Après le classicisme en Europe au début du XIXe siècle, le style Empire est devenu à la mode. Dans l'histoire, après la Grèce antique, la Rome antique devient puissante et influente, ainsi que classicisme remplacé par le style Empire. Le classicisme était largement associé à l'influence de la Grèce antique et le style Empire était influencé par l'art de la Rome antique, à savoir la Rome de la période de l'empire.
L'ère du style Empire - 1800-1825. Style Empire signifie impérial, il trouve son origine en France, à l'époque de Napoléon, à savoir à l'époque de ses succès, de ses victoires. Après tout, l'Empire est le style de l'empire, le style des arcs de triomphe, des arcs érigés en l'honneur des victoires, à la fois dans la Rome antique et maintenant à Paris.
Le style Empire apparaîtra au XXe siècle, le style dit Empire stalinien. Des bâtiments et des ensembles architecturaux entiers de style Empire stalinien se trouvent à Kiev, Moscou et Minsk. Ainsi, à Minsk, toute l'avenue de l'Indépendance, de la gare au bâtiment BNTU, est conçue dans l'esprit du style Empire stalinien, le style de l'empire.
La cathédrale de Kazan a été construite dans le style Empire, ainsi qu'un gratte-ciel stalinien dans le style Empire stalinien.
Le style Empire se distingue toujours par la grande pompe, la splendeur, le faste.
Mais revenons au début du XIXe siècle. Comme en architecture, comme en mode, le style Empire gagne en popularité.
La silhouette du costume de l'époque Empire a une forme cylindrique, tendant aux contours cylindriques d'une colonne mince et haute. Des broderies en relief monochromes, des garnitures décoratives symétriques, des tissus denses et brillants sont utilisés.
Dans les vêtements pour hommes, un frac apparu à l'époque du classicisme - laine à col montant haut, tons nécessairement sombres - noir, bleu, gris, marron, se généralise.
Ils portaient un tel frac avec un gilet léger et le même pantalon léger.
Le vêtement de dessus restait également le redingot ou redingote qui était apparu plus tôt. La veste devient progressivement l'élément principal du costume d'affaires d'un homme. Et en automne et en hiver, ils portaient un manteau à double voire triple col ou une cape.
Les coiffures sont pour la plupart courtes, sur les têtes il y a des chapeaux avec de petits bords enroulés sur les côtés.
Chaussures - chaussures et bottes.
Mais l'influence du style Empire sur les vêtements féminins était particulièrement forte. Une caractéristique frappante du style Empire dans les vêtements pour femmes est la taille haute, qui divise la silhouette dans un rapport de 1: 7 et 1: 6, plus une jupe longue droite et un corsage étroit.
Les corsets si populaires à l'époque baroque et démodés à l'époque du classicisme font leur grand retour à l'époque de l'Empire. Les tissus doux et légers sont remplacés par des tissus denses, par exemple la soie dense, cependant, des tissus transparents fins sont également utilisés, mais toujours sur une doublure dense, souvent en soie.
De plus en plus d'éléments décoratifs apparaissent dans le costume féminin - volants, volants, dentelle, broderie. La broderie est souvent réalisée au point bourdon blanc uni avec du fil d'or et d'argent et des paillettes brillantes.
Les robes de style Empire elles-mêmes se caractérisaient également par: une traîne, un décolleté, une manche courte de lampe de poche sur un large poignet.
Au début du XIXe siècle, les spencers courts, manteau à boutonnage simple en coton et tissus de laine, garnis de velours, de satin (et en hiver - doublé de fourrure) sont apparus dans les vêtements d'extérieur pour femmes au début du XIXe siècle. Les vêtements d'extérieur reproduisent la silhouette, la forme et la coupe des détails de la robe.
Coiffes - des cagoules de styles très variés, et parfois avec un voile, des chapeaux de type tok.
Toka est une coiffe qui apparaît précisément à l'époque de Napoléon. C'était un chapeau de velours noir orné de plumes. Un tel chapeau était représenté ... sur les armoiries, à savoir sur les armoiries. La couleur de la bande et le nombre de plumes variaient selon le titre du propriétaire des armoiries. Ainsi, par exemple, le courant représenté sur les armoiries des nobles avait une bande verte et une plume.
Bientôt, les femmes ont commencé à porter une telle coiffe sans champs et de forme arrondie.
C'était au début du XIXe siècle, comme dans époque baroque, une grande attention est portée aux coiffures et aux coiffes, à savoir leur splendeur et leur élégance.
On utilise aussi des gants : de longs gants de chevreau, parfois sans doigts, appelés mitaines.
Chaussures - chaussures plates et ouvertes, cuir et talons bas.
Perles (aussi bien artificielles que naturelles), camées, diadèmes, colliers, colliers enroulés plusieurs fois autour du cou, bracelets, bagues, bracelets étaient également portés sur les jambes, boucles d'oreilles avec pendentifs...
Au début du 19e siècle, Joséphine, épouse de Napoléon Bonaparte, est la pionnière immuable du style Empire au début du 19e siècle.
Aujourd'hui, le style Empire dans les vêtements est principalement représenté dans les robes et les robes d'été. Les robes de mariée sont très belles. Mais les caractéristiques du style Empire sont aujourd'hui les mêmes qu'au début du XIXe siècle : une taille haute, la présence d'un ruban obligatoire sous la poitrine, ainsi qu'une silhouette fluide et une sensation de légèreté. La longueur peut aussi aller jusqu'aux orteils, comme au début du XIXe siècle, mais elle peut aussi être courte.
Des robes de style empire avec des jupes raccourcies donnent à l'image une certaine féminité et même une naïveté de poupée. En raison de cette apparence de poupée, le nom du style de ces robes est apparu - poupée de style.
Les robes de mariée de style Empire sont cousues, ainsi qu'en soie, traditionnelle de l'Empire, et en mousseline. Les chaussures pour ces robes de mariée sont soit des sandales plates, soit des chaussures à talons hauts. Les cheveux sont séparés en une partie droite, peignés en douceur et les boucles tombent sur le front. Si les cheveux sont longs, ils sont tressés en deux tresses et posés dans un filet à l'arrière de la tête.
L'avantage des robes de style Empire est qu'elles conviennent à presque tout le monde. Ainsi, ils aideront les filles pleines à souligner les seins et à cacher la plénitude, aux filles avec une silhouette de garçon, ils donneront de la féminité. Et pour les filles basses, les robes de style Empire vous permettront de paraître plus grande et majestueuse.