Émeraudes, pierres belles et chères, elles fascinent tout le monde par leur profonde couleur de vie et d'harmonie. Ils étaient vénérés par les pharaons égyptiens, les maharajas indiens, les dirigeants européens se sont inclinés devant eux.
Les émeraudes étaient déjà bien connues à l'époque de l'Ancien Testament. L'émeraude est l'une des douze pierres qui ornaient le confident du grand prêtre Aaron. Chacune des pierres portait les noms des douze tribus d'Israël. L'émeraude symbolisait la tribu des Lévites - les descendants de Lévi.
L'émeraude fait partie de ces pierres précieuses dont la réputation et la symbolique ont changé au fil des siècles. Soit il était réputé être une pierre de sorcière, soit il symbolisait l'énergie cosmique et la force intérieure, soit personnifiait le renouveau printanier de la nature, soit même lui attribuait une mauvaise réputation - ils le considéraient comme un attribut des forces les plus terribles.
Pour les alchimistes, l'émeraude était une pierre philosophale, capable de donner vie à tout ce qui existe. Quoi qu'il en soit, l'émeraude chez tous les peuples et de tous les temps a suscité l'admiration, tous les puissants ont cherché à la posséder.
La plupart des émeraudes ont été extraites depuis le 1er millénaire avant JC. dans les mines des pharaons égyptiens. Les preuves en sont rares. Les premiers grands gisements, entre la mer Rouge et le Nil à l'époque des pharaons, étaient les soi-disant montagnes d'émeraude. Dans l'histoire moderne, ils sont appelés mines Reine Cléopâtre.
La reine elle-même aimait beaucoup ces gemmes, et la possibilité de recevoir de ses mains une émeraude décorée du profil de Cléopâtre était considérée comme un signe de la plus haute miséricorde. Ces gisements se sont développés jusqu'au Moyen Âge. Les émeraudes d'ici ont fait le tour du monde.
En 1830, des chercheurs français y découvrirent un système de galeries souterraines, creusées à une profondeur de 25 mètres, et des outils datant de 1333 av. couvert de nombreuses fissures.
La plupart des émeraudes modernes sont extraites en Colombie. Les bijoutiers choisissent méticuleusement les pierres précieuses, et seulement 1/3 de toutes les mines de Colombie sont utilisées pour la taille. Il existe de nombreux gisements au Brésil, les émeraudes ici diffèrent des émeraudes colombiennes non seulement par leur couleur (elles sont généralement plus claires), mais aussi par de nombreuses inclusions qui ne permettent pas toujours d'utiliser la pierre pour la taille.
Il y a des gisements au Zimbabwe. Ici pas souvent, mais il y a des émeraudes qui ne sont pas inférieures en beauté aux colombiennes, et parfois même les surpassent. On trouve des cristaux très similaires aux cristaux colombiens en Afghanistan.
Grand Mogol
De nombreuses émeraudes appartenaient, comme toujours, aux plus grands de ce monde. Par exemple, l'une des plus grosses pierres a un nom personnel - "Grand Mogol"... Il porte le nom des dirigeants indiens qui ont régné sur l'Inde aux XVIe et XVIIe siècles. On pense que la pierre a été apportée de Colombie et vendue à la fin du XVIIe siècle au dernier de la dynastie moghole - Aurangzebu.
Plusieurs lignes d'une prière musulmane étaient gravées d'un côté de la gemme, et de l'autre, un magnifique ornement oriental en forme de fleur. Un turban aurait pu en être décoré, ou peut-être les vêtements d'Aurangzeb. La pierre pesait 217,8 carats. En 2001, cette émeraude a été vendue chez Christie's pour 2,2 millions de dollars.
Les routes maritimes sont jalonnées de nombreuses épaves. Les émeraudes pillées par les conquistadors étaient envoyées à la cour espagnole. La plupart de ces pierres ont été capturées dans des temples incas ainsi qu'en Colombie. Des milliers de belles émeraudes ont été retirées. L'émeraude dans toute l'Amérique du Sud était considérée comme une pierre sacrée. Et parmi les Européens, il était évalué au-dessus de l'or.
La rançon payée par les Indiens Incas pour la libération de leur chef est toujours considérée comme l'un des plus gros butin de guerre de l'histoire. En 1532, le chef inca Atahualpu fut capturé par les conquistadors. Environ 6 tonnes d'objets en or, décorés d'émeraudes et d'autres pierres précieuses, ont été payés pour cela.
En 1555, les Européens ont commencé à exploiter un gisement d'émeraude en Colombie. Depuis lors, sous la tutelle des Espagnols, des esclaves indiens travaillaient dans les mines colombiennes. Plus les mines étaient profondes, moins les gens survivaient. L'extraction d'émeraude a atteint des proportions sans précédent.
Jusqu'à présent, les émeraudes extraites en Equateur et en Colombie sont appelées "Inca". De nombreuses histoires et légendes sont associées à un joyau merveilleux.
