Avec l'arrivée du printemps, toutes les couleurs de la nature prennent vie, tout pousse et s'épanouit, se noyant dans des vagues d'arômes et de verdure innombrables. Probablement, au printemps, la couleur préférée de beaucoup d'entre nous est le vert. Cette couleur porte un équilibre de chaleur et de fraîcheur. La couleur verte égaye.
Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de vert dans la nature, nous l'utilisons souvent dans les vêtements, les intérieurs et les bijoux. Les tons verts évoquent une attitude positive, le calme. Et, apparemment, c'est pourquoi, surtout au printemps, la couleur verte évoque une sensation particulière de beauté. Pour beaucoup, le vert est la couleur de la vie éternelle. Et c'est cette couleur qui porte en elle-même une merveilleuse pierre de "verte juteuse lumineuse, gaie et en même temps soyeuse et délicate" - la pierre de malachite.
La malachite est l'un des plus beaux minéraux. Sa palette va des tons verts du vert clair au vert foncé ("plisse"). On pense que la pierre tire son nom du mot grec "??????" - la mauve, une plante dont la couleur des feuilles est vert vif. Et la couleur de la malachite s'explique en fait par la présence d'un ion cuivre.
La texture de la malachite est variée - striée, effilée, circulaire concentrique, radiante-stellaire. Des couches de différentes couleurs alternent dans la pierre.
En termes de composition chimique, la malachite est un sel carbonate de cuivre - Cu2 [CO3] [OH] 2, où l'oxyde de cuivre est principalement contenu - jusqu'à 72%. C'est pourquoi la malachite était à l'origine utilisée comme minerai de cuivre.
La malachite est une pierre fragile avec une teinte soyeuse à la fracture. Il a longtemps attiré l'attention des gens. Ils ont décoré des bâtiments et des salles, fabriqué des plateaux de table, des colonnes et des amulettes. Les anciens Egyptiens ils aimaient les bijoux fabriqués à partir de cette belle pierre, en particulier les camées.
Cependant, la fascination pour la malachite a commencé après la découverte d'un riche gisement dans l'Oural au XVIIIe siècle. Mais il a été trouvé dans les contreforts de l'Oural en 1635. Les petites pierres ont été utilisées pour faire de belles décorations et de magnifiques peintures, et les grandes ont été utilisées pour faire des vases, des bols, des plateaux de table et des colonnes. Les maîtres russes ont particulièrement étonné le monde par la perfection de leur travail et la profondeur de la perception artistique de la malachite. Et le commerce de la malachite en Russie a acquis une reconnaissance mondiale.
Les artisans russes ont développé une méthode de fabrication de produits à partir de malachite, appelée «mosaïque russe». La malachite était sciée en fines plaques individuelles, à partir desquelles un motif était ensuite sélectionné, collé sur du marbre ou du métal. Entièrement un produit - un bol ou un dessus de table avait l'air d'être fabriqué à partir d'un seul morceau de pierre.
Aux XVIIIe - XIXe siècles, la malachite est devenue une pierre à la mode parmi la noblesse, elle était utilisée pour décorer les armoires minérales de Russie et d'Europe. De riches collections de malachite de l'Oural étaient détenues par Catherine II dans le Palais d'Hiver, les naturalistes P.S. Pallas, I.I.Lepekhin, le comte N.P. Rumyantsev.
Le musée de l'Institut des mines de Saint-Pétersbourg expose de la malachite géante - une pesant 1,5 tonne de la mine Gumeshevsky (propriétaire A.F. Turchaninov, qui est tombé dans l'histoire de P.P.Bazhov "Boîte de malachite"), un autre morceau pesant un peu plus de 0,5 tonne de la mine de Kyshtym (propriétaire LI Rastorguev).
La malachite est devenue un symbole de richesse, et même un signe de distinction sociale. La cour impériale et la plus haute noblesse ont cherché à obtenir des choses de la malachite. Et Napoléon rêvait de sortir la collection de malachite de Russie.
Il y a une salle de malachite dans l'Hermitage, où vous pourrez admirer des produits faits de belles pierres. Il y a plus d'une centaine d'objets différents ici - d'immenses vases, des tables, des bols, des colonnes. La magnificence de ces produits étonne l'imagination et provoque le plaisir et l'admiration pour le travail artisans russes... La beauté de la malachite de l'Oural est supérieure à celle d'autres gisements situés au Zaïre, en Australie, au Chili, en Namibie et aux États-Unis.
Bijoux en malachite - les perles, les broches, les bagues, les pendentifs sont très demandés et sont appréciés avec les pierres semi-précieuses. Les gisements de malachite bien connus de l'Oural - Gumishevskoe et Mednorudnyanskoe sont presque complètement développés, bien que, comme les scientifiques le supposent, sur les célèbres montagnes fabuleuses de l'Oural, il reste encore des trésors incalculables à découvrir.
Et le fait que Copper Mountain soit certainement fabuleux est connu depuis longtemps, lisez les contes de P.P. Bajova. La Maîtresse de la Montagne de Cuivre elle-même est une jeune fille aux yeux verts - en un mot, un régal pour les yeux, et ses vêtements sont tels, "... que vous n'en trouverez pas d'autre au monde. Robe en soie malachite. Ce genre se produit. Une pierre, mais à l'œil comme de la soie, même pour la caresser de la main.
Peut-être y aura-t-il un maître Stepan ou Danila, qui rencontrera la maîtresse de la montagne de cuivre, puis les trésors de malachite apparaîtront à nouveau dans toute leur splendeur. Et elle "... cette maîtresse - une malachitnitsa - aime être sage sur une personne." Oui, disent-ils, "C'est un chagrin pour une mince de la rencontrer, et pour une bonne, il y a peu de joie ...".
Voici un tel Stepan - il a eu beaucoup de malachite. Comment est-ce arrivé? Il a rencontré la Maîtresse Malachite. Elle lui a dit de remplir trois conditions. Stepan a rempli les deux premiers - il a montré son courage et son dévouement, et le troisième - il n'a pas pu oublier la beauté de la Maîtresse.
La Maîtresse le récompensa de son courage et de son dévouement, - là où Stépan travaillait, la malachite marchait ainsi - parfois en cailloux, voire en énormes blocs. Mais il n'a pas vécu longtemps, il a continué à marcher, comme si ce n'était pas le sien, il a continué à penser à la beauté aux yeux verts. Et comme Stepan est mort, alors "... à Gumeshki après cela, toute la richesse a disparu... et la malachite est partie... depuis lors, Gumeshki a commencé à décliner et est partie...".
"... La voici, alors quelle Maîtresse de la Montagne de Cuivre !"