Style

Costume national biélorusse - photo et histoire


Le costume national biélorusse est la tenue traditionnelle des paysans, des symboles païens (ornement) comme décor et un chapeau décontracté de Transylvanie.

costume national biélorusse
Costume folklorique biélorusse
Illustration du livre
"Vêtements folkloriques biélorusses", Minsk, 1975


Le costume national ou folklorique de la Biélorussie est formé, comme les costumes nationaux autres nations européennes, au 19ème siècle basé sur des vêtements traditionnels folkloriques. Vêtements portés par les paysans pendant des siècles.

C'est la différence entre le costume folklorique - ce sont les vêtements des gens ordinaires, qui ont peu changé au cours des siècles. Contrairement au costume des aristocrates, qui changeait le plus souvent selon la mode européenne commune.

Costume national biélorusse - photo et histoire
Costume folklorique biélorusse
Marque


Le tissu principal qui a été utilisé dans la couture du costume folklorique biélorusse est le lin. Tout comme d'autres peuples, parmi les premiers matériaux pour fabriquer des vêtements, en plus du lin, était la laine. Le costume folklorique biélorusse était décoré d'ornements. En même temps, traditionnellement, le plus élégant dans son décor était un costume de femme. Dans le costume masculin, les ornements étaient le plus souvent brodés uniquement sur la chemise.

Costume d'homme

Le costume folklorique biélorusse pour hommes se composait d'un pantalon et d'une chemise. Les pantalons d'été étaient le plus souvent en lin, ceux d'hiver étaient cousus en tissu. En Biélorussie, les pantalons pour hommes étaient appelés « nagavitsy », « hanavitsy », « ports ». Les noms dépendaient de la région du pays où le pantalon était porté. Les pantalons de chaque région avaient leurs propres "petites caractéristiques". Par exemple, dans la région de Vitebsk au 19ème siècle, il y avait des pantalons avec un empiècement rond, très large au pas. Et de tels pantalons s'appelaient "croquet" ou "croquami". Très probablement, du mot "pas" - en biélorusse "croc".


Costume folklorique biélorusse
Marque


Et c'est aussi une caractéristique du costume folklorique. Dans chaque région, même au sein d'un même pays, les vêtements des paysans, malgré la similitude générale, ont leurs propres légères différences. Ainsi, le costume folklorique de n'importe quel pays est, en quelque sorte, la moyenne arithmétique de toutes les variantes de vêtements folkloriques de différentes régions d'un pays donné.

Une chemise pour homme en costume folklorique biélorusse était traditionnellement cousue à partir de tissu fait maison. Décoré avec des ornements. La chemise était portée à l'extérieur et ceinturée.

Les vêtements d'extérieur pour hommes étaient la suite. Une suite est une robe avec une coupe droite semblable à une robe. Le plus souvent, une suite à coupe droite était portée sur le territoire de la Biélorussie, mais il existe également des options pour une suite qui s'étend vers le bas. La suite, comme la chemise, était portée avec une ceinture. En hiver, le vêtement de dessus était une enveloppe.


Costume folklorique biélorusse
Marque


En ce qui concerne les ceintures, dans le costume folklorique biélorusse, les vêtements pour hommes ont toujours été avec une ceinture. Dans le même temps, la ceinture, par exemple, dans les vêtements du XVIe siècle avait un but tout à fait pratique. À cette époque, une petite pochette était attachée à la ceinture, dans laquelle de l'argent et d'autres petits objets étaient conservés.

Les ceintures peuvent être à la fois en laine et en demi-laine - la base d'un tel tissu est le lin et les trames (fils transversaux du tissu) - en laine. Dans le même temps, des ceintures tricotées et tissées étaient également portées. Les ceintures étaient décorées d'ornements.

Les coiffes des hommes en costume folklorique biélorusse étaient un chapeau ailé et une magerka. En hiver, ils portaient des chapeaux de fourrure, par exemple, ablavukha. Le Wing Hat est un chapeau à large bord. Il peut s'agir de paille ou de feutre.


Portrait de Stephen Bathory, 1576


Magerka est un chapeau de feutre sans bordure, le plus souvent blanc. Un tel chapeau était porté non seulement en Biélorussie, mais également en Ukraine et en Pologne. Son nom vient du mot "magur" - hongrois. On pense qu'un tel chapeau est apparu au XVIe siècle sous le règne du roi polonais et grand-duc de Lituanie Stefan Batory. Depuis lors, le chapeau magera a été inscrit dans le costume folklorique biélorusse.

