Bijoux

Diamant gemme - propriétés


Depuis l'Antiquité, les pierres précieuses attirent les regards, ravis et enchantés. La couleur joue un rôle énorme dans la symbolique des pierres précieuses. Inspirés par la nature elle-même, les gens ont choisi le diamant comme symbole de lumière.

Cependant, en raison de sa dureté, il n'a pas immédiatement remporté la palme parmi ses collègues pierres précieuses. Mais les diamants ont toujours été chers. Lorsque les progrès techniques de la taille ont permis de découvrir la beauté d'une pierre, la valeur d'un diamant, et maintenant d'un diamant, a décuplé. Alors comment évaluer « indestructible et pétillant » ?

La qualité de toute pierre précieuse, y compris le diamant, est déterminée par quatre indicateurs, ou quatre "C". C'est ce que les Britanniques appellent Carat, Color, Clarity et Cut. Cela se traduit par le poids en carats, la couleur, la clarté et la coupe.


La mesure de la masse des pierres précieuses - un carat - est d'environ 0,2 gramme. Le terme carat vient de l'italien carato, qui à son tour vient du grec keration. C'est une ancienne unité de poids qui correspond à la masse des graines de Ceratonia siliqua. Les graines ont été utilisées comme mesure de poids. Par la suite, en 1907 à Paris, lors de la 4e Conférence générale des poids et mesures des carats, il fut officiellement adopté.

Diamants de pierres précieuses dans la nature


Si vous comparez des diamants de 1 et 10 carats, ce dernier coûtera cent fois plus cher que le premier. C'est ce qu'on appelle la règle de Tavernier, dans laquelle les prix de deux diamants de masse différente sont corrélés comme les carrés de leurs poids. Il y a encore une unité de mesure de poids, pour les pierres de moins de 1 carat, on l'appelle point 1 carat = 100 points.

Couleur du diamant


La plupart des diamants sont incolores, bien que pour beaucoup d'entre nous, ils semblent incolores. Les diamants incolores sont extrêmement rares. Les bijoutiers utilisent des nuances de couleur de diamant pour déterminer la teinte.

Lettrage de gradation adopté par le Gemological Institute of America. Par exemple, les pierres D et E - incolores, F et G - avec une teinte bleuâtre, H, I et J - légèrement jaunâtres, K et L - avec un jaune pâle, M et N - légèrement jaunâtres, O, P, Q , R - jaune, S - Z - jaune foncé. En Russie, la gradation est indiquée par des chiffres - de 1 à 9, où la couleur brune est cachée sous le chiffre 9.

Le poids de la pierre et le nombre de faces sont pris en compte. Par exemple, les petites pierres à 17 arêtes n'ont que 4 catégories, tandis que les grosses pierres à 57 arêtes ont 7 catégories.

Diamant de pierre


Les bijoutiers considèrent que les diamants incolores ont plus de valeur que les autres car ils reflètent mieux l'ensemble du spectre des couleurs. Les diamants, selon la couleur, reçoivent des noms originaux, par exemple, les pierres beige clair sont appelées champagne, et ici aussi, il y a une division - en pierres de champagne clair, de couleurs moyennes et foncées. Et puis il y a des diamants de couleur cognac clair et foncé.

Parmi les diamants aux nuances similaires, il existe des pierres connues pour leur beauté, c'est-à-dire des pierres portant un nom. Parmi eux, il y a des pierres d'une beauté et d'un poids uniques. Diamants bleus sont également parmi les diamants les plus chers. Ils sont rares dans la nature. Prenons l'exemple du célèbre Hope Diamond.

Diamant Bleu Espoir

Espoir Diamant


Diamant Bleu Espoir


Il existe de nombreux diamants qui portent des noms. Parmi eux, il y a beaucoup de ceux dont le lieu de séjour est actuellement inconnu. Vous ne pouvez lire sur ces diamants et admirer la beauté qu'en regardant les photos restantes. Et parfois les photos ne restent pas. Que pouvez-vous faire, c'est la vie. Après tout, de la part de nombreuses personnes dignes, il n'y a aucun souvenir dans le cœur des autres.

Et ici diamant vert - l'une des variétés rares et chères est toujours conservée dans la collection de bijoux Grünes Gevölbe (Green Vault) à Dresde. En 1741, il fut acquis par le roi de Saxe. On sait que la couleur verte, extrêmement rare parmi les diamants, peut être obtenue par irradiation avec des particules alpha.Dans la nature, le radon peut être une source de ce rayonnement.

Il y a diamants rouges, également extrêmement rare dans la nature. Cependant, les technologies modernes permettent beaucoup. Il s'avère donc que le diamant rouge peut être obtenu par traitement avec des faisceaux d'électrons et chauffage sous vide à une température de 1100 ° C sous une condition - le diamant doit contenir des impuretés azotées.

Il existe des diamants dont la couleur ne rentre en aucun cas dans la gradation standard, ils sont appelés fantaisie. C'est difficile à croire, mais parmi eux, il y a des pierres violettes et même noires. En général, grâce aux technologies modernes, les diamants peuvent être colorés de n'importe quelle couleur en les exposant à divers facteurs : pression, températures élevées, rayonnement, etc. Les règles internationales pour la vente de ces diamants doivent indiquer qu'ils sont irradiés.

