La mode de la Russie tsariste en photographies couleur
Les tendances de la mode moderne nous offrent de nombreux éléments de styles d'un passé lointain, des corsets aux manches de style moderne et même des robes à col montant complètement victoriennes. Tout en créant un look à la mode avec des éléments de styles rétro, il est intéressant de savoir comment les femmes de ces années s'habillaient réellement.
mystylex.techinfus.com propose d'évaluer la mode de la Russie tsariste dans des photographies en couleurs du début du 20e siècle.
Grâce à la photographie, on peut se faire une idée des tenues et accessoires à la mode du milieu du 19ème siècle. Seules toutes les photographies de cette époque sont en noir et blanc et pour la plupart mises en scène. À cette époque, les photos n'étaient pas prises comme nous le faisons aujourd'hui. Chaque photo a été préparée, cela prive la photo d'une certaine vitalité. Mais le plus important est le manque de couleur.
Dans la plupart des cas, le manque de couleur rend l'image plus pauvre. Les nuances de gris nous arrachent la richesse des couleurs du passé. Un spectateur inexpérimenté se fait une opinion erronée sur la vie et la mode de nos ancêtres, il semble qu'ils vivaient dans le gris et étaient extrêmement sombres. En fait, ce n'est pas le cas, même au Moyen Âge, la mode se distinguait par des couleurs vives.
Au 19e siècle et au début du 20e siècle, l'industrie de la mode était en mesure de proposer des tissus dans une grande variété de couleurs et d'imprimés. Les photographies en couleur de la Russie tsariste, telle une machine à remonter le temps, nous plongent dans le passé et témoignent du style que portaient nos ancêtres.
Les journalistes brillants et les experts de la mode aiment répéter - la Russie n'a pas sa propre industrie de la mode ! Il y a du vrai là-dedans, nos designers ne peuvent rivaliser avec les grandes marques en termes d'organisation commerciale, et nos modèles partent en Europe, aux USA et en Asie pour gagner de l'argent réel. De plus, la mode en Russie a toujours été d'une importance primordiale.
Dans la Russie tsariste, la mode n'était accessible qu'à quelques-uns, alors la vraie mode couture était le privilège de la noblesse, c'étaient eux qui pouvaient s'offrir des robes luxueuses faites à la main. Depuis l'époque de Pierre le Grand, l'aristocratie russe s'est muée à l'européenne et a très vite réussi l'art de s'habiller chic et de suivre les tendances de la mode de son temps. Les vêtements ont été apportés d'Europe et cousus par des artisanes locales.
Et le reste des gens s'habillaient de vêtements simples parfois avec des éléments d'un costume national, mais cela ne les faisait pas paraître pires que la moyenne des gens de notre temps. Aujourd'hui, les vêtements ne coûtent que quelques centimes et sont disponibles même pour les sans-abri, mais les vêtements étaient alors traités avec plus de soin. Aujourd'hui on repense à la consommation rationnelle et au respect...