Rien ne vous fera probablement prêter immédiatement attention à une femme, comme des bijoux sur elle - des perles scintillantes ou des boucles d'oreilles étincelantes. Grands ou petits, luxueux ou modestes, ils changent notre apparence pour le mieux. Les bijoux peuvent transformer la tenue la plus modeste en une tenue remarquable.
En Russie, les bijoux ont toujours été aimés. De nombreux témoignages historiques ont été conservés à ce sujet. Ils étaient portés par les femmes et les hommes, quel que soit leur statut dans la société. Bien sûr, pour les personnes nobles, les bijoux se distinguaient non seulement par la valeur des pierres et des métaux, mais également par la richesse de la conception de bijoux. Ce luxe des bijoux a plus d'une fois surpris les étrangers.
Des documents ont été conservés dans lesquels des ambassadeurs étrangers rapportaient à leur patrie que le tsar et les boyards s'habillaient « magnifiquement sans aucune mesure ». Par conséquent, de nombreuses filles russes modernes aiment le luxe et la démesure dans la décoration de leur image.
L'art des bijoux brillants des maîtres russes se distingue par la splendeur du décor et la richesse des couleurs. Il existe de nombreux styles différents d'art de bijoux. Et le style des maîtres russes des XVIe et XVIIe siècles s'appelle justement cela - "modèle russe". Dans ces bijoux, les motifs sont créés avec des pierres précieuses brillantes, des pierres de la plus haute dignité - saphirs, rubis, émeraudes, spinelles, turquoise et, bien sûr, des perles de rivière, aimées de tous et à tout moment - les trésors des rivières du nord de la Russie.
La particularité des bijoux russes est l'abondance d'ornements de canevas végétal, répétant des motifs givrés sur les vitres, l'utilisation d'émail multicolore, souvent blanc et bleu, comme le ciel du Nord russe, des noirs profonds, des gravures et des motifs en relief en relief. Les ornements se trouvent en fonte lisse et en filigrane ajouré.
Les habitants de la Russie des XVI-XVII siècles ornaient leurs vêtements longs et larges de nombreux bijoux, dont certains étaient attachés, cousus, d'autres superposés.
Un rôle important dans la tenue vestimentaire des femmes était joué par les ryasny - de longs fils de perles qui descendaient jusqu'aux épaules, semblables à des boucles d'oreilles, qui étaient suspendues aux coiffes des deux côtés du visage. La femme qui portait des robes avait une douceur et une majesté particulières dans sa démarche, elle " agissait comme une pava ". Beaucoup d'ornements exigeaient d'elle une allure royale, des mouvements calmes et de la dignité.
Les boucles d'oreilles "motif russe" étaient originales et de formes variées et étaient, comme de temps en temps, une parure préférée des femmes russes. Certains d'entre eux étaient si massifs que, à en juger par la forme de la serrure, ils n'étaient pas portés dans les oreilles, mais étaient attachés à couvre-chef... Les boucles d'oreilles étaient parsemées de pierres précieuses, de perles, de nacre, de coraux, de turquoise et de verre coloré, décorées de boucles complexes de flagelles en filigrane ou de cylindres d'argent parsemés de grains.
Une particularité est les boucles d'oreilles Novgorod - "chou farci", qui ne se trouvent dans cette version chez aucun autre peuple. Leur forme ressemble aux figures de deux oiseaux se faisant face avec leur bec ou leur dos. Les boucles d'oreilles de Solvychegodsk et Veliky Ustyug étaient souvent décorées de perles et d'émail peint.
Les artisans moscovites décoraient les boucles d'oreilles avec du filigrane et de l'émail, des pierres et des perles, ils aimaient les boucles d'oreilles avec pendentifs, qui étaient particulièrement élégantes et étaient un exemple d'excellence artistique.
Les hommes portaient également des boucles d'oreilles, mais une seule boucle d'oreille. Et cela exprimait en eux non pas la douceur de caractère, mais au contraire la force et la puissance. L'auteur de la première histoire du costume russe A.N. Olenin écrit : « ... porter des boucles d'oreilles dans les oreilles est resté longtemps dans la coutume des princes russes. On voit qu'en 1356 le grand-duc Jean Vassilievitch légua à ses deux fils... une boucle d'oreille chacun...".
La mode pour une boucle d'oreille chez les hommes est revenue au 18ème siècle, et au 19ème siècle cette mode a particulièrement prospéré parmi les militaires des régiments de cavalerie russes. Les boucles d'oreilles étaient portées non seulement par les officiers, mais aussi par les soldats.
Les bagues et les chevalières jouissaient également de l'amour universel. Parfois, lors d'occasions particulièrement solennelles, des bagues étaient portées à tous les doigts. Émeraudes, rubis, saphirs, turquoises, perles dans un cadre spectaculaire ressemblaient à des fleurs. Les chevalières et les bagues avec une rosette à huit pétales ornée de petites pierres et de petits ornements floraux étaient populaires.
Un complément nécessaire comme décoration était des boutons précieux, des boucles, des épingles et, bien sûr, des chaînes d'or et d'argent, qui étaient souvent assemblées à partir d'éléments plats ou de boucles de filigrane roulé et décorées d'émail blanc ou bleu.
"Ornement russe" est un idéal particulier de beauté, un style brillant de l'art russe, il combine les motifs de l'art de Byzance, de l'Orient et de l'Occident.
De nombreux trésors de nos ancêtres ne nous sont pas parvenus, ont disparu dans le feu des guerres et des révolutions. On peut voir les quelques décorations restantes dans les musées russes, admirer leur beauté dans les portraits de peintres russes. Mais même le peu qui a survécu à ce jour donne une idée de la beauté particulière et des caractéristiques de l'art des bijoux russes - "motif russe".
Au cours de nombreux siècles, les bijoutiers russes se sont tournés à plusieurs reprises et se tournent vers le travail des maîtres de "l'ornementation russe", créant des chefs-d'œuvre du style russe.