Commencer une carrière dans l'industrie de la mode n'est pas facile. Dans ce monde hautement concurrentiel, la créativité et la stratégie doivent travailler de sang-froid pour suivre le rythme de l'évolution rapide des tendances et d'un public exigeant et gâté.
Une carrière dans la mode peut être très tentante pour les jeunes diplômés universitaires inventifs dont l'amour pour l'industrie de la mode n'est comparable qu'à leur détermination à faire leur marque dans l'industrie. Dans cet article, vous apprendrez comment faire vos premiers pas dans le monde de la mode.
Partie 1 : Où chercher des opportunités
Rechercher des stages mode
La meilleure idée est de commencer par un stage. Même si vous avez étudié quoi que ce soit en rapport avec la mode, rien ne vaut l'expérience du monde réel. Vous devez être prêt à commencer par les bases. Les stages sont garantis pour vous aider à augmenter votre base de connaissances et à développer vos compétences. De plus, très souvent, après un long stage et d'autres entretiens, on peut vous proposer un emploi permanent.
Chaque bécasseau dans son marais est grand
Nous ne pourrons pas tous répéter la carrière de Lauren Conrad. Le plus important est de comprendre qu'il y a un grand nombre d'acteurs dans cette industrie, pas seulement Vogue et Fashion TV. Et les plus petits ont souvent des opportunités qui vous aideront à en apprendre plus, à acquérir plus d'expérience, et donc plus de reconnaissance. Les startups de la mode s'appuient souvent sur des stagiaires, et comme ces entreprises sont toujours en croissance et veulent être autonomes, votre contribution peut être d'une double valeur.
Être présent sur les sites
En ce qui concerne l'industrie de la mode aujourd'hui, l'endroit le plus important pour rester au courant est Internet. Utilisez les moteurs de recherche, les blogs, les réseaux sociaux pour suivre la mode dans votre pays et à l'étranger. La plupart des organisations ont une section Emplois sur leur page. Il existe également des sites spéciaux où vous pouvez trouver un grand nombre de postes vacants dans l'industrie de la mode.
Les plateformes de médias sociaux comme LinkedIn sont également un excellent endroit pour trouver un stage ou un emploi. Prenez l'habitude de consulter régulièrement ces pages et d'utiliser les informations qui y figurent. Il est également très important d'adapter chaque lettre de motivation au poste pour lequel vous postulez. Mettez en valeur vos points forts et indiquez clairement comment ils profiteront à l'entreprise.
Partie 2 : Comment réaliser la plupart des possibilités
Gardez une trace des compétences acquises
Comme pour toute tentative d'emploi, il est très important d'avoir une attitude positive, même lorsque vous effectuez des tâches monotones ou que vous vous sentez dépassé par le travail. Avoir appris quelque chose de nouveau ou maîtrisé une spécialité - assurez-vous de l'écrire. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre CV grandit.
Décidez des sommets de carrière que vous souhaitez atteindre dans l'industrie de la mode, quels sont vos rêves
La chose la plus productive que vous puissiez faire pour obtenir l'emploi de vos rêves est de vous concentrer sur ce que vous devez savoir et être capable de faire pour faire avancer les choses. Oui, acquérir cette expérience peut prendre des années, mais cela vous aide à son tour à décider de votre future carrière et à déterminer votre prochaine étape.
N'ayez pas peur de poser des questions
Lors de votre premier stage, demandez une mission, c'est le moyen le plus simple de vous développer professionnellement. Vous voulez en savoir plus sur les relations publiques ? Pourquoi ne pas demander à la personne responsable de cela si vous pouvez contribuer ou simplement regarder le processus ? Trouver un mentor dans l'industrie est également un moyen de découvrir ce qui ne figure pas dans la description de poste.
Partie 3 : Que faire une fois le travail terminé, mais le but est encore loin
Continuez à avancer vers votre objectif
La réalité est la suivante : l'industrie de la mode a besoin de personnes de différentes professions.Des écrivains, des stratèges, des designers, des chefs de projet, des développeurs d'affaires, des spécialistes du marketing, des photographes et même un comptable sont nécessaires ! S'en tenir à ce pour quoi vous êtes bon est un excellent point de départ. Si les choses tournent mal au début, il existe de nombreux autres domaines où vous pouvez développer les compétences nécessaires dans l'industrie de la mode.
Prendre l'initiative
Prendre des initiatives est très important. Créer un blog ou s'engager activement dans les médias sociaux est l'un des meilleurs moyens d'être reconnu dans le monde de la mode. Même si votre futur employeur n'a jamais entendu parler de vous, montrez-lui ce que vous avez accompli pendant votre temps libre. Cela vous donnera un énorme avantage. Construire votre site Web est plus facile que jamais aujourd'hui. Utilisez-le pour partager vos pensées, votre inspiration, votre créativité.
Suivez les tendances de la mode
Enfin, restez au courant de ce qui se passe dans l'industrie de la mode. Le moyen le plus simple est de suivre l'actualité sur Twitter pour les sujets d'actualité et les dernières tendances de la mode chaque matin. Même sans travailler pendant un certain temps dans l'industrie de la mode, vous serez suffisamment informé pour vous faire une opinion.
Il existe de nombreuses opportunités dans l'industrie de la mode. Votre enthousiasme et votre créativité sont votre atout dans le monde de la mode. Ne faites pas l'erreur de ne rien faire. Retroussez vos manches et montrez ce que vous savez faire !