Robes Biedermeier et costume à la mode
La période la plus intéressante et inhabituelle dans la mode du 19ème siècle était pendant la domination du style Biedermeier en Europe. Ce style en costume européen existait presque en parallèle avec
romantisme de style dans les années 1820-1840.
F.G. Waldmüller
"Famille dans le parc"
L'Autriche est considérée comme le berceau du style Biedermeier. Le nom même du style vient du pseudonyme collectif de plusieurs poètes du 19ème siècle - Herr Biedermeier. Sous le pseudonyme donné des poètes von Scheffel, Ludwig Eichord et Adolf Kasmaul, des poèmes parodiques ont été publiés dans des magazines de langue allemande.
Le but de telles parodies était de jouer un tour aux poèmes des graphomanes ordinaires (petits commerçants, instituteurs de province), avec des lettres dont toutes les rédactions de la première moitié du XIXe siècle étaient littéralement inondées.
Karl Spitzweg
"Ami du cactus" (1856)
Le fonctionnaire seul est rentré chez lui, seul un cactus l'attend chez lui...
Le style Biedermeier est un style urbain. Le style des bourgeois du XIXe siècle. Ainsi, dans les peintures de cette période, des habitants des villes apparaissent au travail, en promenade, en vacances. Par exemple, les peintures de l'artiste allemand Karl Spitzweg. Ou la galerie des beautés de l'artiste Josef Stieler - des portraits de princesses et de citadins ordinaires. Cette série de peintures a été créée sur ordre de Louis Ier - roi de Bavière.
Dans l'art russe, le style Biedermeir peut être attribué
peintures de Vasily Tropinin - par exemple, "Zolotoshveika" ou "Dentellière".
Karl Spitzweg
Chasseur de papillons (1840)
Le style Biedermeier est un style cosy de citadins qui valorisent le travail, mais qui peuvent déjà s'offrir le luxe. Les intérieurs de la force Biedermeier offrent un confort à la maison - il s'agit de papier peint clair à motif floral, de meubles rembourrés recouverts de tissus de chintz et rembourrés de crin de cheval, de lits simples qui ont perdu des auvents et de nombreux pots avec des plantes d'intérieur.
Karl Spitzweg
Le pauvre poète (1839)
Le style Biedermeier était le plus répandu dans les pays germanophones.
Karl Spitzweg
"Pique-nique"
Quant au costume de style Biedermeier, les caractéristiques les plus frappantes du costume de ce style peuvent être vues sur l'exemple des robes de femmes de la première moitié du XIXe siècle. Alors que dans un costume pour hommes, le style Biedermeier est très similaire au style romantisme.
Robes de style Biedermeier
La robe de style Biedermeier rappelait un peu un ballon - le même rond et volumineux. Et ce n'est guère accidentel - les premiers ballons ont volé dans le ciel juste au 19ème siècle. Et leurs passagers n'étaient pas seulement des hommes, mais aussi des dames courageuses dans leurs tenues inconfortables.
F.G. Waldmüller
Portrait de femme
Les robes de style Biedermeier ont toujours eu une jupe ample et moelleuse. Des rouleaux spéciaux y ont été cousus pour lui donner une forme arrondie. En même temps, il n'y avait pas de cadre sous la jupe. Il n'y avait pas non plus beaucoup de jupons.
À l'époque du style Biedermeier, les femmes ont complètement renoncé à un jupon et à des traversins cousus. De plus, la jupe des robes de ce style devient un peu plus courte - elle ne couvre pas les chevilles des jambes. Une liberté inadmissible pour l'époque.
J.K. Stieler
"Sophia de Bavière" (1832)
Les robes de bal du style Biedermeier étaient nécessairement avec un décolleté et des épaules ouvertes. Avec de telles robes, elles portaient des châles coûteux en laine du Cachemire, importés d'Inde en Europe. La combinaison classique est une robe blanche et un châle rouge. À propos, en ce qui concerne les couleurs des robes de style Biedermeier, les filles portaient le plus souvent des robes de couleurs plus claires et les femmes - des robes de couleurs sombres.
