Quand on parle de tissus naturels, on entend des fibres créées sans participation humaine directe (soie à l'aide d'un ver à soie, laine divers animaux). Les fibres chimiques comprennent les fibres créées en usine à partir de polymères organiques naturels ou synthétiques et déjà avec une participation humaine. Les premiers sont dits artificiels et les seconds sont synthétiques. La viscose appartient aux fibres artificielles, car elle est d'origine naturelle, car elle est fabriquée à partir de bois.
La viscose est une fibre artificielle obtenue à base de cellulose soumise à l'action successive d'alcali et d'acide acétique. Le nom vient du mot latin viscosus - visqueux, car après traitement à l'alcali, la fibre acquiert une viscosité, une ductilité. Pour la fabrication de la fibre, on utilise des déchets de l'industrie du bois (écorce, sciure, etc.).
La viscose est une matière très intéressante obtenue à partir de matières premières naturelles par des moyens artificiels. Selon le traitement, le tissu de rayonne peut être similaire à la laine, la soie ou le lin.
Par conséquent, les robes, les chemisiers, les tee-shirts, les tee-shirts, les cols roulés, le linge de lit, les nappes, les rideaux et même les gants de toilette et divers tissus absorbants sont fabriqués à partir de viscose. La viscose est également utilisée dans l'industrie automobile ; des pneus de voiture de haute qualité sont fabriqués à partir de celle-ci. Les lingettes nettoyantes sont faites de tissu non tissé en viscose, à l'aide desquelles vous pouvez nettoyer rapidement et efficacement presque toutes les surfaces sans laisser de peluches dessus. Ils sont également idéaux pour laver la vaisselle, car aucun détergent n'est nécessaire.
Histoire du tissu et de la technologie de production
Fondamentalement, trois types de fibres de viscose sont produits : le fil textile, les fibres discontinues et le fil technique.
Comment est née cette fibre ?
L'idée de créer des fibres artificielles, similaires à la soie naturelle, a été exprimée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au 17ème siècle en Angleterre, où ils étaient sérieusement engagés dans l'industrie textile, des expériences ont été menées plus d'une fois afin d'obtenir des fils artificiels, essayant de remplacer la soie naturelle.
Ils n'ont pas expérimenté pendant un an ou deux, mais pendant au moins environ 200 ans. En 1855, George Oudemars réussit à obtenir un fil à l'aide d'un mélange de pulpe d'écorce collante et de caoutchouc en y plongeant lentement une aiguille. La méthode s'est avérée difficile, car elle nécessitait des compétences particulières et une grande précision.
30 autres années se sont écoulées. Et en 1884, le Français Guillerde Chardonnay a développé une nouvelle technologie pour produire de la viscose. Cette méthode s'est à nouveau avérée non viable - sa fibre artificielle était hautement inflammable.
En 1891, les chimistes anglais C. Cross, E. John et C. Beadle deviennent les inventeurs de la fibre artificielle. Ils ont perfectionné le processus de fabrication de la viscose. La production de viscose a commencé en 1892, d'abord en Angleterre, puis dans d'autres pays.
Aujourd'hui, les fibres de viscose sont obtenues à partir de pâte de bois. Aux moulins, le bois est broyé à l'état de copeaux, puis bouilli dans une solution alcaline. C'est ainsi que la pulpe est obtenue. La masse étant grise, elle est blanchie et pressée en feuilles de carton, qui sont envoyées à la fabrication de fil de viscose.
Le processus d'obtention de la fibre de viscose se compose lui-même de quatre étapes :
Le tissu en viscose est doux et léger, se drape bien. Le matériau est assez hygroscopique, est capable d'absorber beaucoup d'humidité, par rapport au coton, le tissu en viscose absorbe l'humidité deux fois plus. Le tissu est magnifiquement teint dans une grande variété de couleurs vives.
La viscose pure est un tissu plutôt capricieux - lorsqu'il est mouillé, il rétrécit et perd sa résistance à la traction. Ainsi, dès sa réception, les chimistes n'ont cessé de travailler pour obtenir les qualités souhaitées. Et ils réussissent.
Si vous ajoutez des fibres de renforcement spéciales au tissu, une fois humidifié, il devient suffisamment résistant.
En faisant varier la teneur en éléments matifiants de la fibre, vous pouvez obtenir un éclat de soie différent.
En ajoutant des fibres naturelles à la viscose, on obtient un tissu tel qu'une agrafe. Un basique est un tissu que nos grands-mères aimaient beaucoup. Il est devenu connu au début du XXe siècle, mais ne s'est généralisé qu'au milieu du siècle. Elle était particulièrement aimée en Russie.
Le tissu est extraordinairement doux, soyeux, avec une variété de couleurs et d'imprimés. Il tire son nom du mot allemand - Stapel, qui signifiait - "pile", c'est-à-dire correctement plié en rangée, dans ce cas, il est dit à propos d'un certain nombre de fibres. L'agrafe, cependant, présentait les inconvénients de la viscose qui viennent d'être mentionnés - le rétrécissement au lavage, et ce tissu pouvait être froissé de manière très inappropriée. Le bas prix a fait de l'aliment de base l'un des tissus les plus populaires de ces années-là, bien que lors de son achat, il ait été nécessaire de prendre 1,5 fois plus de séquences que nécessaire.
Il existe des tissus en lin et viscose. Elles sont soyeuses et très belles, elles drapent superbement. Ces tissus sont fabriqués avec le contenu de fils de viscose et de fils de lin avec l'ajout de fibres de nylon et de lavsan.
Tissus intéressants de type jacquard en viscose et fil synthétique. Le motif sur eux est créé en brûlant des fils de viscose par gravure à l'acide. D'après le dessin, les fibres de viscose sont détruites et il ne reste qu'une fine maille de fils synthétiques, dans le reste des sections cette maille est recouverte d'un revêtement de sol de fils de viscose.
Le lavage et l'essorage en machine, les détergents agressifs, la torsion et le repassage avec un fer chaud avec un défroisseur sont contre-indiqués pour les produits en viscose (il peut y avoir des éclaboussures et des taches de vapeur).
Les vêtements en viscose ne peuvent être lavés qu'à la main ou en machine au cycle délicat avec les détergents les plus doux. La viscose étant souvent composée de fibres différentes, ce qui modifie les conditions d'entretien, il est nécessaire d'examiner l'étiquette apposée sur les vêtements avant le lavage. Le repassage doit également être fait avec soin, en utilisant le mode "soie" et à travers un chiffon humide.
L'avantage incontestable du tissu en viscose est qu'il provient de ressources naturelles et qu'il ne provoque donc pas d'allergies, absorbe bien l'humidité et que le corps dans les produits en viscose "respire" facilement et librement. L'élimination de la viscose ne présente aucun danger pour l'environnement extérieur.