Qu'est-ce qu'un sautoir et comment le porter
Le sautoir est une parure féminine très en vogue à l'époque Art déco, parfois appelée parure foxtrot. Si vous regardez plus loin dans l'histoire, vous pouvez trouver de tels bijoux beaucoup plus tôt, et même plus tôt ...
Quelle est cette décoration et en quoi est-elle remarquable ?
L'expression française - "porter en sautoire" signifie - être porté en bandoulière ou sur le dos. C'est exactement ainsi que le sautoir était porté. Il se composait de très longs rangs de colliers ou de chaînes qui étaient soit fermés, soit avec des décorations supplémentaires aux extrémités.
Dans les années 20
robe chemise sur de fines bretelles spaghetti ou une robe avec une coupe profonde sur la poitrine ou le dos pouvait être décorée d'un tel sautoir, qui était négligemment jeté sur l'épaule ou porté sur le dos, ce qui donnait charme et originalité.
Parfois, une longue chaîne ou un collier de perles se terminait par un pendentif, et parfois des bijoux se trouvaient aux deux extrémités. Les sautoirs avaient souvent un très beau fermoir, ce qui était important, car il pouvait être porté de différentes manières, et donc le fermoir lui-même pouvait être un ornement. Il y avait aussi des sautoirs ouverts, qui se portaient autour du cou comme une écharpe, avec des extrémités libres.
À propos, vous pouvez également porter un collier ordinaire, décorant le dos nu, c'est-à-dire, comme on dit, à l'envers. De même, le sautoir peut être porté entièrement devant, sans l'envoyer dans le dos et sans le jeter en bandoulière, il peut être noué plusieurs fois autour du cou. Le sautoir, en tout cas, se porte magnifiquement autour du cou, si vous avez une coupe courte sur la tête. C'est la coiffure "garçon" qui
filles des années 20... Personne n'interdit de porter un sautoir devant ou en plusieurs tours autour du cou.
Plus d'une fois, le sautoir est devenu populaire et a plus d'une fois quitté la scène de la mode. Dans les années 80 du XIXe siècle, le sautoir apparaissait souvent dans les tenues de la reine Alexandra de Danemark, qui à cette époque était la pionnière des robes et des bijoux précieux. Les longs colliers de corde ou sautoirs des dames victoriennes et édouardiennes étaient fabriqués à partir de perles naturelles coûteuses. En général, le style de l'époque était rempli de pierres précieuses et de métaux précieux coûteux - or, platine, diamants, saphirs, rubis, émeraudes.
Alexandra de Danemark - Princesse de Danemark, épouse d'Edouard VII, reine de Grande-Bretagne Au moment de son couronnement en 1902, la tenue de la reine consort britannique Alexandra était entièrement entrelacée de fils de perles, de colliers enroulés autour du cou, de perles sur la poitrine, les épaules, masquant littéralement le tissu de la robe.
Mais dans les années 20 du XXe siècle, les sautoirs en perles naturelles et en diamants étaient devenus une chose du passé. Les sautoirs sont apparus à partir de matériaux très simples, la règle de l'Art déco est venue, lorsque les dames de toutes les classes ont commencé à porter des bijoux simples. Verre et plastique, alliages non précieux, c'est à partir de ces matériaux qu'ont été fabriqués les sautoirs et autres bijoux. De longs rangs de perles de verre ordinaires pendaient jusqu'à la taille.
Les sautoirs, selon la longueur, étaient portés de différentes manières. Parfois, ils étaient enroulés autour du cou plusieurs fois, attachés avec des broches des deux côtés du corsage, jetés sur les épaules ou laissés pendre librement jusqu'à la taille. Mais il y avait aussi une attitude très négligente envers le sautoir - ils pouvaient simplement l'enrouler autour du bras ou le mettre à la place d'une ceinture.
Les bijoux ont acquis un caractère polyvalent à cette époque. C'était un trait distinctif des années 20 et 30. Les sautoirs n'échappaient pas au même sort, il pouvait s'agir de bracelets et de colliers, tout en utilisant des pompons et pendentifs amovibles. Avec un seul sautoir, vous pouvez diversifier vos bijoux.
Cependant, malgré le simple verre et le plastique, il y avait aussi de telles dames qui pouvaient se permettre un sautoir avec un bijou coûteux. De tels sautoirs étaient fabriqués sur commande dans de célèbres maisons de joaillerie. Diamants, platine, émeraudes et perles ont été utilisés dans leur fabrication.
Il y avait aussi des variétés de sautoir qui avaient leur propre nom, par exemple, bayadère - un sautoir fait de petites perles avec un gland à la fin. Soit dit en passant, les glands et les franges sont à la mode aujourd'hui.
Sautoir a fière allure avec une robe de cocktail avec un décolleté profond. Si auparavant les extrémités du sautoir étaient fixées avec une gemme, il est aujourd'hui possible de permettre sa fixation avec un pinceau, un pendentif bon marché et même un coquillage. Le sautoir peut être réalisé sous la forme d'un cordon perlé, et les perles et strass peuvent être utilisés comme pendentif. Tout dépend de vous, de vos compétences en conception. Les bijoux en perles peuvent être un excellent ajout à un sautoir.
Il ne reste plus qu'à se souvenir de la célèbre Coco Chanel, qui aimait beaucoup ce bijou en forme de long collier de perles artificielles. Il est devenu l'un des symboles de son style et un accessoire iconique de Chanel.
Et bien que la mode des années 40 pour les sautoirs ait de nouveau disparu, les dames de la haute société n'ont cessé de les porter à leurs soirées.
A la saison estivale 2012, le sautoir réapparut, désormais sur les podiums des collections Dsquared2, sous la forme de nombreuses chaînes de couleurs, de longueurs et d'épaisseurs différentes.
Et la société de joaillerie Tiffany & Co a créé toute une collection de bijoux qui a participé à l'adaptation du livre de Fitzgerald The Great Gatsby. Parmi ces trésors, le magnifique sautoir de perles. Pour le film américain Anna Karenina, Chanel Haute Jouillerie a créé un luxueux sautoir avec un camélia en diamants.
Sautoir à pompons et nombreux fils de perles représentaient de nombreuses marques. Les sotuars sont également pertinents sous la forme de chaînes et de perles à plusieurs niveaux.
De nombreux bijoux sont parfois oubliés, mais le moment est venu, et ils reviennent, gagnant encore plus en popularité. Dans la mode moderne, on retrouve le sautoir, et de nombreux créateurs l'utilisent avec succès dans leurs collections.