J.K. Stieler
"Marie Frédéric de Prusse" (1843)
Les manches des robes de bal étaient courtes et de longs gants étaient portés avec. Il y a toujours une ceinture à la taille - avec un nœud ou une boucle. Le but de la ceinture est de souligner visuellement la taille fine.
J.K. Stieler
"Anna Hillmaer" - la fille d'un marchand de viande (1829)
Les robes de tous les jours n'avaient pas de décolleté. Les manches de ces robes étaient longues. Des gants courts étaient portés avec des robes décontractées, ainsi que des parasols - la pâleur aristocratique est à la mode. Des mouchoirs en dentelle pouvaient être jetés sur les épaules. Les foulards dits de poisson. Sur la tête se trouve un bonnet.
J.K. Stieler
"Lola Montes" - danseuse et aussi bien-aimée du roi Louis Ier de Bavière (1847)
Les coiffures Biedermeier étaient également mémorables. Le plus souvent asymétrique, avec des boucles et des nœuds pour les cheveux. Et aussi avec des boucles fouettées et frisées.
À propos des manches
Une attention particulière doit être portée aux manches des robes de style Biedermeier. Les manches de ces robes ont toujours été larges et volumineuses.
Karl Spitzweg
"Lettre d'amour" (1845-46)
Très souvent, la manche de la robe se composait de deux parties. Les robes de bal avaient une manche intérieure - courte, serrée et doublée de peluche ou de coton. La manche supérieure des robes de bal peut être longue et cousue à partir de tissus translucides ou de dentelle.
Mais le plus souvent, les robes de bal étaient à manches bouffantes courtes - une manche de lanterne volumineuse se terminant par une manchette.
Karl Spitzweg
Promenade du dimanche (1841)
Des robes à manches gigot étaient également portées - une manche très large à l'épaule et se rétrécissant progressivement jusqu'au poignet au niveau du coude ou du poignet. En Russie, une telle manche était appelée en plaisantant "jambe de bélier".
Les robes de tous les jours avaient le plus souvent une simple manche d'une seule pièce, dans la partie supérieure de laquelle un os de baleine était cousu dans la partie supérieure pour ajouter du volume.
Costume homme de style Biedermeier
Une caractéristique distinctive du costume masculin de style Biedermeier est sa silhouette, qui reprend en partie la silhouette du costume féminin de cette période. À savoir, des épaules larges et une taille étroite. Sinon, le costume pour hommes était à bien des égards similaire au costume de style romantique pour hommes.
Karl Spitzweg
"Autoportrait"
Les queues de pie dans le style Biedermeier étaient cousues strictement à la taille. Dans le même temps, des épaulettes cousues et une large manche dans la partie supérieure étaient attachées au frac. Très souvent, en raison de la doublure en coton des queues de pie, ils étaient élargis sur la poitrine.
Karl Spitzweg
"L'odeur des roses"
Des pantalons et des gilets plus légers étaient portés avec un frac. Si le frac était sombre, alors le gilet pourrait être brillant. Très souvent des gilets rouges ou des gilets à rayures et à carreaux étaient portés. Le tissu à rayures ou à carreaux était utilisé non seulement pour coudre des gilets pour hommes, mais aussi pour coudre des robes pour femmes de tous les jours.
Karl Spitzweg
"Chasseur du dimanche" (1845)
Un manteau pendant cette période est le plus souvent porté comme vêtement d'extérieur. Haut-de-forme, cannes, gants, écharpes, boucles et favoris sont à la mode, ce qui correspond à la mode des dandys.
Karl Spitzweg
"Veuf"
L'une des nouveautés à la mode de l'époque était la cape anglaise havelock. Cape - cousue en tissu et avec une doublure contrastante brillante. Ce manteau n'avait pas de manches, mais il y avait une cape et des fentes pour les bras. La cape était volumineuse et était souvent portée pour aller au bal, car le frac ne se plissait pas en dessous.