Achats

Mode et créateurs lituaniens de vêtements, accessoires


Pendant les années soviétiques, les pays baltes étaient considérés comme pratiquement occidentaux. À cette époque, les États baltes n'étaient rien moins que la « vitrine » de l'Union soviétique. Les habitants des pays baltes étaient célèbres pour leur sens du style. Par exemple, l'icône du style pop soviétique des années 1980 était sans aucun doute le letton Laima Vaikule. Autre icône du style, déjà lituanienne, l'actrice Ingeborga Dapkunaite.

Mode et créateurs lituaniens de vêtements, accessoires


Dans les années 2000, une mode est apparue chez les habitants de la capitale biélorusse pour faire du shopping à Vilnius. Premièrement, il existe des magasins de nombreuses marques de vêtements bien connues à Vilnius qui ne sont pas disponibles à Minsk. Et pas seulement les vêtements, par exemple, à Vilnius, il y a IKEA. Deuxièmement, les prix sont inférieurs aux prix de Minsk. Et, troisièmement, il n'y a que 2-3 heures de route de Minsk à Vilnius. Peut-être, la mémoire des générations aussi touchée. En effet, à l'époque soviétique, il y avait un train à grande vitesse entre Vilnius et Minsk, et de nombreux Minskers se rendaient dans la capitale lituanienne pour boire un café ou simplement se promener dans les vieilles rues. Après tout, l'histoire de la ville de Vilnius est très étroitement liée à histoire de la Biélorussie.


Vilnius
Magasin d'une célèbre marque anglaise
Mark & ​​Spencer


En 1911-1912, le poète biélorusse Maxim Bogdanovich a écrit sur Vilnius dans son poème "In Vilna":
« La lumière des lanternes est déjà dans les hauteurs bleues…
Vitrines, mer de signes comme des taches,
Annonces et affiches sur le mur.
La foule bouillonne lors de la dure journée de la rue !
Les garçons se précipitent - des publicités pop ...
Les colporteurs crient à chaque porte...
Toc, brouhaha, grondement - tout se précipite comme une rivière.
Et puis - derrière nombre de caisses, de prêteurs sur gages, de banques -
Feux de gare ... voiture de cocher ...
Un cycle de personnes, une locomotive à vapeur reniflante
Sémaphore vert, entrepôt, entrepôts,
Usines de trompettes sur l'obscurité du ciel ...
Oh, les villes sont des visages enchanteurs, puanteur !" (Traduction - Sergueï Kanunnikov).


Et, en général, au cours des cent dernières années, l'image de la ville, dessinée par le poète biélorusse dans son poème, a peu changé. Dans les ruelles de Vilnius, la vie bat encore son plein entre vitrines et enseignes.


Vilnius


Aujourd'hui, en Lituanie, en plus des touristes biélorusses, vous pouvez rencontrer un grand nombre de touristes russes. Contrairement aux touristes biélorusses, faire du shopping en premier lieu parmi les touristes russes peut ne pas en valoir la peine. Cependant, en Lituanie, en plus du marché de masse, il existe de nombreux endroits à la mode intéressants où vous pouvez acheter des articles uniques de créateurs locaux.

Magasins de vêtements et accessoires de créateurs lituaniens contemporains

Et l'un de ces endroits est la boutique House of Naive. Le directeur créatif de cette boutique est Giedre Ramonaite. En plus de la boutique, elle a également sa propre marque de vêtements. Ramonaite ne coud ses vêtements qu'à partir de matériaux locaux, et les traditions nationales lui servent de source d'inspiration. Des vêtements de la marque Ramonaite peuvent être achetés dans la boutique House of Naive, ainsi que des vêtements d'autres créateurs lituaniens, ainsi que des accessoires et des chocolats produits localement.



Baltas Miskas est une autre boutique vendant des marques de vêtements lituaniennes. L'endroit est assez célèbre, car ici vous pouvez acheter non seulement des vêtements, mais aussi des oreillers décoratifs, des souvenirs, des cosmétiques. Et pas seulement de designers lituaniens, mais aussi de designers de Lettonie et d'Estonie. Les créateurs de la boutique Baltas Miskas disent que le but de ce lieu est de démontrer et de promouvoir les produits des designers les plus prometteurs de Lituanie, de Lettonie et d'Estonie.


