Le velours est un tissu à poils avec une surface avant douce et moelleuse. La base peut être en soie, coton, laine.
Lors du filage, le fil de poils est tiré à l'aide de dispositifs spéciaux, des tiges métalliques, de sorte qu'il forme des boucles sur la face avant. Ils sont ensuite coupés ou laissés non coupés. Dans le premier cas, le velours est appelé fendu et dans le second - continu ou bouclé.
Certains historiens attribuent la technique de fabrication du velours aux Chinois, d'autres aux tisserands de l'Inde ancienne. Quoi qu'il en soit, le velours est arrivé en Europe d'Orient au XIIe siècle. Le velours byzantin et arabe était exporté, mais la demande était énorme, le tissu doux, délicat et magnifiquement drapé était rapidement apprécié. Ils étaient prêts à payer cher pour cela, le velours était évalué sur un pied d'égalité avec les bijoux rares.
En 1247 en Venise les tisserands locaux fabriquaient un velours d'une beauté extraordinaire sur une base de soie avec du fil d'or. Ce velours avait une production assez laborieuse, des teintures coûteuses étaient utilisées. Le velours vénitien a reçu le statut de tissu le plus prestigieux. Puis les tisserands de Gênes, Florence, Milan ont commencé à produire des tissus luxueux.
Au XIVe siècle, du velours de différentes couleurs était produit en Italie. Le velours était extrêmement populaire et le velours à motifs est apparu à la fin du gothique et de la Renaissance. Les dessins ont souvent été créés par des artistes de renom. À l'époque baroque, le velours multicolore est apparu.
Des robes de fête étaient cousues en velours pour la royauté et la noblesse de cour, les plus hauts hiérarques de l'église, leurs tenues étaient ornées d'or et d'argent, de perles et de pierres précieuses. Les personnes les plus riches pouvaient se permettre des manteaux, des ceintures, des couvertures pour chevaux en velours, marqués de symboles héraldiques. Toute la noblesse laïque a essayé de souligner leur dignité et leur statut social élevé au moins avec un chapeau en velours.
Chaque famille gardait des robes de velours et les transmettait de génération en génération. Souvent dans les testaments, le velours était évoqué après l'immobilier, devant les bijoux et l'argent. Les plus riches et les plus nobles arboraient non seulement des vêtements sur eux-mêmes, mais des meubles capitonnés et des murs drapés et même des tentes militaires et des chariots funéraires.
La production de velours se développe progressivement en France, mais la demande ne diminue pas, les tenues en velours sont chères, les vaniteux dandy font faillite en achetant des vêtements chers. Les plus riches réserves de tissus de velours se trouvaient en Italie.
Les Vénitiens considéraient le violet comme la couleur la plus prestigieuse pour les dignitaires, et en signe de respect pour les invités de marque qui visitaient leur ville, ils leur offraient de luxueuses tenues de velours violet. "Jamais et nulle part il n'y a eu une telle variété de tissus qu'à Venise au XVIe siècle." Les jours de grandes fêtes, les salles des palais, les églises, les gondoles, les façades des maisons et même les places étaient tendues ou recouvertes de velours, de brocart et de tapis d'une rare beauté.
Les monarques français Charles VIII, Louis XII, François Ier et Henri II n'avaient pas assez de velours tissé à Tours et à Lyon, ils l'exportèrent d'Italie, où ils menèrent des guerres dévastatrices qui ruinèrent les fabricants locaux et les marchands de tissus précieux. La couleur distinctive des rois de France était le velours noir.
Le culte du velours était tel que même de nombreuses familles riches en France ont commencé à faire faillite. Puis le roi de France François Ier en 1543 interdit aux nobles de porter du velours.Cependant, en 1547, le nouveau roi Henri II annule ce décret à la condition que la noblesse de cour ne puisse porter des tenues de velours que lors des cérémonies solennelles. Viennent ensuite les conditions de port du velours pour les autres classes, certains d'entre eux ont reçu l'ordre de porter des tenues uniquement avec des éléments de velours séparés, en guise de décoration. Seuls les membres de la famille royale pouvaient porter des tenues en velours quand et où ils le voulaient.
Après un certain temps, à la suite du changement de rois, tout a repris - la noblesse de la cour, pour sa vanité, a été ruinée sur des tenues de velours.
À la fin des XVe - XVIe siècles, la plus grande quantité de velours - "soie hirsute" en Europe était entre les mains de Venise et de la France. Il convient de noter que le velours du Moyen Âge était trop dense et lourd, dans de telles robes de velours il n'était pas facile de bouger, sauf peut-être majestueusement et avec dignité.
Au milieu du XVIIIe siècle, grâce aux nouvelles technologies de tissage, des velours fins et moins chers sont apparus, ce qui a permis aux gens ordinaires d'en coudre des gilets et des pantalons, des redingotes, des robes, des chapeaux et des chaussures. Une belle décoration de velours est apparue - un ruban de velours noir que les femmes portaient autour du cou pour mettre en valeur sa beauté et sa blancheur.
Dans les portraits de peintres célèbres, représentant des rois et de la haute noblesse, on peut les voir dans leurs plus beaux habits de velours.
J. Fouquet. Portrait de Charles VII, 1444.
Titien. Portrait du Doge Andrea Gritti.
L'empereur Napoléon Bonaparte a souhaité se voir en robe de velours rouge sur fond de draperie de velours. L'industrie textile de la France sous Napoléon devint la base de la richesse de la France. Napoléon a essayé de souligner la supériorité des tisserands français sur les italiens.
Jean Auguste Domenic Ingres "Napoléon sur le trône impérial", 1806
Le rôle du velours dans l'histoire des passions humaines s'est avéré être à la hauteur de la passion pour les pierres et métaux précieux.
Le XXe siècle, avec sa liberté et sa démocratie, semble avoir dû abandonner le tissu royal incarnant l'aristocratie. Mais non, les nouvelles technologies ont rendu le velours encore plus luxueux et abordable, et les manières de l'utiliser ont permis de réconcilier ceux qui sont « pour la liberté et la démocratie ». C'est toujours le matériau de prédilection du couturier. En 1938, le public peut être surpris - la célèbre Mademoiselle change ses principes et crée un costume de velours. Chanel a été suivi par d'autres couturiers célèbres - Schiaparelli, Balmain, Rocha, Fat, Dior, Givenchy, Ungaro, Westwood, Gaultier, Yves Saint Laurent (son smoking de dames en velours) et bien d'autres.
Le velours donne une sensation de bonheur et de chaleur, il ne va pas quitter le podium, poursuivant sa marche triomphale, comme il y a des centaines d'années.