Le naturaliste russe V.M. Severgin, dans ses notes sur la minéralogie, dit que les Péruviens avaient une énorme émeraude, de la taille d'un œuf d'autruche, qu'ils vénéraient et appelaient leur déesse émeraude. Les Espagnols n'ont pas eu cette déesse. Lorsque les Indiens virent que les brigands-conquistadors allaient bientôt les rattraper, ils brisèrent le magnifique cristal. C'est l'histoire de la légende.
Plus de 450 émeraudes ornent "Couronne des Andes", il contient une partie de ces pierres qui étaient en rançon pour le souverain des Incas Atahualpa. Elle a été longtemps dans la cathédrale Notre-Dame de la ville colombienne de Popayan, parfois elle a été kidnappée, mais elle est revenue jusqu'à ce qu'au 20ème siècle, elle soit acquise par un consortium d'hommes d'affaires américains.
Au 19ème siècle, des gisements d'émeraude ont également été trouvés dans l'Oural. Des émeraudes uniques en 672 g et 1200 g sont conservées dans le Diamond Fund of Russia.
L'une des plus grandes émeraudes du monde - Émeraude du Devonshire, qui a reçu le nom du sixième duc de Devonshire - William Cavendish. Il a été trouvé dans les célèbres mines colombiennes et a été offert en cadeau au duc par le premier empereur du Brésil et roi du Portugal Pedro I, bien que selon une autre version, le duc lui ait acheté ce cristal.
"Bouddha d'émeraude" - une pierre pesant 3600 carats a été trouvée en 1994. Une statuette de Bouddha y a été sculptée et porte le nom du temple du même nom en Thaïlande - "Bouddha d'émeraude".
Emeraude "Reine Isabelle" - L'émeraude colombienne de 964 carats doit son nom à la reine Isabelle, épouse du roi d'Espagne Charles V. Au début du XVIe siècle, le chef de l'armée espagnole, Hernan Cortez, devient propriétaire de cette étonnante émeraude, qui, parmi tous les autres trésors, lui a été offert en cadeau par Montezuma, l'empereur des Aztèques.
Cortez a nommé l'émeraude d'après la reine, qu'il voulait également offrir en cadeau. Mais cela n'était pas destiné à se produire, les expéditions et les opérations militaires dans le Nouveau Monde ont été suspendues par manque de fonds. L'émeraude est restée avec Cortez. Cortez a présenté le joyau et de nombreux autres trésors à son épouse Juana De Zuniga le jour de leur mariage.
Pendant longtemps, l'émeraude est restée dans la famille des descendants de Juana, près de 200 ans. Puis le roi d'Espagne Ferdinand VI, déjà en 1757, a néanmoins exigé le retour du joyau promis. La même année, un navire chargé d'émeraudes, d'or et d'autres trésors des Aztèques a navigué vers les côtes de l'Espagne, et avec eux l'« Émeraude d'Isabelle ».
Dans la zone du Triangle des Bermudes, le navire a fait naufrage. Plus de 200 ans plus tard, en 1992, des trésors engloutis ont été récupérés au fond de l'océan. Parmi tous les trésors se trouvait une émeraude oblongue d'une rare beauté qui ne tenait pas dans la paume de votre main. À la suite de toutes les recherches, les scientifiques l'ont reconnu comme "l'émeraude d'Isabelle".
Les plongeurs professionnels ont fait la découverte la plus unique de la fin du 20e siècle. Dans les trésors trouvés sur le navire coulé ont été trouvés des émeraudes à facettes pesant 25 000 carats, des bijoux en or de l'époque précolombienne, une druse émeraude pesant plus de 24 000 carats et des centaines de bijoux aztèques et mayas uniques et inestimables.
Talonneur d'émeraude
Le Musée national d'histoire naturelle de Washington DC abrite le célèbre broche en platine "Hooker"... Au centre de la broche se trouve une grande émeraude pesant 75, 47 carats.Le cristal est unique non seulement par sa taille, mais aussi par le fait qu'il ne contient aucune inclusion, ce qui est une grande rareté pour les émeraudes.
Cette émeraude a aussi sa propre histoire. La pierre a été trouvée dans des mines colombiennes aux XVIe et XVIIe siècles, exportée en Europe par les conquistadors espagnols, puis taillée et vendue aux dirigeants de l'Empire ottoman. Le souverain de l'empire portait ce joyau dans la boucle de sa robe de cérémonie.
En 1908, le sultan était en exil, de nombreux bijoux ont été emmenés en Europe et vendus. L'émeraude unique a été achetée par la Tiffany Jewelry Company, où elle a été entretenue, entourée de diamants. Il s'est donc retrouvé dans une broche que Janet Annenberg Hooker a acquise.
Après un certain temps, elle a fait don d'une précieuse broche au Natural History Museum, et quelque temps plus tard, Hooker a transféré 5 millions de dollars au même musée. Avec cet argent, une galerie de pierres précieuses a été créée.
Dans la collection de bijoux Elizabeth Taylor il y a un collier unique avec des émeraudes encadrées de diamants, un collier dans un casque avec des boucles d'oreilles en émeraudes, taillées en forme de cœur. Les bijoux de la célèbre actrice sont admirables.
Les émeraudes étaient et restent les joyaux les plus convoités de la nature, symbolisant le succès et le bonheur. Les histoires d'émeraude continuent...