Le roi Stephen Batory lui-même était originaire de Hongrie et non de n'importe où, mais de Transylvanie elle-même. Sa nièce était Elizabeth Bathory, qui est entrée dans l'histoire sous le nom de la sanglante Lady Bathory.

Mais le roi Stefan Bathory est entré dans l'histoire comme un personnage complètement positif. Soit dit en passant, le Transylvanien Stefan Batory a passé les dernières années de sa vie dans la ville biélorusse de Grodno, où se trouvait alors sa résidence royale.


Costume folklorique biélorusse
Illustration du livre
"Vêtements folkloriques biélorusses", Minsk, 1975


Costume femme

Les éléments du costume folklorique des femmes biélorusses étaient une chemise richement décorée de broderies, une jupe, une veste sans manches et un tablier.

Les jupes dans différentes régions de la Biélorussie s'appelaient différemment. De plus, les noms des jupes pourraient dépendre de leur couleur. Ainsi, la jupe absolument blanche s'appelait "bialak", la jupe bleue - "bleue". Les noms des jupes pouvaient aussi dépendre des matières, par exemple, une jupe en tissu imprimé était dite « imprimée ».

Les jupes en laine, qui étaient le plus souvent portées en hiver, étaient appelées andarak. Le mot lui-même, très probablement, vient du mot allemand "unterrock" - c'est ainsi que les sous-vêtements étaient appelés en allemand. Ce mot a été emprunté à l'origine par les Polonais, puis est entré dans la langue biélorusse, se transformant en andarak - le nom d'une jupe en laine.


Costume folklorique biélorusse
Illustration du livre
"Vêtements folkloriques biélorusses", Minsk, 1975


Les vestes sans manches en Biélorussie étaient appelées "garset" ou "kabat", il y avait aussi des noms tels que "stanik", "captan", "bib". Les vestes sans manches peuvent être soit courtes - jusqu'à la taille, soit longues. Devant, la veste sans manches pouvait être boutonnée ou lacée.

Les tabliers étaient cousus en lin et attachés à la taille avec des ficelles. Les tabliers, comme les chemises pour femmes, étaient richement décorés de broderies - ornements.


Costume folklorique biélorusse
Illustration du livre
"Vêtements folkloriques biélorusses", Minsk, 1975


Comme coiffes, les femmes portaient des foulards, des bonnets et des namitki. Namitka ou badigeonner est la coiffe d'une femme mariée. Namitka est un long morceau de tissu rectangulaire pouvant atteindre 3 mètres qui a été noué autour de la tête, couvrant à la fois la tête elle-même et le cou.

Les chaussures, tant pour femmes que pour hommes, sont en cuir depuis l'époque de Kievan Rus et de la Principauté de Polotsk. Depuis le 19ème siècle, les bottes hautes en cuir font désormais partie du costume folklorique biélorusse pour hommes. Cependant, les paysans pouvaient également porter des chaussures en osier - des chaussures en liber.


Symbole de l'amour
Illustration du livre "Biélorussie Ornement", 2013


Ornement

L'ornement joue un rôle important dans le costume folklorique biélorusse. L'ornement a brodé des chemises pour hommes et pour femmes, ainsi que des jupes et des tabliers.


Symbole d'ancêtre
Illustration du livre "Biélorussie Ornement", 2013


Le symbolisme de l'ornement biélorusse est assez ancien, préservé des temps païens. Les motifs ornementaux en Biélorussie étaient principalement brodés de fils rouges sur du tissu blanc - chemises blanches, tabliers, jupes. Dans le même temps, l'ornement pouvait être brodé non seulement sur des vêtements, mais également sur des serviettes - des serviettes.


Symbole du soleil
Illustration du livre "Biélorussie Ornement", 2013


Au milieu du vingtième siècle, les femmes âgées des villages se souvenaient que les motifs ornementaux ne sont pas que des images. Les motifs ornementaux sont des symboles qui ont une certaine signification. De tels symboles pourraient être un souhait de bonheur pour les jeunes ou un talisman. Il y avait aussi des symboles associés au cycle annuel et aux vacances des récoltes, car la chose la plus importante dans la vie des paysans est le soleil et le pain. De plus, parmi les motifs ornementaux, il y avait des symboles associés aux rites funéraires.


Symbole du pain
Illustration du livre "Biélorussie Ornement", 2013


En brodant des ornements sur des vêtements ou des ruches, les artisanes de l'Antiquité pouvaient assembler des phrases entières à partir de symboles. Donnez du sens au décor du costume. Et ainsi, pour les paysans, l'ornement servait non seulement d'ornement, mais aussi de sortilège et de talisman.
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires