtements d'aujourd'hui
Et aujourd'hui, une cravate est un attribut obligatoire d'un costume d'homme d'affaires classique. Le style classique d'aujourd'hui dans les vêtements pour hommes comprend des costumes, des chemises blanches, des gilets, des imperméables. Les couleurs sont le noir, le bleu foncé, le gris et le blanc.
Les vêtements pour hommes de style classique peuvent être trouvés chez les créateurs et les marques telles que Calvin Klein, Lévis, Valentino, Hugo Boss.
Quant au style classique des vêtements pour femmes, un costume avec une jupe ou un pantalon est également son attribut indispensable. La longueur de la jupe varie au niveau du genou, les jupes mini et maxi ne sont pas acceptables, traditionnellement la longueur de la jupe est légèrement en dessous du genou. Les pantalons sont plus souvent une simple coupe droite. La veste est ajustée, mais sa longueur peut varier en fonction des tendances de la mode. Les découpes profondes ne sont pas autorisées. Couleurs - foncé : noir, gris, bleu foncé. Couleurs (pour les costumes pour hommes et pour femmes) - une cage, une bande, moins souvent un chevron, mais toujours monochrome.
Les chaussures sont des escarpins. Le maquillage n'est pas brillant. Le style classique est le plus pragmatique, le plus formel, le plus strict, ne permettant aucune frivolité.
Il peut être complété par des montres chères, des produits en cuir véritable, des accessoires exquis et des foulards.
L'exemple le plus frappant parmi les designers qui ont travaillé en utilisant le style classique est coco Chanelet sa petite robe noire, qui devrait être dans la garde-robe de chaque femme, est également devenue un classique.
Véronique D.