20 habitudes qui font obstacle au bonheur
Je n'aime pas trop les articles axés sur le succès. Tous ces « 15 façons d'atteindre votre objectif » ou « 25 raisons qui vous empêchent de réussir » sont des textes qui simplifient la perception de la réalité et réduisent le but de la vie à l'idée de bien-être matériel.
Mais il existe des listes de pensées et de principes qui vous aident à vérifier rapidement les attitudes de vie et à tirer des conclusions, et nos opinions n'interfèrent pas avec une vie heureuse.
1. Recherche de l'excellence. En vous, au travail, en votre bien-aimé. La poursuite de l'idéal n'est pas l'incarnation du slogan publicitaire « vous méritez le meilleur » dans votre vie, mais une manière discrète de vous dire que vous n'êtes toujours pas assez bon pour mériter une promotion, trouver un partenaire amoureux, ou au moins atteindre votre poids désiré.
2. Des horizons de plus en plus étroits. "Je suis une personne simple", "Je ne peux pas le faire", "Je n'ai jamais eu aucune capacité dans le sport / les langues / le choix des vêtements" - c'est une façon de se rendre rapidement, de tomber avant le tir. Ça fait mal de grandir au-dessus de soi, mais ça donne toujours des résultats.
3. Dissimulation de vrais sentiments et émotions. Être honnête avec soi-même et avoir le courage d'admettre ses peurs, ses problèmes, ses doutes n'est qu'une manifestation d'un caractère fort.
4. En attente de bonne chance. En général, ce serait bien de s'asseoir sous un arbre et d'attendre que quelque chose de bien se produise. Voici le dicton "Un jour, un camion avec de l'argent roulera aussi dans votre rue" - une illustration graphique de cette stratégie. La chance est une chose agréable, mais même elle n'arrive qu'aux personnes qui s'y préparent : elles trient les opportunités et développent des capacités.
5. Attendre quelque chose. C'est le niveau des serveurs avancés. Il est facile de calculer cette caractéristique en vous-même par la phrase "Je ne suis pas prêt pour ...". Honnêtement, le bon endroit, le bon moment et la bonne personne peuvent ne jamais arriver dans votre vie, car la préparation n'arrive dans le temps que dans la cuisine. Sinon, la préparation est un processus, pas un résultat.
6. Demander l'approbation. Il est bon, bien sûr, d'avoir un arrière fiable, quand quelqu'un loue et soutient. Mais souvent, la reconnaissance vient après que vous ayez montré le résultat, car la tentative est rarement louée.
7. Essayer de tout faire seul. Même si vous avez la force de construire vous-même une construction à long terme, il est alors bien mieux et plus rapidement de le faire ensemble : avec une personne, un ami, un partenaire ou un psychologue partageant les mêmes idées.
8. Des promesses vides. Avant de vous dire que vous allez faire quelque chose (commencer à courir le matin, partir en stage dans un an, commencer à lire 20 pages tous les jours) - estimez la probabilité que vous le fassiez régulièrement pendant au moins un mois sur 100- échelle de points. Si vous n'êtes pas sûr d'investir de l'énergie, alors il n'est pas nécessaire de vous tromper.
9. Réflexions sur vos faiblesses. Avec l'expérience, l'apitoiement sur soi devient une sensation douloureusement agréable (oui, quelque chose à l'intérieur chatouille et rétrécit quand vous pensez "oh, quelle malchanceuse je suis, tout ne va pas chez moi"). Essayez de prêter autant d'attention à vos points forts que vous n'en avez consacré autrefois à résoudre les difficultés.
10. Blâmer les autres. Depuis Freud, chacun de nous a une source d'autojustification : les parents, l'enfance ratée, l'école sont responsables de tout. En général, qui que vous regardiez, tout le monde est blessé et offensé. Dès votre majorité, vous êtes entièrement responsable de vous-même et avez le droit de faire n'importe quel choix. Oui, ce n'est pas très pratique de le penser. Mais blâmer les autres est, hélas, une manifestation de lâcheté devant la vie.
11. La vie dans le passé. Presque chacun de nous avait le sien "
âge d'or"- enfance, vie étudiante, premier amour. À vrai dire, il y a eu aussi des difficultés, mais vous les avez oubliées. Le meilleur est peut-être à venir, mais pour cela, il est temps de se souvenir du présent.
12. Persistance des rancunes. Vérifiez si la pensée de l'acte de quelqu'un six mois après cela cause toujours de la douleur, alors le ressentiment est toujours avec vous, même si vous ne vous en souvenez pas 24 heures sur 24.
13. Éviter le changement. Changement d'emploi, de lieu de résidence, de vues sont des événements stressants. Et puis, soit cela vaut la peine d'accepter inconditionnellement ce que vous avez, soit de faire des choses.
14. Désir de faire en sorte que tout le monde se sente bien. Il n'y a pas de telles décisions, après quoi tout le monde est à l'aise. Alors réfléchissez, est-il possible que la seule personne qui perde régulièrement à cause de vos choix soit vous-même ?
15. Vous diminuer. "Oui, il n'y a rien de spécial en moi", "Je suis comme tout le monde", "il n'y avait rien de difficile dans cette affaire" - ce n'est pas une manifestation de modestie, mais une façon de faire comprendre aux autres que vous ne méritent le respect.
16. Potins et conversations superficielles. D'une part, la théorie évolutionniste prétend que l'homme est devenu homme à travers les commérages. Parler et connaître les autres aidaient à connaître des amis et des rivaux et maintenaient la communauté unie. Mais d'un autre côté, nous avons déjà grandi et descendu des arbres. Discutez d'idées, de plans et de connaissances, pas de personnes - cela donnera plus pour le développement.
17. Désir de se rendre. L'échec n'est pas de se tromper, mais d'arrêter de faire des efforts à l'avenir.
18. Communication avec des personnes négatives. Bien sûr, nous avons tous des moments difficiles. Mais si quelqu'un de votre environnement est chroniquement triste, agressif, déprimé, alors souvenez-vous : les émotions négatives sont contagieuses.
19. Se comparer aux autres. Nous ne sommes pas seulement tous différents. Nous sommes tous inégaux. Nous avons des gènes différents, une éducation, un ensemble de départ d'opportunités. Par conséquent, il n'y a pas plus de points communs entre vous et quelqu'un d'autre qu'entre un nuage et un arbre.
20. Confiance que vous n'influencez rien. Ici, je ne vais pas m'effondrer avec des vérités communes, mais je conseillerai le film. Noël est encore loin, mais il y a un merveilleux film américain "It's a Wonderful Life" (1946), qui dit que même si vous êtes la personne la plus ordinaire, si vous n'étiez pas là, ce serait bien pire autour. La première heure et demie d'une intrigue assez longue est plus que compensée par la dernière demi-heure. Recherchez une version colorée.