Meander (grec ?????????) est un ornement grec, qui est une bordure composée de lignes droites continues qui forment des angles droits entre elles. La plupart des chercheurs s'accordent à dire que le nom vient de la rivière Meander (maintenant Big Menderes) dans la région égéenne de l'Asie Mineure, dans le sud-ouest de la Turquie. La rivière a un cours très sinueux et a été mentionnée pour la première fois dans l'Iliade d'Homère.
Le motif de méandres a diverses variantes, dont le méandre le plus classique consiste en une ligne continue sinueuse à angle droit, bien qu'il existe des types simplifiés et compliqués.
Les anciens Grecs voyaient une signification magique profonde dans le motif des méandres. Comme la rivière coule sans fin, la ligne sinueuse continue de façon continue, reflétant le cours de la vie humaine. Le méandre est un symbole d'éternité. Les lignes droites, ou un chemin droit, sont un symbole de vertu, c'est-à-dire une vie juste.
Le méandre était souvent utilisé comme ornement dans l'architecture étrusque et grecque antique, et plus tard dans l'architecture romaine, byzantine et romane. Les anciens aimaient l'utiliser sur de nombreux articles ménagers et vêtements. Il était souvent utilisé pour décorer des vases, des structures architecturales et l'ourlet des vêtements. Celui qui a décoré l'ourlet de ses vêtements avec cet ornement, selon toute vraisemblance, voulait souligner qu'il menait la bonne vie.
La nature et l'éternité se reflétaient dans la culture des anciens Grecs, aujourd'hui La Grèce ancienne continue d'inspirer les artistes et les poètes, les designers et les créateurs de mode. Des modèles de nymphes minces présentent des modèles de vêtements exquis sur le podium, des bijoutiers - des bijoux en or avec des motifs de méandres, des motifs grecs décorent les murs des bâtiments et des objets d'intérieur.
Le méandre s'est attiré comme par magie pendant des centaines et des centaines d'années. Probablement, sa ligne correcte continue porte en lui ce qu'une personne recherche toute sa vie - la paix et la droiture, qu'elle recherche inconsciemment ...
Peut-être que la simplicité du méandre a gagné une telle popularité, car il peut être dessiné par n'importe lequel d'entre nous, même un enfant. Mais Grecs anciens vu le sens et la beauté précisément dans la simplicité. Par conséquent, le méandre est resté l'ornement le plus populaire et le plus mystérieux pendant de nombreux siècles.