Baltas Miskas


Amber Queen - La bijouterie Amber peut également être un endroit intéressant. L'ambre est probablement le souvenir le plus populaire des pays baltes. Selon la légende lituanienne, l'ambre est les fragments du château de la déesse de la mer. Le château de la déesse de la mer a été détruit par le dieu du tonnerre en représailles du fait que la déesse de la mer est tombée amoureuse d'un simple pêcheur.


ambre


Bijoux de créateur

En plus de l'ambre à Vilnius, vous pouvez trouver des bijoux intéressants fabriqués à partir d'autres matériaux.Par exemple, dans la galerie Terra Recognita, vous pouvez acheter des bijoux, qui sont de véritables projets d'art en miniature, de l'artiste lituanien Saulius Vaitiekunas avec 25 ans d'expérience. Bijoux qui peuvent être achetés ou simplement vus dans la galerie Terra Recognita, il serait même plus correct de ne même pas appeler ça des bijoux, mais des sculptures à porter.


Terra Recognita


Un autre bijoutier lituanien célèbre est Jurgi Lago. Ses bijoux, par exemple, sont portés par Hillary Clinton. Les bijoux de Yurgi Lago peuvent être décrits comme amusants et un peu naïfs, avec des motifs floraux et des motifs de cœur. Mais le plus souvent, le créateur représente des oiseaux sur ses bijoux.


Décoration par le designer Yurga Lago


Les vêtements en lin lituaniens et la philosophie de la "slow fashion"

En ce qui concerne les vêtements, de nombreux créateurs lituaniens ont tendance à utiliser le lin, un matériau traditionnel lituanien, lors de la confection de leurs collections. En Lituanie, il y a même des noms associés au nom de ce tissu, le nom masculin est Linas et le nom féminin est Lina. Et la déesse de l'accouchement et de la terre Lauma dans la mythologie lituanienne était également engagée dans le tissage. Certes, à l'époque chrétienne, la déesse Lauma s'est transformée en sorcière volant dans le ciel.



Mais revenons à l'utilisation du lin par les designers lituaniens. Par exemple, la créatrice Jurate Neten, qui a co-fondé la marque Jurate avec ses amis, coud principalement des vêtements en lin. Le designer explore diverses techniques de tissage anciennes avec des métiers à tisser traditionnels en bois et adapte les anciens modèles de tissage aux temps modernes. Dans le même temps, elle s'occupe non seulement de coudre des vêtements, mais crée également des oreillers, des couvertures, des sacs.


Marque Jurate
Collection printemps / été 2016


La société Muku coud également des vêtements en lin lituanien. La marque a été fondée en 2009 par Dovilej Kirkilionite et Mindaugas Jankauskas. Initialement, ils cousaient exclusivement des vêtements pour enfants, mais ont ensuite ajouté une collection de vêtements pour femmes. Selon les créateurs, les vêtements de Muku correspondent à la philosophie de la « slow fashion » en vogue aujourd'hui en Occident. C'est-à-dire que des tissus naturels sont utilisés, les modèles des futurs produits sont fabriqués à la main, les tissus sont coupés à la main, puis les tailleurs d'un petit atelier cousent eux-mêmes les vêtements.


Muku
Collection printemps/été 2016


Festival de la mode et Semaine de la mode de Vilnius

Les designers lituaniens contemporains sont soutenus par l'organisation LDB, un groupe de designers lituaniens. L'association LDB accompagne les créateurs en herbe et les jeunes créateurs, organise des séminaires d'entreprise, aide à la location de locaux et aide les créateurs à participer à divers salons. Ainsi, grâce à LDB, des designers lituaniens ont eu l'opportunité de participer au salon Maison & Objet à Paris.

Depuis 1999, le Fashion Infection Festival se tient à Vilnius, dans le cadre duquel les collections de créateurs locaux et d'invités étrangers sont présentées. Le festival a lieu chaque année au mois de mars. Vilnius a également sa propre Fashion Week.

Pour les amateurs de mode dans toutes ses manifestations à Vilnius, il existe un autre bonus agréable - la possibilité d'acheter des magazines de mode bien connus, par exemple "Vogue", "L'Officiel", de différentes versions. Sur une étagère, vous pouvez voir les magazines Vogue Italie, Vogue Russie et Vogue Grande-Bretagne côte à côte. Et aussi des catalogues entiers de coiffures à la mode ou de vêtements issus des collections des podiums mondiaux.

Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires