Bijoux en argent russes - ils ont été célèbres pour leur sophistication et leur beauté à travers les siècles. Se développant loin de l'art joaillier d'Europe occidentale, l'art joaillier russe était étroitement associé aux traditions populaires. Même à Kievan Rus, il y avait des orfèvres qui maîtrisaient la technique complexe du traitement des métaux précieux, des pierres de couleur habilement combinées, perle, argent, émaux. Oui, peu d'entre eux ont pu transférer leurs compétences à temps. Quelqu'un s'est perdu dans le tourbillon d'événements terribles et sanglants, quelqu'un a été capturé pendant le joug tatare-mongol, quelqu'un a simplement été ruiné par la guerre civile princière. Et déjà au XVe siècle, Ivan III commença à envoyer ses ambassadeurs en Europe afin que les meilleurs artisans "... se rendent chez le Grand-Duc à louer".
Toutes les techniques de traitement ont été utilisées par les maîtres dans leurs travaux sur l'argent, mais le style russe a continué à vivre et à vivre dans les bijoux en argent. Les maîtres moscovites étaient particulièrement friands du style russe. Ce sont eux qui ont utilisé des motifs et des ornements folkloriques, ainsi que sur des plats en argent - des sujets historiques et des vues de villes et de paysages indigènes.
Le chemin parcouru par l'art de la joaillerie russe est intéressant et difficile.
Pierre Ier aimait montrer le luxe et la grandeur de l'Empire russe, même s'il mangeait lui-même dans des plats ordinaires, avec des fourchettes et des cuillères en bois, et son servi - en argent et en or.
En 1740, l'industrie minière de l'argent commença à se développer en Russie. Avant cela, l'argent était importé d'Europe. Et puis le peuple russe s'est retourné. Samovars, théières, miroirs, lampes, horloges, tabatières étaient en argent. Et Paul Ier a même commandé des cadres de fenêtre en argent pour le château Mikhailovsky ! Mère Catherine II avait des robes en brocart d'argent et brodées d'argent, et même une perruque en fils d'argent. Ils brodaient avec de l'argent, fabriquaient des tissus en argent.
Dans les boutiques du Moscow Silver Row, où l'on faisait le commerce d'or et d'argent, il y avait aussi un vaste choix de bijoux très demandés : bagues pour femmes et pour hommes, chaînes, broches, boucles d'oreilles, boutons de manchette, boutons, etc.
XVIIIe siècle - Style Rococo. Les femmes laïques de la mode se paraient de coiffures hautes, de perruques avec des épingles à cheveux en métal ou d'épingles à cheveux, qui étaient faites en forme de fleurs. Ajouré scanné fleurs étaient fixés sur des ressorts, grâce auxquels ils se balançaient sur la tête de la dame même avec un léger mouvement. En même temps, le sklavage était une décoration populaire. Fait de métal précieux, et très souvent d'argent, l'arc était porté sur un ruban autour du cou. Belles palettes de couleurs, proportionnalité des détails - tout parle de la haute joaillerie des artisans russes.
Au XVIIIe siècle, les boucles d'oreilles à nœud sont devenues à la mode. Les plus intéressantes ont été réalisées par les artisans de Tula. Plusieurs d'entre eux sont conservés dans la collection des musées d'État du Kremlin de Moscou. Il existe également des boucles d'oreilles nœud en argent dans les collections avec une pierre rare aventurine - une pierre brune aux reflets dorés.
Les bijoux des artisans russes ont été attirés par la combinaison de couleurs réussie des émaux, de l'argent et des pierres précieuses, des proportions bien trouvées et une utilisation extrêmement habile de la technologie des bijoux.
L'artisanat de l'argent en Russie a atteint la perfection et il est associé au nom de Gustav, puis de Carl Fabergé. Des fils d'argent repliés dans les plus fines dentelles, semblables à des motifs peints en givre sur la vitre.
Les nouvelles technologies d'extraction et de traitement de l'argent, qui ont commencé à être utilisées en Amérique dans les années trente du siècle dernier, ont permis d'atteindre la norme de haute qualité - 925. L'argenterie est devenue accessible à presque tout le monde.
En 2000, Christian Lacroix présente une collection dans laquelle les bijoux en argent sont à l'honneur.
Aujourd'hui, l'art des bijoux de la Russie a atteint un nouveau niveau. De meilleures technologies, de nouveaux matériaux, proportions et couleurs. Les filles russes adorent les bijoux en or et en argent. Peut-être parce que l'argent est un métal qui, entre les mains d'un bijoutier, peut transmettre la beauté de notre nature nordique et mettre en valeur la beauté des femmes du Nord. C'est peut-être la base de la passion des filles du Nord pour l'argent. Les bijoux en argent - même si vous en portez beaucoup - quelques bracelets ou bagues - ils n'auront pas l'air vulgaires. Votre look sera élégant ou vintage. Mais avec l'or, ce n'est pas si simple. Ici, vous devez savoir quand vous arrêter.
Les objets de famille qui sont restés de nos grands-mères et arrière-grands-mères ne sont pas seulement des diamants ou des saphirs brillants, des émeraudes ou des rubis, mais aussi des bijoux en argent - vieilles boucles d'oreilles, pendentifs, nœuds-sklavage, broches. Certes, les broches ne sont plus en haute estime maintenant, car les principaux amateurs de bijoux sont les jeunes femmes et les filles, et une broche est une parure qui met l'accent sur la majesté et la gravité. Et pourtant les broches antiques en argent sont magnifiques, les dentelles du maître joaillier d'antan attirent et enchantent. Un retour aux classiques russes se fait particulièrement sentir dans les bijoux maintenant.
En regardant les bijoux en argent, on peut les appeler bijoux anciens, cultes et tendance. Ils sont à la fois vieux et jamais vieux.