Diamants fantaisie
Diamants fantaisie


Clarté du diamant


La pureté des diamants est déterminée par cinq groupes. Les critères pour chaque groupe sont également développés par le Gemological Institute of America.

Le groupe supérieur est intérieurement impeccable, ou IF - Flawlles en interne... Ce groupe comprend les pierres dans lesquelles les défauts sont invisibles à un grossissement de 10x.

Le groupe suivant est VVS (Très, Très Petites inclusions - Très, très petites inclusions). Il y a deux autres sous-groupes dans ce groupe : VVS1 et VVS2suivi du groupe VS également avec deux sous-groupes. Les pierres de moindre qualité en termes de pureté entrent dans le groupe SI - Petite inclusion, dans laquelle de petites inclusions sont visibles à l'œil nu. Et enfin, le dernier groupe - I - Imparfait - Imparfait, dans lequel les défauts sont également visibles à l'œil nu à travers le site.

En Russie, la pureté est déterminée au moyen d'un système à 12 points, dans lequel les pierres sont plus défectueuses sous le numéro 12. Les diamants de mauvaise qualité peuvent être affinés visuellement, pour lesquels les fissures et autres défauts sont remplis de verre ou de résine époxy.

Certificat Diamant


Faire pousser et imiter les diamants


Les diamants peuvent être cultivés, c'est-à-dire que les diamants synthétiques peuvent être obtenus par synthèse à partir de graphite à haute pression et température. La taille du bord du cristal est obtenue de 0,1 à 1,5 mm à une température de 1000 - 2500 ° C - le temps d'exposition est d'environ une heure. Pour faire pousser un diamant avec une arête de 8 à 10 mm, l'impact peut durer plusieurs jours. Il existe d'autres moyens de l'obtenir. Mais tous les diamants synthétiques sont principalement utilisés en ingénierie.

Il existe de nombreux diamants d'imitation. Par exemple, cristaux de strassqui sont transparents comme une larme et sont très beaux en eux-mêmes. Ce qui ne remplace pas les diamants. Il existe également un quartz transparent, appelé diamant Gerkmeier, du nom de la ville de l'État de New York, près de laquelle un gisement de quartz transparent a été découvert.

Bracelet diamant


Les zircones cubiques sont également utilisées pour l'imitation. Zircone cubique Sont des cristaux de dioxyde de zirconium cultivés en laboratoire. Leur nom est donné par le nom abrégé de l'institut où ils ont été cultivés - FIAN - Institut de physique de l'Académie des sciences. Soit dit en passant, ils ont l'air de sorte que beaucoup d'entre nous (pas des experts en bijoux) ne seront pas en mesure de les distinguer des diamants.

Les grenats peuvent également servir de diamants d'imitation. Mais l'une des meilleures imitations de diamants est un cristal de carbure de silicium cultivé - SiC. Ces cristaux sont appelés mossanites nommé d'après le scientifique G. Mussana, qui en 1893 s'est intéressé à la composition chimique de la météorite, tombée il y a 50 000 ans dans l'État de l'Arizona.

Les moissanites synthétiques sont apparues sur le marché en 1996 ; la société de joaillerie américaine Charles & Colvard est engagée dans leur fabrication. Le jeu de lumière dans les Moissanites est encore plus élevé que celui des diamants. Et s'ils veulent cacher cette dignité de mussanite à l'acheteur, alors la pierre est placée dans un cadre sourd. Cela ne se fait pas avec un diamant, la lumière doit le traverser.

Et un autre indice par lequel vous pouvez distinguer un diamant d'une mussanite. Pour la mussanite, les lignes de polissage sur les facettes vont dans une direction, tandis que pour le diamant, elles vont dans des directions différentes. Et enfin, la différence la plus importante entre tous les matériaux d'imitation du diamant. Vous devinez, bien sûr. C'est la dureté d'un diamant qui ne peut être dépassée, vraiment c'est Invincible.

Bague avec un gros diamant


Afin de distinguer les diamants de leurs imitations, des appareils spéciaux sont utilisés - des testeurs de diamants.Ces appareils peuvent distinguer les paramètres d'un diamant et la plupart de ses imitations en mesurant la conductivité électrique et thermique. Encore une fois, l'exception ici était la mussanite, qui, dans des conditions de laboratoire, peut être distinguée du diamant à l'aide de la lumière ultraviolette. Cependant, nous n'avons pas oublié le quatrième C, c'est-à-dire que la taille est la taille de la pierre. Mais c'est une grande histoire qui brièvement déjà couvert dans mystylex.techinfus.com... C'est grâce à la taille que le diamant a réussi à faire ses preuves en tant que diamant.

Vous connaissez donc maintenant les quatre C importants pour vous guider lors de l'achat de diamants. Il ne reste plus qu'à acheter des bijoux avec ces belles pierres. Cependant, ne refusez pas de les imiter, si, bien sûr, votre orgueil et votre vanité le permettent.

Bague avec un gros diamant
Bague avec un gros diamant
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires