Peptides - qu'est-ce que c'est ?
Aujourd'hui, en cosmétologie, on parle beaucoup de cosmétiques peptidiques. Voyons ce que c'est, comment fonctionnent les peptides et si les produits contenant des peptides appliqués sur la peau peuvent vraiment devenir une "nourriture" pour elle.
Dans le corps humain, les composés protéiques sont nécessaires pour renforcer les structures cellulaires, dont la construction se produit en présence d'acides aminés. Les protéines sont des composés organiques naturels contenant de l'azote. Tous les processus vitaux des organismes vivants en dépendent, ils sont donc contenus dans tous les tissus.
Molécules de protéines
se composent d'acides aminésreliés en chaîne par la liaison dite peptidique. Cette liaison contient la connexion du groupe amino (-NH2) d'un acide aminé avec le groupe carboxyle (-COOH) d'un autre acide aminé. Des dizaines et des centaines de molécules d'acides aminés, se connectant à plusieurs reprises les unes aux autres par des liaisons peptidiques, forment d'énormes molécules de protéines.
Le nombre total d'acides aminés naturels connus aujourd'hui est d'environ 300, mais parmi eux, il y en a des rares, mais il y a les plus importants. Ces derniers sont environ 20. Ils sont donc présents dans les protéines, créant une variété de composés protéiques. Les molécules de protéines diffèrent les unes des autres par les acides aminés qu'elles contiennent et la séquence de leurs composés.
Les peptides sont construits sur le principe des composés protéiques, mais ils ont beaucoup moins d'acides aminés et moins de poids moléculaire. Différentes combinaisons d'acides aminés constituent également différents peptides qui diffèrent par leurs propriétés et leurs performances dans différentes tâches. Les peptides dans le corps sont des biorégulateurs de l'activité des cellules individuelles, des tissus, des organes et de l'organisme entier.
Récemment, l'étude des peptides est devenue l'un des domaines en développement le plus rapide de la biologie et de la médecine modernes. La cosmétologie utilise les découvertes scientifiques des biologistes, et en particulier, la synthèse de peptides, pour créer de nouveaux moyens qui pourraient retarder le vieillissement du corps.
Le chimiste allemand Hermann Emil Fischer a développé en 1905 une méthode par laquelle il était possible de synthétiser des peptides dans des conditions de laboratoire. Les peptides ont commencé à être utilisés en médecine il y a environ 30 ans.
Alors, est-il possible de créer de nouveaux produits cosmétiques avec des peptides qui deviendront des régulateurs de l'activité cellulaire et combleront le déficit de leurs propres protéines ?
Les composés protéiques ont des molécules énormes, ils ne peuvent pas traverser la barrière épidermique. Est-ce possible pour des peptides dont les molécules sont des centaines ou plus de fois plus petites que celles des protéines ? Toutes les cellules de notre corps se nourrissent par le sang.
La peau humaine n'est pas un organe digestif, elle n'est donc pas adaptée pour transformer des composés organiques en une forme assimilable. Mais cela s'applique à la peau intacte. S'il y a une plaie ouverte sur la peau, alors lorsque le collagène est appliqué sur la surface endommagée, le propre collagène de la peau est construit. En effet, dans cette situation, le collagène est en contact direct avec la couche dermique de la peau, et il n'a pas besoin de franchir la barrière épidermique.
Il s'avère qu'avec l'aide de produits cosmétiques, il est impossible de compenser la carence de ses propres protéines en les appliquant à la surface d'une peau intacte. Cependant, les peptides sont ces composés protéiques qui sont capables de grandes réalisations. Différents peptides sont utilisés en cosmétique, qui vont agir de différentes manières lorsqu'ils entreront en contact avec la peau. Cela dépend de la composition en acides aminés, du poids moléculaire et de la forme cosmétique du produit.
Examinons comment les peptides fonctionneront dans les cosmétiques liftants. La plupart des composés protéiques sont capables de lier et de retenir l'eau. Lorsque la crème reste à la surface de la peau, il se crée un film humide qui a un effet liftant.
La peau est visuellement lissée, les rides deviennent moins visibles. Et plus le poids moléculaire du composé protéique est élevé, plus l'effet liftant est perceptible. Le lien fort entre les protéines et la peau se produit par interaction électrostatique. La surface de notre peau a une faible charge négative et une charge positive est transmise aux particules de protéines dans les cosmétiques peptidiques. C'est pourquoi ils collent à notre peau et ont ainsi un effet liftant.
Comment hydrater la peau avec les cosmétiques peptidiques ? Avec l'âge, la peau devient sèche, il faut donc l'hydrater. Tout dépend de la nature du composé peptidique. Les protéines et les peptides de haut poids moléculaire hydratent la peau grâce à la formation d'un film hygroscopique à sa surface, qui agit comme une compresse humide. S'il y a un film sur la peau, elle sera également hydratée.
Le film protéique n'interfère pas avec la "respiration" de la peau, n'obstrue pas les pores, au contraire, il augmente l'humidité à la surface même de la peau, et réduit le taux d'évaporation de l'eau de la peau dans le air. L'effet hydratant est ainsi le plus prononcé, mais tout cela durera tant que le film restera sur la peau.
Étant donné que de nombreux peptides ont des molécules plus petites que les protéines, ils peuvent pénétrer dans les couches superficielles de la couche cornée et y retiennent l'humidité. Les composés peptidiques sont également utilisés pour nettoyer la peau. Ils ont également des propriétés stimulantes. A cet effet, des composés peptidiques de bas poids moléculaire sont de plus en plus inclus dans les préparations cosmétiques. Ceci est considéré comme une autre nouvelle direction en cosmétologie, ce qui lui donne une arme puissante contre le vieillissement et le vieillissement de la peau.
En cosmétique, certains composés peptidiques stimulants ont déjà été approuvés, d'autres sont en cours de développement. Pour par exemple lisser le relief cutané, assouplir la peau, uniformiser le teint, il faut agir sur les cellules vivantes des couches profondes. Cela signifie que le produit appliqué sur la peau doit surmonter la couche cornée. Ceci est à la portée des peptides de faible poids moléculaire.
Et pourtant, malgré la petite taille des molécules, il leur est difficile de traverser la barrière lipidique intacte de la peau, car ce sont des composés hydrosolubles. Par conséquent, dans le but de biodisponibilité des couches profondes, les molécules peptidiques sont modifiées, les convertissant en une forme liposoluble. Ainsi, ils atteignent les couches cellulaires de la peau, c'est-à-dire qu'un signal est envoyé à la peau pour une action particulière, déclenchant certains processus.
Certains peptides provoquent une production active de collagène et de fibres élastiques, la peau devient ferme et les contours sont clairs. D'autres détendent le tissu musculaire en réduisant les rides d'expression. Les composés peptidiques peuvent résoudre la carence de divers micro-éléments, améliorer la régénération du collagène. Les peptides et les crèmes sont utilisés à diverses fins cosmétiques.
1. Réduire la flaccidité de la peau vieillissante.
2. Lissage des rides.
3. Cicatrisation des lésions sur la peau.
4. Rajeunissement.
5. Élimination des taches de vieillesse, etc.
Les peptides sont très puissants. En pénétrant à travers la couche épidermique, ils pénètrent dans les couches plus profondes, où ils « communiquent » avec les cellules, leur envoyant certains signaux. Les meilleurs résultats parmi les cosmétiques sont montrés par ceux contenant des peptides - Matrixil, Iseril, Argilerin, Carnosine, GHK-Cu.
Peptides dans les crèmes et sérums
1. Matrixyl stimule la production de collagène.
2. Ayseril combat les poches et les cernes sous les yeux.
3. Argileline est conçu pour lisser les rides imitant; détend les muscles, mais ne les paralyse pas, contrairement à la toxine botulique.
4. La carnosine est un antioxydant idéal. La carnosine a un effet unique contre le vieillissement cellulaire et la dégradation des protéines.
5. GHK-Cu - un peptide contenant du cuivre est un régulateur important dans le processus de régénération de nombreux tissus, organes et peau. Il accélère le transfert du cuivre, régule la concentration en cuivre selon les besoins, accélère la cicatrisation des plaies, par exemple en cas d'insuffisance sanguine, de brûlures et améliore l'état de la peau vieillissante.
Les fabricants les plus populaires de produits cosmétiques peptidiques se trouvent en Corée (Mizon).En cosmétique, on utilise déjà des peptides synthétisés, beaucoup moins chers que les naturels.
Si vous utilisez des produits cosmétiques peptidiques, vous ne devez pas vous attendre à des changements radicaux. De nombreux facteurs affectent la beauté de la peau, notamment le mode de vie. Si vous fumez, vous avez un mauvais sommeil, un stress régulier, ne vous attendez pas à un miracle.
Si vous avez besoin d'une seule crème pour toutes les occasions, qui aidera à résoudre tous les problèmes de peau, sachez -
femmes orientales ils pensent autrement - ils croient qu'une peau belle, propre et uniforme, sans une seule tache, devrait être créée en utilisant une variété de produits cosmétiques, du jeune âge à la vieillesse.